40 jours plus tard, retour d'un utilisateur (très très) amateur.
Je n'ai utilisé à 90 % que le X100VI et laissé le X-S20 à la maison.
Utilisation en ville, balade (paysage) et souvenirs familiaux.
La prise en main et la facilité d'utilisation sont quasi instantanées. (une fois ses petits réglages effectués bien sûr)
Je n'ai pas une seule fois utilisé le changement de focale, toujours pris mes clichés à 23 mm et du coup, je m'y sens plutôt à l'aise.
Hormis avec mon argentique, j'utilisais plutôt des zooms et cette focale fixe m'a réimposer de bouger mes fesses plutôt que de zoomer et c'est une bonne chose.
Le passage à 40Mpx, hormis un temps de transfert allongé, ne me gêne finalement pas, ça m'a permis quelques fois (surtout pour les souvenirs familiaux) de procéder à des recadrages un peu "violents".
Je me sers aussi épisodiquement du nouvel AF pour "suivre" mes chiens avec un beau résultat, le suivi AF est très souvent bluffant.
Sinon en ville, je mets l'AF en manuel et je me règle en général à f8 (c'est selon la lumière bien sûr.) et j'utilise l'hyperfocale pour shooter rapidement sans risque de flou.
Je trouve d'ailleurs que le viseur optique prends tout son sens en utilisant l'hyperfocale.
L'ergonomie me convient parfaitement, l'accès direct au mode AF, à la correction d'exposition, le filtre ND intégré (ça, c'est top), la bague de MAP qui permet (hors mode manuel bien sûr) de choisir au choix, balance des blancs, simulation de film, etc.
La possibilité aussi de passer rapidement en tout automatique pour passer le boîtier à une personne qui veux juste déclencher. (Bon, le mode PASM est plus rapide dans ce cas-là, mais c'est son seul avantage.)
Du coup, quand j'ai repris mon X-S20, j'avais la sensation d'être perdu dans les réglages, pas mal de choses manques du coup au niveau de l'ergonomie, j'en suis même arrivé à me demander si je n'allais pas me séparer du X-S20 pour un boîtier Fujicolor non PASM.
Une petite réflexion s'impose donc sur ce sujet en particulier.
Voilà mon retour, juste du pratique, du ressenti, pas de surenchère technique, je suis bien conscient que je n'utilise pas le boîtier au tiers du quart de ses possibilités, mais, qui l'utilise à 100 % ?
En résumé, ce boîtier est donc le boîtier avec lequel j'ai envie de sortir, il est toujours dans la poche de ma veste (Oui, il est un peu imposant, mais ça le fait.) équipé de sa dragonne, ou quand je n'ai pas ma veste autour de mon coup.