23mm qui est en fait un 35mm, mais tu le sais. 
Même si ma focale de prédilection est le 50mm, j'arrive très bien à m'adapter au 35mm. Mais il m'arrive parfois de croper au 50mm et au 70mm et je trouve que c'est un atout du X100F, c'est une souplesse et une polyvalence parfois bien appréciable.
Evidemment, si je faisais 80% de mes photos en cropant au 50mm ou au 70mm, il faudrait sans doute que je m'interroge. 
Enfin une vraie réponse à ma question, merci Jérôme. Je vois bien comment tu utilises le crop et que tu utilises aussi la focale 35 mm.
Si je pose cette question c'est parce que je lis souvent des commentaires du genre "ah, s'il avait plutôt 50 mm, je le prendrais" et là , à 40mpx, il devient plus intéressant mais si ta focale de prédilection est plutôt de 50 ou le 70, pourquoi prendre un 35 ? En revanche, si tu utilises également le 35 d'origine, alors je comprends mieux.
Par contre, je ne pense pas que le 40mpx se justifie. je viens de faire des albums photo de famille 30x30 avec des photos de 4 mpx qui prennent parfois toute la page et c'était déjà suffisant (4mpx en 2003 c'était la plus haute résolution). Mon DD avec 20 ans de photos jpg il fait 320G sachant que je suis passée au 12mpx en 2015 à peu près et que je ne dépasse pas 26 sur ces dernières années et ça me va très bien, ça se gère facilement avec un ordi "normal".
Certes le détail si on aime le piqué chirurgical mais ça fait aussi des montées en iso plus pourries. 12 mpx c'est déjà bien, 24 pour cropper un peu aussi je pense que c'est suffisant mais 40, je trouve que ça reste une sacré contrainte quand même en terme de stockage, ram, traitement... Mes gamins n'ont pas des ordi très véloces et ils utilisent le X100F donc ce serait rédhibitoire pour nous de toute façon.