Auteur Sujet: Fixes ou zoom pour le voyage?  (Lu 4144 fois)

Doudou_Lyon

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2203
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T5 Black - X-T5 Silver
  • Boitier 2: iPhone 15 Pro Max
  • Objectif 1: XF8-16mm f/2.8
  • Objectif 2: XF16-55mm f/2.8
  • Objectif 3: XF70-300mm f/4-5.6
Fixes ou zoom pour le voyage?
« Réponse #30 le: 26 janvier 2024 à 16h18 »
........
La dernière chose que je veux en voyage, c'est trimbaler mes fixes et passer du temps à passer de l'une à l'autre, ce qui me poussera à renoncer à des photos par flemme et agacera ceux qui m'accompagnent.
Entièrement d'accord avec toi.



Possible que je récupère un jour un 16-55, à la fois pour avoir une ouverture à 2,8 en fond de zoom et pour avoir un plus grand angle.
Mais ce sera au détriment du poids.
Très bon choix.
FLICKR: https://www.flickr.com/photos/doudou_lyon/albums
😜 Botswana - Zambie - Zimbabwe     https://flic.kr/s/aHBqjA8FmU  🤪
😜 Islande    https://flic.kr/s/aHBqjAPhsc  🤪
😜 Hong Kong & Nouvelle Zélande      https://flic.kr/s/aHBqjBhsAm 🤪

Mactigrou

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 144
    • Joomeo
  • Boitier 1: Fuji XT5 Noir
  • Boitier 2: Mes yeux!
  • Objectif 1: Fujinon 16-55
  • Objectif 2: Fujinon 50-140 +TC1.4
Fixes ou zoom pour le voyage?
« Réponse #31 le: 26 janvier 2024 à 17h15 »
Tout à fait, Il y’a la théorie et la pratique, de plus changer souvent d’objectif attire les regards et la convoitise…la discrétion est appréciable en APSC Fuji

Gim

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 895
    • Galerie
  • Boitier 1: X-T3
  • Objectif 1: Quelques focales fixes
  • Objectif 2: et du zoom aussi
Fixes ou zoom pour le voyage?
« Réponse #32 le: 26 janvier 2024 à 17h23 »
Je comprends bien l’avantage du zoom, mais si pars en fixe ce n’est pas pour changer sans arrêt d’objectifs, ça n’a aucun intérêt!

L’idée c’est de faire l’essentiel au 23 mm et pour d’éventuelles situations particulières avoir le 14 ou 56 sous la main.

Victor.P

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 183
Fixes ou zoom pour le voyage?
« Réponse #33 le: 26 janvier 2024 à 18h36 »
En voyage presque uniquement qu’un 50mm (ou équivalent cad le 33/1.4 en apsc) + mon téléphone… je shoote peu en vacances ! 

Retours d’expériences :
- Il y a 2 ans j’avais, en plus du 50mm, un 70-200 que je ne prenais que 2h par jour avec le R5 pendant les séances de surf des enfants. Le reste du temps ce zoom restait dans le mobil-home.
- Aux dernières vacances de Pâques, pendant un wk de 4 jours à Londres, j’ai pris le XT5 et le 23/1.4. N’étant pas habitué à utiliser un 35mm je n’ai presque pas pris d’image ! Du coup je suis repassé au M10 avec 50mm par la suite.
- cet été, si 15 jours en Irlande, je pense partir avec le GF 50 et une autre optique au cas où (j’hésite encore entre le GF 35-70 pour faire du paysage en équivalent 28mm, au GF 80 pour qq portraits ou m’amuser avec un petit 50mm manuel)  ;)

Quand je vois les photos de voyage sur le forum, je me dis que l’option XH2 avec le 16-55/2.8 est top !

Excellent week-end,

Doudou_Lyon

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2203
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T5 Black - X-T5 Silver
  • Boitier 2: iPhone 15 Pro Max
  • Objectif 1: XF8-16mm f/2.8
  • Objectif 2: XF16-55mm f/2.8
  • Objectif 3: XF70-300mm f/4-5.6
Fixes ou zoom pour le voyage?
« Réponse #34 le: 27 janvier 2024 à 03h25 »
.........

Quand je vois les photos de voyage sur le forum, je me dis que l’option XH2 avec le 16-55/2.8 est top !

.........

X-H2 si tu fais de la vidéo ou sinon X-T5 avec le XF16-55 ......... je suis entièrement d'accord avec toi ce combo est top  ;)
FLICKR: https://www.flickr.com/photos/doudou_lyon/albums
😜 Botswana - Zambie - Zimbabwe     https://flic.kr/s/aHBqjA8FmU  🤪
😜 Islande    https://flic.kr/s/aHBqjAPhsc  🤪
😜 Hong Kong & Nouvelle Zélande      https://flic.kr/s/aHBqjBhsAm 🤪

Victor.P

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 183
Fixes ou zoom pour le voyage?
« Réponse #35 le: 27 janvier 2024 à 07h39 »
Tu as raison, XH2 ou XT5  ;)

Je donnais juste un avis personnel, car bien que je sois un grand fan des réglages par molettes, j’ai l’impression que j’ai préféré mon XH2S à mon XT5 : prise en main, utilisation & meilleure ressenti de qualité de finition et de fabrication  (même avec une poignée sur le XT5 & je n’ai pas besoin de vidéo).
Mais c’est très personnel.

ZeDuK

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 328
  • Boitier 1: Fujifilm X-S20
  • Boitier 2: Ricoh GR III
  • Objectif 1: Fujinon XF 23 mm f/1.4 R LM WR
  • Objectif 2: Fujinon XF 16-55 mm f/2.8 R LM WR
  • Objectif 3: Fujinon XF 18-55mm f/2.8-4 R LM OIS
Fixes ou zoom pour le voyage?
« Réponse #36 le: 27 janvier 2024 à 09h56 »
Pareil que Victor, l’ergonomie aux molettes ne me convient pas tant et j’ai pris le X-S20 plutôt que le X-T5 bien que je n’ai pas besoin de vidéo. Aussi parce que la taille des fichiers ne m’est pas utile.

Le 16-55 n’est pas trop déséquilibré en taille et en poids sur un XT ou XS ?

Didier70

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 136
  • Boitier 1: X-T2 GS
  • Boitier 2: X-100V silver
  • Objectif 1: 35 mm f/1.4, 16-55 mm f/2.8, 18-135 mm f/3.5 - 5.6, 55-200 mm f/3.5 - 4.8
Fixes ou zoom pour le voyage?
« Réponse #37 le: 28 janvier 2024 à 00h59 »
En voyage, X-T2 + 16-55 mm f/2.8 et X100V. C'est tout. Si le voyage me conduit dans une ville comme lieu unique, Prague, Vienne, Budapest, Venise, etc., c'est seulement le X100V que j'emporte.
S'attendre au pire, espérer le meilleur.

plein ER

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1476
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji
  • Objectif 1: Fuji
  • Objectif 2: Fuji
  • Objectif 3: Nikon
Fixes ou zoom pour le voyage?
« Réponse #38 le: 28 janvier 2024 à 14h30 »
Tout à fait, Il y’a la théorie et la pratique, de plus changer souvent d’objectif attire les regards et la convoitise…la discrétion est appréciable en APSC Fuji

Pour ce qui est de la convoitise, c'est comme la politesse, la mentalité n'est pas la même partout ( à niveau de vie égal ).
Il m'est arrivé que l'on me demande de donner ma montre plutôt de donner l'heure (Maroc), de me faire interpeller "Hé toi, le blanc, tu vas payer! " tout simplement parce que je prenais en photo une couture chirurgicale sur une pièce de moto et il n'y avait personne autour de la dite moto (Togo). Alors que sous la yourte , on est  accueilli avec un bol de lait de jument fermenté sans demande de contrepartie (Mongolie), qu'entrant dans une rame de métro, un jeune homme tout de suite se lève pour me laisser sa place (Ouzbékistan).           

Claude73

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 271
  • Boitier 1: Xt 4
  • Boitier 2: X100VI
  • Objectif 1: 14f2,8 23f2 35f1,4 56f1,2 16/80f4
Fixes ou zoom pour le voyage?
« Réponse #39 le: 30 janvier 2024 à 11h42 »
En tout cas, fil très intéressant, merci Gim...

Gim

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 895
    • Galerie
  • Boitier 1: X-T3
  • Objectif 1: Quelques focales fixes
  • Objectif 2: et du zoom aussi
Fixes ou zoom pour le voyage?
« Réponse #40 le: 30 janvier 2024 à 11h46 »
En tout cas, fil très intéressant, merci Gim...
Oui, je trouve aussi très intéressant les différents points de vues, habitudes et argumentations de chacun. Ca donne quelques idées à tester.

Arno

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 411
  • Boitier 1: X-Pro3
  • Objectif 1: 23mm f2WR
  • Objectif 2: 32mm f2,8R
  • Objectif 3: 8-16 f2,8WR
Fixes ou zoom pour le voyage?
« Réponse #41 le: 07 février 2024 à 23h07 »
Bonjour,
Un post rapide en passant ; nouveau projet, nouveau voyage, nouveaux besoins. Je copie-colle un post d’une autre section.
Pour mon épouse et moi, voyage et photo sont maintenant complètement liés. Je me suis remis à la photo après 20 ans d’arrêt à la faveur de notre premier voyage en Islande en 2017, elle y a plongé tête baissée !
Je pars avec le GFX 50R et uniquement des fixes à présent :le 23mm f4, le 50mm f3,5, le 110mm f2 et le GF250mm f4.
Certains connaissent l'intérêt que je porte aux trépieds Berlebach en bois : très peu de transmission de vibrations ou micro-vibrations (mieux que e carbone), pas de dilatation, agrément d'utilisation à mains nues par temps froid, pas si lourds finalement.
Bref, j'en ai deux ; je ai trimbalés partout.



Je repars en voyage et vais notamment passer le Cap Nord en bateau. J'ai un Berlebach 2 sections, très rigide et très pratique avec rotule de mise à niveau intégrée, mais un peu bas, et un trois sections, plus haut, avec colonne, mais sans mise à niveau. Mon GFX et certaines optiques sont un peu lourds pour une rotule à boule.
Les plateaux Berlebach sont interchangeables et peuvent être démontés grâce à un outil founi par Berlebach (sur la photo, le trépied est à l'envers et l'inclinaison des jambes inversée, on voit donc le bas du plateau).



J'ai pu ainsi monter la colonne fixe sur le 2 sections et la rotule de mise à niveau sur le 3 sections. Déplié, il arrive à hauteur d'oeil (debout), à un niveau supérieur à celui des rambardes du pont des bateaux.



Pour info, la plupart des inserts des sacs Shimoda sont aussi interchangeables et je pars en Norvège avec uniquement un sac à dos (habituellement, je prends aussi le sac à roulettes Shimoda, je ne porte pas tout tout le temps et ça facilite les changements d’objectifs).



Je pars aussi avec des filtres NFD et GND H&Y, des CPL, un kit de nettoyage, un plateau d’attache rapide, une rotule 2 axes, des batteries, le chargeur, des cartes SD, un disque dur de 2T avec sauvegarde automatique de carte SD.

Mon épouse part avec un Canon R6 mkII, un 16mm Sigma Art, un 35mm, un 50mm, un 70-200mm, des filtres, un trépied de voyage Manfrotto, un Leica Q3, un Ricoh GRIII.

Bref, c’est n’importe quoi !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22