Auteur Sujet: Fixes ou zoom pour le voyage?  (Lu 4078 fois)

chtibiloute

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 195
    • flickr
  • Boitier 1: GFX50SII
  • Objectif 1: GF 35/70
  • Objectif 2: GF 30
Fixes ou zoom pour le voyage?
« Réponse #15 le: 24 janvier 2024 à 10h23 »
Bonjour,

Il m’intéresserait de connaître quels sont les objectifs que vous emmenez en voyage.
Plutôt zoom, fixe ou les deux?
Pourquoi?
Quelles sont vos expériences?
Prenez-vous un trépied? Quel genre?

Je sais bien que ceci dépend du type de voyage, mais mettons de côté les voyages spécifiques comme les safaris par exemple.

Pour ma part, je prenais en général le 10-24 et le 16-55, ce qui me permettait de couvrir tous les sujets. J’apprécie de plus en plus l’utilisation des fixes et pour le prochain voyage j’hésite de partir avec un 14mm, 23mm f/1.4 wr et 56mm f/1.4 (Sigma). J’espère ne pas être trop frustré de ne pas pouvoir déclencher dans toutes les situations. Par contre je sais que le plaisir de photographier avec des fixes sera total.
tout est dit, le 23mm équivalent 35mm me semble être le meilleur compromis et le 14 équivalent 21mm pour ce rassurer ;)
tout les matins j'ai droit au GIBOLIN

Nathalia Whynote

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1236
  • Boitier 1: Félix
  • Boitier 2: Queenie
  • Objectif 1: Quelques filtres et c'est tout...
Fixes ou zoom pour le voyage?
« Réponse #16 le: 24 janvier 2024 à 10h33 »
Je n'ai jamais voyagé juste pour faire des photos, c'est toujours en famille et je n'aime pas m'encombrer, la dernière chose que j'aime faire c'est de me trimballer un sac photo lourd toute la journée pour crapahuter. Du coup, j'ai réduit son contenu et c'est vrai que les fixes aident bien.

Pour mon dernier voyage à Londres, j'ai pris le Leica Q parce que celui-ci c'est même pas négociable que je ne le prenne pas, et un boîtier avec 35 et 50 mm (j'avais prévu de prendre le 16-55 mais je l'ai enlevé du sac juste avant de partir). J'emportais l'un ou l'autre à la journée et j'ai d'ailleurs crashé mon 35 sur le Tower bridge en voulant changer l'objo. J'ai donc terminé le voyage avec le Leica. Je ne prends pas de trépied, juste un tout petit parce qu'il y a plein d'endroits ou on peu poser l'appareil facilement.

J'étais aussi allée à Londres avec un zoom une autre fois et j'ai remarqué que j'avais fait plus de photos mais peu qualitatives avec des cadrages aléatoires, je trouve cela moins confortable et surtout on prend plus de temps à faire les photos parce que je tente plusieurs cadrages et surtout j'énerve ma famille qui trépigne en m'attendant  :OP sans compter qu'un bon zoom c'est lourd. Mais ce ne sont pas les mêmes habitudes, se contenter de fixes peut être un peu déroutant au début mais avec ces 3 focales tu as déjà de quoi faire, paysages, rue, portrait, cela dépend du type de photo que tu veux faire. Tu peux déjà t'entrainer en en emportant qu'un seul pour voir quel type de photo tu aimes faire.

Tu l'auras compris, je privilégie le poids du matériel après je m'arrange avec ce que j'ai. Si je devais repartir, je prendrais le Leica Q et le X100F sans doute.

cyril.aquitaine

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 313
  • Boitier 1: Fuji XT20
  • Objectif 1: Zoom 18 55
Fixes ou zoom pour le voyage?
« Réponse #17 le: 24 janvier 2024 à 11h35 »
je privilégie le poids du matériel après je m'arrange avec ce que j'ai. Si je devais repartir, je prendrais le Leica Q et le X100F sans doute.

Ces 2 boîtiers ne font ils pas double emploi ou presque ?

Pour ma part , dernier voyage en Grèce pour 4 semaines , limité par le poids maxi des bagages , j’ai pris xt20 + zoom 18-55 + objectif macro Laowa.
Mais pour mon prochain voyage , ayant un xT5, je ne prendrai pas ce zoom et j’hésite entre le xf23 f2 ( très bon) et le xf 33 f1,4 ( excellent) puisqu’on peut cropper sans hésitation.
Pour moi aussi , le premier critère est celui du poids .
Et bien sûr toujours mon objectif macro….

Claude73

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 271
  • Boitier 1: Xt 4
  • Boitier 2: X100VI
  • Objectif 1: 14f2,8 23f2 35f1,4 56f1,2 16/80f4
Fixes ou zoom pour le voyage?
« Réponse #18 le: 24 janvier 2024 à 11h47 »
Pour mon prochain voyage à Venise, je prendrai mes fixes : 14 f2,8 - 23 f2 - 35 f1,4 et 56 f1,2. Pour également le plaisir d'utilisation de ces fixes et le poids, avec seulement 2 otiques chaque jour pour rester léger. Le zoom 16/80 va rester à la maison même s'il est bien adapté à ce genre de voyage.
Evidement le choix serait très different pour un safari ou randonnée.
Même si je suis déjà allé plusieurs fois à Venise (mais il y a plus de 20 ans) et que désormais internet aide bien, je suis preneur de bons conseils photos ou restaurants ou autres...

touchatou50

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 423
  • Boitier 1: Fuji X-T4
  • Objectif 1: 35 mm, 50-230 mm
Fixes ou zoom pour le voyage?
« Réponse #19 le: 24 janvier 2024 à 12h58 »
Cela dépend du type de voyage, plus orienté découverte villes monuments et paysages. Dans ce cas un seul objectif suffit 18mm ou 23mm. Le x100v est top pour cette formule. En septembre je vais en Croatie, je cherche cogite si je pars avec le 35mm F2 sur le xt4 ou si j'achète un 18 ou le 23mm F2. Votre avis m'intéresse. Merci

Mactigrou

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 144
    • Joomeo
  • Boitier 1: Fuji XT5 Noir
  • Boitier 2: Mes yeux!
  • Objectif 1: Fujinon 16-55
  • Objectif 2: Fujinon 50-140 +TC1.4
Fixes ou zoom pour le voyage?
« Réponse #20 le: 24 janvier 2024 à 13h32 »
Chacun essaye de se rassurer sur ses choix, personne n’a évoqué le côté pratique des zooms qui évite les multiples changements d’objectifs et souvent de terminent par un renoncement à photographier, enfin très étonnant avec un 33 ou 56 vous faites comment pour prendre des détails des bâtiments visités…les mosaïques en Italie, les vitraux ou en montagne ls cimes enneigées sans un télézoom🤔

Gim

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 895
    • Galerie
  • Boitier 1: X-T3
  • Objectif 1: Quelques focales fixes
  • Objectif 2: et du zoom aussi
Fixes ou zoom pour le voyage?
« Réponse #21 le: 24 janvier 2024 à 13h43 »
C’est exactement l’objet de mon fil. J’aime beaucoup le zoom pour son côté pratique, mais je préfère le fixe pour le côté plaisir et la recherche de la composition qu’il exige.

Vos retours et expériences sont très intéressants.

touchatou50

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 423
  • Boitier 1: Fuji X-T4
  • Objectif 1: 35 mm, 50-230 mm
Fixes ou zoom pour le voyage?
« Réponse #22 le: 24 janvier 2024 à 15h37 »
Il y a aussi la solution de 2 boitiers, un avec un zoom 50-150mm et l'autre focale fixe 18mm.

p-a-h

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 339
Fixes ou zoom pour le voyage?
« Réponse #23 le: 25 janvier 2024 à 12h51 »
Pour moi le zoom est trop gros pour du voyage. peut-être le 18-55 de kit qui il me semble est minuscule. Mais d'occasion et pour peu cher l'ensemble des "fujicrons" (23-35-50 mm WR F/2) semble diabloquement efficace, car petit et très facile a transporter sans sacrifier la place pour les autres affaires de voyage.

L'argument ici, c'est qu'on prend des photos lors d'un voyage, et pas qu'on fait un voyage pour prendre des photos. Ce qui n'empêche pas, bien sur, de raconter une histoire.
Les focales fixes vont être plus lumineuses pour moins cher, qualitatives, mais vont surtout te permettre de fixer un angle de champs autour duquel tu vas construire ta narration.
Dans mon cas, je réfléchirais de cette manière :

le 23mm est la focale "vérité" ou reportage. Donne un côté très réaliste aux images, t'oblige à avancer pour des portraits sérrés mais permet de mettre du contexte. Suffisemment large pour raconter quelque chose dans du paysage, même si on est loin de l'ultra grand angle.
Le 35mm est la focale "normale", pour un rendu très naturel, aller dans une distance plus propice au portrait sans déranger, avec un arrière plan moins présent. quelque chose de plus doux, de moins frontal. pour avoir fait l'experience lors d'un voyage au japon (d800 + 50mm 1.4 ) c'est un peu trop serré pour du paysage, on reste dans quelque chose de l'ordre du détail. On fera ce choix pour une narration plus douce et humaine.
Le 50mm (moi j'ai un 56mm donc un peu plus  sérré mais one st sur quelque chose de similaire) c'est la focale beauté. tu isoles beaucou plus ton sujet, que ce soit un humain ou un batiment, un arbre... c'est moins un jeu de composition que de trouver un sujet et une lumière à mon sens. les portraits vont être beaucoup plus intimistes, et si il ne suffira pas pour réellement faire du paysage, si tu veux vraiment montrer l'endroit ou tu passe, il se posera facimement en complément.

Si c'était à refaire je passerais surement sur un 50mm F/2 plutot que sur le 56, que j'adore mais qui est beaucoup pus gros et ne suporte pas la pluie, pour partir en doublon avec le 23mm, afin d'amener quelque images de sujets isolés en complément du côté documentaire de la dernière. 

Je ne parle pas du 27mm qui m'attire énormément par sa compacité mais que je n'ai pas eu la chance de tester. Je pense néanmoins que sa taille minuscule lui donne un argument de poids pour le prendre en focale unique si tu veux que ton appareil passe dans ta poche. de la même manière qu'un x100.

Je ne prend personnellement pas de zoom, parce que la plage focale variable me donne trop de choix, choix que je préfère faire avant de partir. J'ai eu un 16-55, que j'ai revendu parce qu'en deux ans j'ai fait 3-4 photos dont j'étais content avec, même si c'est une superbe optique, c'est une question de méthode de travail à mon sens. Un travail en focale fixe va se centrer plus sur un style de composition et une esthetique particulière. Un zoom convient très bien sir le travail est centré sur un sujet, d'où leur utilisation en sport ou animalier.

Encore un fois, on peut faire du paysage au 90mm et du portrait au 16mm, le rendu ne sera juste pas le même, mais tout est une question d'angle de champs et de distance au sujet, ce qui va créer une narration visuelle et ira ou non dans le sens de ce que tu veux faire comme image. Bloquer ses possibilité avec le choix d'une ou deux optiques fixe ça te permet de pas te perdre. Avoir un zoom te permettra de ne rien louper.


Mactigrou

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 144
    • Joomeo
  • Boitier 1: Fuji XT5 Noir
  • Boitier 2: Mes yeux!
  • Objectif 1: Fujinon 16-55
  • Objectif 2: Fujinon 50-140 +TC1.4
Fixes ou zoom pour le voyage?
« Réponse #24 le: 25 janvier 2024 à 13h07 »
Reste votre Gd silence pour pouvoir photographier un détail d’architecture un vitrail ou mosaïque dans un Domo en Italie, enfin ce n’est pas un hasard si en 24/36 les 24-70 et 70-200 ont et marquent encore et toujours l’histoire de la photographie🙏

Gim

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 895
    • Galerie
  • Boitier 1: X-T3
  • Objectif 1: Quelques focales fixes
  • Objectif 2: et du zoom aussi
Fixes ou zoom pour le voyage?
« Réponse #25 le: 25 janvier 2024 à 13h22 »
Merci p-a-h pour ton retour d’expérience. Ton avis me parle bien et j’adhère totalement à ton analyse.

Mon objectif de base serait le 23mm f/1.4 R LM WR, certes pas très compact mais permet de jouer avec la profondeur de champ. Je pense que je l’utiliserai la plupart du temps.  Le 14 mm me permettrai d’élargir mon horizon pour quelques paysages et le 56mm peut me rassurer pour un premier voyage sans zoom.

Je possède le 27mm qui est en permanence sur mon X-T3, mais 2.8 d’ouverture me semble limite comme objectif unique. De plus, je me sens parfois déjà à l’étroit avec le 23mm.

Effectivement Mactigrou, il ne me sera pas possible d’avoir un gros plan sur un détail architectural lointain, mais ce désavantage m’importe personnellement très peu.

p-a-h

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 339
Fixes ou zoom pour le voyage?
« Réponse #26 le: 25 janvier 2024 à 13h42 »
Reste votre Gd silence pour pouvoir photographier un détail d’architecture un vitrail ou mosaïque dans un Domo en Italie, enfin ce n’est pas un hasard si en 24/36 les 24-70 et 70-200 ont et marquent encore et toujours l’histoire de la photographie🙏

un 90mm est un équivalent 135mm en 24*36, ce qui est largement suffisant pour 95% des détails de cimes enneigées ou du vitraux d'églises.

Encore une fois, tu peux très bien montrer ce vitrail autrement qu'en zoomant dedans pour absolument montrer le détail. D'où la distinction que je fais entre

-le travail en optique fixe qui priorise une focale, donc un rendu, pour mettre en scène via ton cadre un sujet.
-le travail en zoom qui priorise à contrario le sujet, en t'offrant une plage variable.

Il y a pas de meilleure manière de travailler, juste deux manières différentes. C'est pour cela que tu vois beaucoup de reportage "d'art" en fixe, et beaucoup de sport où d'animalier en zoom. Et encore une fois, même si tu es pas obligé, c'est plus pratique et c'est pour ça que la majorité travaillent comme ça.

L'argument que j'avance ensuite est qu'il faut distinguer la photo pendant le voyage du voyage photo. Tu peux trimballer un 70-200 et un 24-70, avec un ou deux réflexes, des ND, un grip et des batteries supp avec toi. Je pense que ce n'est pas le sujet, parce que tu peux aussi partir avec une collection d'optiques fixes couvrant la même focale (16-23-35-56-90-200). Mais je pense que ce n'est pas le sujet de la discussion, qui n'est pas "qu'est-ce qui est le mieux entre zoom et focale fixe" mais qu'est-ce qu'on prend pour le voyage.

Citer
Merci p-a-h pour ton retour d’expérience. Ton avis me parle bien et j’adhère totalement à ton analyse.

Mon objectif de base serait le 23mm f/1.4 R LM WR, certes pas très compact mais permet de jouer avec la profondeur de champ. Je pense que je l’utiliserai la plupart du temps.  Le 14 mm me permettrai d’élargir mon horizon pour quelques paysages et le 56mm peut me rassurer pour un premier voyage sans zoom.

Je possède le 27mm qui est en permanence sur mon X-T3, mais 2.8 d’ouverture me semble limite comme objectif unique. De plus, je me sens parfois déjà à l’étroit avec le 23mm.

Effectivement Mactigrou, il ne me sera pas possible d’avoir un gros plan sur un détail architectural lointain, mais ce désavantage m’importe personnellement très peu.

Si tu as déjà ces objectifs vas-y. Si tu dois les acheter essaye les f/2, ils sont vraiment bluffant ;)
le seul défaut du 56 1.2 qui me font lui préférer le 90mm comme télé, c'est son absence de tropicalisation, je n'avais pas les fonds pour m'offrir la dernière version :)



Mactigrou

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 144
    • Joomeo
  • Boitier 1: Fuji XT5 Noir
  • Boitier 2: Mes yeux!
  • Objectif 1: Fujinon 16-55
  • Objectif 2: Fujinon 50-140 +TC1.4
Fixes ou zoom pour le voyage?
« Réponse #27 le: 25 janvier 2024 à 14h20 »
Merci p-a-h pour ton retour d’expérience. Ton avis me parle bien et j’adhère totalement à ton analyse.

Mon objectif de base serait le 23mm f/1.4 R LM WR, certes pas très compact mais permet de jouer avec la profondeur de champ. Je pense que je l’utiliserai la plupart du temps.  Le 14 mm me permettrai d’élargir mon horizon pour quelques paysages et le 56mm peut me rassurer pour un premier voyage sans zoom.

Je possède le 27mm qui est en permanence sur mon X-T3, mais 2.8 d’ouverture me semble limite comme objectif unique. De plus, je me sens parfois déjà à l’étroit avec le 23mm.

Effectivement Mactigrou, il ne me sera pas possible d’avoir un gros plan sur un détail architectural lointain, mais ce désavantage m’importe personnellement très peu.
Je comprend parfaitement ton pt de vue, aucun soucis je te souhaite un excellent voyage😘

Nathalia Whynote

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1236
  • Boitier 1: Félix
  • Boitier 2: Queenie
  • Objectif 1: Quelques filtres et c'est tout...
Fixes ou zoom pour le voyage?
« Réponse #28 le: 25 janvier 2024 à 22h33 »
Ces 2 boîtiers ne font ils pas double emploi ou presque ?

On pourrait le penser mais non. Certes les focales sont proches mais les photos ne sont pas du tout les mêmes en ce qui me concerne. Deux salles, deux ambiances. Après c'est aussi question de back up ou d'encombrement, le X100 est clairement plus compact et pourri comme il est, il ne craint plus rien  :PP Je lui ai réglé une simulation particulière, un noir et blanc très contrasté et sombre que je ne retouche pas ou très peu. C'est comme si j'avais 2 appareils avec 2 péloches différentes.

ZeDuK

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 328
  • Boitier 1: Fujifilm X-S20
  • Boitier 2: Ricoh GR III
  • Objectif 1: Fujinon XF 23 mm f/1.4 R LM WR
  • Objectif 2: Fujinon XF 16-55 mm f/2.8 R LM WR
  • Objectif 3: Fujinon XF 18-55mm f/2.8-4 R LM OIS
Fixes ou zoom pour le voyage?
« Réponse #29 le: 26 janvier 2024 à 16h05 »
Chacun essaye de se rassurer sur ses choix, personne n’a évoqué le côté pratique des zooms qui évite les multiples changements d’objectifs et souvent de terminent par un renoncement à photographier, enfin très étonnant avec un 33 ou 56 vous faites comment pour prendre des détails des bâtiments visités…les mosaïques en Italie, les vitraux ou en montagne ls cimes enneigées sans un télézoom🤔
Pareil pour moi.
La dernière chose que je veux en voyage, c'est trimbaler mes fixes et passer du temps à passer de l'une à l'autre, ce qui me poussera à renoncer à des photos par flemme et agacera ceux qui m'accompagnent.
J'utilise le 18-55 qui se débrouille très bien en extérieur et je complète par un 23/1,4 pour les photos en intérieur voire pour des séjours très urbains.
Possible que je récupère un jour un 16-55, à la fois pour avoir une ouverture à 2,8 en fond de zoom et pour avoir un plus grand angle.
Mais ce sera au détriment du poids.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22