Salut, après le 35f2 j´ai acheté les deux, le 16/2.8 neuf a sa sortie car je voulais un grand angle et que le 18 était trop chèr et peu d´occasions. J´aime beaucoup son rendu mème si il est pas le plus net a grande ouverture c´est quand même très bon et ca va très bien avec le 35. Mais la distorsion sur les bords quand on est proche du sujet a cette focale se fait ressentir et il faut soigner son cadrage et on peut donner une bonne dynamique à ses photos. Pour les paysage pareil. L´avantage de ce caillou c´est qu´il te fait travailler ton oeuil.
J´ai acheté le 18 pour avoir une focale plus facile a manier pour les photos instantanées et a cette focale pas de soucis de distorsion avec les sujets. J´adore son flou de profondeur de champ.
Je me refuse le 23mm car je n´aime pas les photos que je vois avec cette focale qui me paraissent trop "normales" et j´ai essayé un 27mm et j´ai un peu le même soucis. Ce n´est que mon avis.
Donc ca dépend de ce que tu recherche, si c´est une focale grand angle wr et que tu n´as pas peur de prendre le temps de l´aprivoiser le 16 et si c´est plus pour des photos de familles ou tu pense pas bien maistriser le cadrage ou pour avoir des photos avec une profondeur de champ plus intérrèssante le 18.
Sinon tous les cailloux fix chez fuji sont à tomber lol