On entend souvent dire "investissez plutôt dans une optique qui durera longtemps que dans un boîtier qui sera vite obsolète". Dorénavant, cet adage est faux. L'obsolescence frappe cruellement autant les optiques que les boîtiers. Et on dira que tout cela n'est pas programmé par ces chers fabricants...
Personnellement, je préfère connaître mon matériel sur le bout du doigt que d'en changer tous les 24 mois. Le dernier appareil que j'ai acheté est le X100V que j'aime beaucoup. Je n'en achèterai plus d'autres car l'évolution des pratiques commerciales me déplaît. Je continuerai, outre mon X100V de 2020, à photographier avec mes X30 (oui, ce génial petit appareil trop mal connu, j'en ai deux) de 2014, mon X-T1 de 2015, mon X-T2 de 2018 et mes objectifs "d'epoque", 18-135, 16-55 f/2.8, 35 mm f/1.4, 55-200 mm. Tout ce petit monde fonctionne comme au premier jour et je ne m'en lasse pas. Bien content de faire de la photographie, d'arrêter les frais et de ne pas me soucier de ces "nouveautés".
Tu parles d’obsolescence et suspectes les fabricants mais tu utilises avec bonheur ( et tu as bien raison ) du matériel ancien , qui « fonctionne comme au premier jour » …
C’est pas un peu contradictoire ?
Par contre il y a des nouveautés qui ne sont pas des gadgets. Passant du xt20 au xT5 , je savoure les 40 MPix qui permettent des corps audacieux et la stabilisation qui révolutionne la photo en basse lumière…