Le matériel de prise de vue > Boitiers à viseur optique et numérique

Eloge du XPro-1

(1/5) > >>

jbo65:
Je viens de revendre mon Leica MM1 (Monochrom) avec un peu de regrets, certes ...
Est-ce la spécificité de son capteur ou tout simplement le fait qu'il s'agit d'un plein format, mais force est de constater qu'il délivre des images d'une très grande douceur et les transitions dans les gris sont vraiment superbes.

Cela dit, c'est le boîtier que j'utilisais le moins souvent.
Son poids et la visée télémetrique avec laquelle je ne suis pas super à l'aise ont été des facteurs qui m'ont amené à la raison.
Et ajouté à cela sa valeur marchande ...

Du coup, j'ai ressorti le XPro-1 avec lequel j'utilise mes optiques Leica et Asahi Pentax.
Ce "vénérable" boîtier est tout à fait stupéfiant par la qualité de ses images (douceur, nuances, modelé ...).

Si le X100F est performant, le XPro-1 est envoûtant.
En parcourant le net, j'observe qu'il existe pas mal de vidéos/tests récentes et qui font un bilan du XPro-1 en 2020, 2021, 2022, soit près de 10 ans depuis sa sortie et que la qualité (et la spécificité) de son capteur continue de séduire et de convaincre.

Toutes choses égales par ailleurs mais ayant l'expérience des deux boîtiers, le XPro-1 pourrait être considéré comme le MM1 de chez Fuji.

Du coup, je viens d'en acheter un deuxième à vil prix afin de me prémunir d'une éventuelle panne fatale.
On se console comme on peut ...  :P

Voilà ... C'était juste un coup de coeur renouvelé pour ce boîtier, car j'en ai eu 3 par le passé que j'avais revendus au fil du temps mais vers lequel je reviens invariablement.
Non, sans raison.

Chbib:
Effectivement, avec des objectifs manuels, aucune raison valable de passer sur un autre boitier. Je regrette encore d'avoir vendu le mien (250€ nu à l'époque) quand j'ai acheté le X-Pro2.

Habar:
Qu´es ce qui fait qu´il est bien avec des objectifs manuels? On est obligé d´utiliser soit le marquage de l´objo soit l´evf pour savoir ce qu´on photografie, mais il me semblait que l´evf n´était pas très définis sur le pro1, est ce cela qui fait que l´on voit mieux le point focus?

Chbib:
Le rendu de son capteur est vraiment top. Par contre, son AF pas terrible. Donc, avec des objectifs manuels, ce n'est pas vraiment un problème. Même si le focus peacking n'est qu'en blanc si je me rappelle bien.

jbo65:

--- Citation de: Habar le 28 septembre 2023 à 22h47 ---Qu´es ce qui fait qu´il est bien avec des objectifs manuels? On est obligé d´utiliser soit le marquage de l´objo soit l´evf pour savoir ce qu´on photografie, mais il me semblait que l´evf n´était pas très définis sur le pro1, est ce cela qui fait que l´on voit mieux le point focus?

--- Fin de citation ---

Le XPro-1 a de défauts :

- AF lent
- Boulimique en batteries
- Focus Peaking approximatif
- Molette arrière inactive
- ...

En revanche, comme le précise Olivier, son capteur est "unique" et j'apprécie la simplicité de son menu.
Avec des optiques manuelles, on shoote à l'ancienne en se basant sur les graduations de l'optique même si le focus peaking peut aider aussi à faire le point.
Cela dit, pour l'utiliser également avec le XF27mm, l'AF est largement utilisable.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 
Utiliser la version classique