Auteur Sujet: Réglage précis de la balance des blancs  (Lu 3697 fois)

BCH

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 243
Réglage précis de la balance des blancs
« Réponse #15 le: 25 septembre 2023 à 03h35 »
C'est aussi ma pratique habituelle, et ça fonctionne bien, en effet.

J'ai dû mal formuler ma question. Je pratique le noir et blanc depuis longtemps, mais comme j'ai acheté le FUJI X100V qui correspond très bien à la photo du quotidien, et me concernant, à la photo de rue, j'ai décidé d'explorer ses fonctionnalités, dont les recettes de FUJI X WEEKLY. Dans les recettes proposées, il est souvent question du réglage précis de la balance des blancs, j'ai donc voulu faire des essais pour visualiser l'incidence de tel ou tel réglage, et par le fait même demander aux utilisateurs ce qu'ils en pensent, et leur pratique dans ce type de réglage ; y a-t-il un véritable intérêt à la modifier quand on envisage de faire du JPEG, en RAF la question ne se pose pas.

- un APN qui fait des photos couleurs, ne peut faire que des photos couleurs. Parce que le filtre de Bayer (couleur) est définitivement placé devant le capteur.  Si tu fais des photos N&B avec ce type d’appareil, tu fais des photos en couleurs avec la saturation des couleurs à 0.
- Toute modification d’une image numérique faite par un soft sur ordinateur ou in camera est une opération mathématique qui va modifier des données numérique. Ces opérations sont souvent très linéaires, et toute modification d’un paramètre entraine aussi tous les autres.
- Quand tu joues avec la balance des blancs sur ton appareil, tu modifie les couleurs sur deux axes, un bleu-jaune et un rouge-vert. Ces modifications des couleurs entraînent aussi une modification de la saturation des couleurs et aussi une modification de la luminosité des couleurs. La modification des couleurs tu ne la perçois pas parce que la saturation est à 0. La modification de la saturation tu ne la perçois pas parce que la saturation est à 0. La modification de la luminosité , tu la perçois. Des objets sur l’image vont virer sur un gris plus clair d’autres sur un gris plus foncé en fonction de la couleur de ces objets qui a été enregistré par le capteur.
- Tu ne modifies aucun paramètre de netteté sur l’image en modifiant la balances des blancs. Par contre il y a un biais de perception de la vision humaine qui est très sensible au contraste. Donc quand tu modifies la BdB, au final tu éclaircies ou tu assombris les objets en fonction de leur couleur, tu vas modifier les contrastes de l’image et donc tu vas la percevoir différemment et avoir une sensation de netteté différente mais le changement est uniquement dans la perception, dans le fonctionnement de la vision humaine.
- Maintenant est-ce que c’est intéressant de modifier les couleurs via la BdB sur des photos N&B (en fait couleurs; Sat à 0)en Jpeg. Ce qui est certain c’est que ça modifie tes jpeg et d’une manière assez importante. Le problème s’est d’imaginer et de ce faire une projection mentale de comment les objets vont s’éclaircir ou s’assombrir sur ton image, en modifiant la BdB, c’est à dire en modifiant les couleurs en jouant avec deux sliders sur un axe bleu-jaune et un axe rouge-vert.  Sur une photo paysage avec beaucoup de verdure et du ciel. Peut-être,  c’est assez facile de trouver un réglage qui va assombrir le bleu du ciel et plus ou moins éclaircir la végétation ou l’inverse. Sur des portraits, je pense que c’est possible de trouver des réglages qui vont systématiquement éclaircir les peaux. Pour de la photo de rue, ça me parait difficile de pouvoir imaginer et maitriser le rendu final. Tu peux toujours faire des essais et si tu trouves un réglage qui te plait sur le rendu en général de tes photos de rues, c’est tout bon.

Skeudenner

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 94
Réglage précis de la balance des blancs
« Réponse #16 le: 25 septembre 2023 à 17h07 »
Merci pour vos explications. :)
Je vais continuer à faire quelques essais, mais je pense que vous avez raison, ce type de réglage pour de la photo de rue, ça ne va pas être facile à trouver pour qu'il soit adapté à toutes les situations ; cela va sûrement se terminer par un réglage à zéro.

Skeudenner

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 94
Réglage précis de la balance des blancs
« Réponse #17 le: 25 septembre 2023 à 18h22 »
En cherchant sur le web, voici ma trouvaille du jour  ;)

Je ne suis peut-être pas le seul à m'interroger sur ce type de réglage, aussi je vous mets le lien vers une page d'explication détaillée sur le sujet :

https://fujixweekly-com.translate.goog/2020/08/19/fujifilm-white-balance-shift-what-it-is-how-to-use-it/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

et

https://fujixweekly-com.translate.goog/2019/11/06/my-white-balance-shift-solution/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

 :)

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30147
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Réglage précis de la balance des blancs
« Réponse #18 le: 25 septembre 2023 à 20h32 »
C'est bien ce que l'on t'a expliqué plus haut ? Ou alors, tu n'as pas compris nos réponses concernant la BdB et le N&B.

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4234
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Réglage précis de la balance des blancs
« Réponse #19 le: 25 septembre 2023 à 20h43 »
Je viens ajouter une pierre à l'édifice...  La balance des blancs ne sert comme le disait les compères que pour un capteur couleur. Sur un capteur Monochrom (Leica, Pentax, entre autres... ) il n'y a pas de réglage de la Balance des blancs.

Pour les simulation fuji du site que tu cites... il y en a des sympa...  avec des dérives colorimétriques voulues.... Mais si je les utilise parfois, j'y apporte une modification. En effet ces simulations se veulent être le pendant des films argentiques. Pour aller plus loin au lieu de laisser la BDB sur automatique, si c'est une simulation pour un film "lumière du jour" je met ma balance des blancs sur "soleil" comme cela les variations de la lumières auront comme sur un film argentique des conséquences...  De ce fait... je ne me pose pas toutes tes questions... Et puis de toute manière je shoot en RAW, je peux donc toujours reprendre la BDB.   

Skeudenner

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 94
Réglage précis de la balance des blancs
« Réponse #20 le: 25 septembre 2023 à 21h15 »
C'est bien ce que l'on t'a expliqué plus haut ? Ou alors, tu n'as pas compris nos réponses concernant la BdB et le N&B.

Non pas de souci, j'ai bien compris vos réponses et je suis d'accord avec vous.  :)

Arno

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 411
  • Boitier 1: X-Pro3
  • Objectif 1: 23mm f2WR
  • Objectif 2: 32mm f2,8R
  • Objectif 3: 8-16 f2,8WR
Réglage précis de la balance des blancs
« Réponse #21 le: 29 septembre 2023 à 20h54 »
Le plus précis, c’est utiliser une charte colorimétrique.
Tu verras, pour la photo de rue, c’est idéal. :-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Skeudenner

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 94
Réglage précis de la balance des blancs
« Réponse #22 le: 03 octobre 2023 à 19h47 »
Le plus précis, c’est utiliser une charte colorimétrique.
Tu verras, pour la photo de rue, c’est idéal. :-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Merci pour ta participation.
Je veux bien que tu m'expliques comment tu procèdes, car en photo de rue, je ne vois pas bien comment l'utiliser du fait que les ambiances changent en permanence.

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Réglage précis de la balance des blancs
« Réponse #23 le: 04 octobre 2023 à 18h24 »
Merci pour ta participation.
Je veux bien que tu m'expliques comment tu procèdes, car en photo de rue, je ne vois pas bien comment l'utiliser du fait que les ambiances changent en permanence.

M'est avis qu'il y a un peu de second degré chez Arno ...
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

Arno

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 411
  • Boitier 1: X-Pro3
  • Objectif 1: 23mm f2WR
  • Objectif 2: 32mm f2,8R
  • Objectif 3: 8-16 f2,8WR
Réglage précis de la balance des blancs
« Réponse #24 le: 10 octobre 2023 à 22h37 »
M'est avis qu'il y a un peu de second degré chez Arno ...
Oui, un peu beaucoup. La méthode la plus précise pour une balance des blancs et un rendu des couleurs le plus approchant de la perception consiste à prendre une photo près de son sujet en tenant juste devant une charte colorimétrique. Il y a des modèles format portefeuille, le plus précis ressemble une feuille A4 avec des carrés de couleurs et de gros dessus. On le tient en général sous le visage de son modèle.
On reprend ensuite la même photo dans la charte.
La première photo sert en post-traitement à créer un profil de boîtier que l’on importe ensuite pour traiter la seconde photo.
Ça, c’est la méthode simple. C’est déjà complètement inutilisable en photo de rue.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22