Auteur Sujet: Enregistrer uniquement du son  (Lu 3644 fois)

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9562
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
Enregistrer uniquement du son
« Réponse #15 le: 25 août 2023 à 20h04 »
Tascam est un fabriquant historique et de très bonne réputation.
Leurs DAT étaient superbes ! Et avant encore, lecteurs lecteurs/enregistreurs de bandes magnétiques.
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

BCH

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 243
Enregistrer uniquement du son
« Réponse #16 le: 26 août 2023 à 03h28 »
Après plusieurs recherches, je pense que je vais opter pour l'enregistreur Zoom MicTrack M3 (https://www.digit-photo.com/ZOOM-Enregistreur-MicTrak-M3-rZOOMM3.html).
Il permet d'enregistrer du son RAW avec lequel on peut modifier le gain sans rajouter de distorsion.
Vous en pensez quoi ?

Je n’ai jamais eu entre les mains ce combo micro-enregistreur, mais j’ai déjà utilisé des enregistreur zoom. C’est de la bonne qualité, avec un très bon rapport qualité prix.
Petite précision. Le terme raw pour un fichier son n’est pas très pertinent mais bon c’est le nom qu’à choisi ZOOM. Par contre le fichier RAW ne concerne pas la capacité à réajuster le gain en post prod et sans aucun réglage de gain au moment de l’enregistrement sans risque de distortion de saturation de signal. Cette possibilité est donnée par l’enregistrement en 32 bits à virgule flottante (environ 1500 dB de dynamique, donc même très supérieur à ce que peut encaisser la capsule du micro)
Le fichier RAW va te donner la possibilité de réajuster l’image stéréo en post-prod comme tu le veux, indépendamment d’un des trois presets choisis lors de l’enregistrement.
C’est un micro stéréo MS (Mid-Side) C’est à dire qu’il y a une capsule Mid dans l’axe du micro et une autre capsule en 8 perpendiculaire qui va enregistrer sur les deux côtés du micro. L’image stéréo Gauche droite et créer en mélangeant le son de la capsule Mid et celle de la capsule Side. Par exemple le mono c’est simplement 100% capsule Mid et 0% capsule Side. Et en faisant varier les proportions du mix de ces deux capsules tu élargis plus ou moins l’image stéréo (de 0 (mono) à 150° (très large))

Par rapport à ton projet, sur des voix il faut être en mono.

Ensuite par rapport au concept;  je n’aime pas l’idée du micro sur la caméra parce que c’est évidement l’emplacement le plus pratique mais le pire emplacement pour le son. Par contre par rapport à ton projet photos-interviews, si tu prends d’abords les photos et ensuite tu mets ce petit combo micro enregistreur sur un pied micro ou sur une perche, micro pointé vers la bouche à environ 50-70 max, tu peux faire un très bon enregistrement voix.  Le problème c’est si tu interviens pour poser des questions, ta voix seras moins bien enregistré.

Remarque : Avec la petite bonnette en mousse fournis,  tu pourras stopper les petits courants d’air en intérieur. Pour enregistrement en extérieur, il te faudra aussi acheter en plus une bonnette fourrure.

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 944
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
Enregistrer uniquement du son
« Réponse #17 le: 26 août 2023 à 10h00 »
Citer
Ensuite par rapport au concept;  je n’aime pas l’idée du micro sur la caméra parce que c’est évidement l’emplacement le plus pratique mais le pire emplacement pour le son.

Complément d'accord. En plus, l'isolation sonore boiter / micro n'est pas toujours parfaite, et risque de capter une manip/click sur le boitier.
Et la bonette fourrure (dead cat en anglais), autant l'acheter d'office... Ca sert toujours et ca permet d'avoir un kit enregistreur prêt pour enregistrer en extérieur.
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22