Auteur Sujet: Un seul objectif pour commencer avec un X-T5  (Lu 11808 fois)

curtain

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Un seul objectif pour commencer avec un X-T5
« Réponse #105 le: 10 janvier 2024 à 14h30 »
Alors question "projet photographique", je vais te répondre par une analogie, espérant que cela sera plus facilement compréhensible.

Pour mes différents déplacements, j'ai besoin d'utiliser des moyens individuels de locomotion. De là j'ai le choix entre:
a- rester à pieds
b- le vélo, avec ou sans assistance électrique
c- la voiturette sans permis
d- le scooter, ou la moto 125cm3 ou plus
e- la voiture
f- l'utilitaire 3,5T


a et b, j'aime bien c'est agréable, mais s'il y a effectivement une notion de déplacements avec ce mode de locomotion, la distance couverte reste très faible. C'est donc un moyen de locomotion utilisé uniquement pour le mode de déplacement lui-même, et non pour satisfaire en tant que tel de permettre d'aller d'un point A à un point B

c, pourrait être une bonne solution, permettant justement d'aller d'un point A à un point B, mais en faisant d'énormes compromis sur le confort, et le temps nécessaire pour parvenir à destination. Ce serait un peu les options a et b légèrement améliorées, mais avec des inconvénients supplémentaires très importants

d- serait une solution intéressante, et pour l'avoir pratiquée pendant plusieurs années, c'est une telle source de plaisir d'utiliser de telles machines, que l'on se surprend parfois à les utiliser sans nécessité de devoir rallier une destination précise. Le moyen de locomotion devient alors lui-même l'objet de satisfaction se suffisant à lui-même. Cependant, cela reste foncièrement un plaisir solitaire, qui plus est un peu taquin avec le destin où le drame peut se cacher là où on le l'attend pas. S'y ajoute que dans des conditions pas si particulières que ça car tout à fait normales, c'est assez limite dans le (grand) froid, la pluie, voire la neige (j'ai donné, je sais de quoi je parle)

f- ce pourrait être le graal absolu, car avec on fait tout: on peut aller au centre commercial faire ses courses, déposer ses enfants à l'école, et charger la benne comme un âne bâté pour toujours tout avoir sous la main. Quelques limites dans le quotidien: pas super facile de trouver une place pour se garer en centre ville, pas simple de faire un créneau, quelques accès limités en hauteur. Comme son nom l'indique c'est utilitaire, mais pas forcément très pratique

Reste alors la solution e, celle qu'au demeurant la plupart des gens font.

Cependant, il y a justement pléthore de modèles que le choix est rendu difficile.

Faut-il opter pour la petite citadine, qui n'a pas de coffre, pas très puissante, qui certes consomme peu, mais ne permet pas les très longs voyages.

Il y a la berline familiale, classique, mais son coffre reste étriqué, et ce format berline n'est pas pratique pour le chargement. Il faudrait préférer le break, plus volumineux. Ben du coup, volume pour volume, et même si c'est moins à la mode, préférer les modèles de type "space wagon" (genre VW Touran, pour ceux qui ne connaissent pas). Mouais, mais si son coffre est généreux, le hayon arrière n'est pas du tout pratique.

Et si les SUV sont à la mode c'est que ça doit être bien, non...on ne voit que ça. Ben bof, ce ne sont que des berlines, ou break hautes sur pattes. Certes cela les rend un peu plus pratique, offrant une vue de la route meilleure, mais c'est pataud sauf à appuyer sur le champignon comme avec une sportive et siphonner le réservoir en deux temps trois mouvements.

Du coup faudrait opter pour la super berline de luxe, genre belle teutonne high tech: grand écran, toutes options forcément, le moteur rugissant, et puis on se fout du reste vu qu'on a les moyens...(euh non quand même pas). Avec une voiture pareille on va pas en ville dans les parkings de peur qu'un abruti raye la belle peinture, on se gare au supermarché tout au bout afin d'être seul et ne pas craindre un voisin indélicat...si bien que certes ce choix est confortable, mais ne facilite pas la vie au quotidien tout en étant une source d'angoisse permanente; c'est finalement pas pratique et contraignant.

Reste ce que les constructeurs automobile appellent les "Ludo Space". C'est pratique presque comme un utilitaire, c'est totalement familial, c'est presque équipé comme une berline de luxe, c'est pas énorme comme un gros SUV, si ça ne fait le Paris Dakar ça passe à peu près partout, le coffre est d'un volume très généreux, en plus pour le hayon on peut opter pour le système de double portes 1/3-2/3 plus pratiques, et "cerise" sur le gâteau les portes coulissantes arrières c'est finalement d'une praticité sans commune mesure. On peut voyager loin dans un confort identique à une bonne berline, on peut déménager le petit derniesans trop de problème, on fait tout avec, et ça le fait bien. C'est pas une bête de course, c'est pas un camion 12m3, mais c'est pas une citadine avec un sac à main pour coffre. Et comme c'est super pratique, quelle que soit la situation on se sent bien, et du coup ça fait plaisir.

Voilà, maintenant si tu peux me dire en photographie ce qui existe dans la gamme "Ludo Space" je suis preneur.
(je précise que je n'ai pas les moyens d'avoir à la fois d, e et f)









touchatou50

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Un seul objectif pour commencer avec un X-T5
« Réponse #106 le: 10 janvier 2024 à 14h53 »
Tu as oublié le mulet avec lequel tu pourras transporter une panoplie de matériels photographiques. 😁 Tu sera un peu comme un homme orchestre 😄

cyril.aquitaine

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« Réponse #107 le: 10 janvier 2024 à 15h13 »
Alors question "projet photographique", je vais te répondre par une analogie, espérant que cela sera plus facilement compréhensible.

Pour mes différents déplacements, j'ai besoin d'utiliser des moyens individuels de locomotion. De là j'ai le choix entre:
a- rester à pieds
b- le vélo, avec ou sans assistance électrique
c- la voiturette sans permis
d- le scooter, ou la moto 125cm3 ou plus
e- la voiture
f- l'utilitaire 3,5T


a et b, j'aime bien c'est agréable, mais s'il y a effectivement une notion de déplacements avec ce mode de locomotion, la distance couverte reste très faible. C'est donc un moyen de locomotion utilisé uniquement pour le mode de déplacement lui-même, et non pour satisfaire en tant que tel de permettre d'aller d'un point A à un point B

c, pourrait être une bonne solution, permettant justement d'aller d'un point A à un point B, mais en faisant d'énormes compromis sur le confort, et le temps nécessaire pour parvenir à destination. Ce serait un peu les options a et b légèrement améliorées, mais avec des inconvénients supplémentaires très importants

d- serait une solution intéressante, et pour l'avoir pratiquée pendant plusieurs années, c'est une telle source de plaisir d'utiliser de telles machines, que l'on se surprend parfois à les utiliser sans nécessité de devoir rallier une destination précise. Le moyen de locomotion devient alors lui-même l'objet de satisfaction se suffisant à lui-même. Cependant, cela reste foncièrement un plaisir solitaire, qui plus est un peu taquin avec le destin où le drame peut se cacher là où on le l'attend pas. S'y ajoute que dans des conditions pas si particulières que ça car tout à fait normales, c'est assez limite dans le (grand) froid, la pluie, voire la neige (j'ai donné, je sais de quoi je parle)

f- ce pourrait être le graal absolu, car avec on fait tout: on peut aller au centre commercial faire ses courses, déposer ses enfants à l'école, et charger la benne comme un âne bâté pour toujours tout avoir sous la main. Quelques limites dans le quotidien: pas super facile de trouver une place pour se garer en centre ville, pas simple de faire un créneau, quelques accès limités en hauteur. Comme son nom l'indique c'est utilitaire, mais pas forcément très pratique

Reste alors la solution e, celle qu'au demeurant la plupart des gens font.

Cependant, il y a justement pléthore de modèles que le choix est rendu difficile.

Faut-il opter pour la petite citadine, qui n'a pas de coffre, pas très puissante, qui certes consomme peu, mais ne permet pas les très longs voyages.

Il y a la berline familiale, classique, mais son coffre reste étriqué, et ce format berline n'est pas pratique pour le chargement. Il faudrait préférer le break, plus volumineux. Ben du coup, volume pour volume, et même si c'est moins à la mode, préférer les modèles de type "space wagon" (genre VW Touran, pour ceux qui ne connaissent pas). Mouais, mais si son coffre est généreux, le hayon arrière n'est pas du tout pratique.

Et si les SUV sont à la mode c'est que ça doit être bien, non...on ne voit que ça. Ben bof, ce ne sont que des berlines, ou break hautes sur pattes. Certes cela les rend un peu plus pratique, offrant une vue de la route meilleure, mais c'est pataud sauf à appuyer sur le champignon comme avec une sportive et siphonner le réservoir en deux temps trois mouvements.

Du coup faudrait opter pour la super berline de luxe, genre belle teutonne high tech: grand écran, toutes options forcément, le moteur rugissant, et puis on se fout du reste vu qu'on a les moyens...(euh non quand même pas). Avec une voiture pareille on va pas en ville dans les parkings de peur qu'un abruti raye la belle peinture, on se gare au supermarché tout au bout afin d'être seul et ne pas craindre un voisin indélicat...si bien que certes ce choix est confortable, mais ne facilite pas la vie au quotidien tout en étant une source d'angoisse permanente; c'est finalement pas pratique et contraignant.

Reste ce que les constructeurs automobile appellent les "Ludo Space". C'est pratique presque comme un utilitaire, c'est totalement familial, c'est presque équipé comme une berline de luxe, c'est pas énorme comme un gros SUV, si ça ne fait le Paris Dakar ça passe à peu près partout, le coffre est d'un volume très généreux, en plus pour le hayon on peut opter pour le système de double portes 1/3-2/3 plus pratiques, et "cerise" sur le gâteau les portes coulissantes arrières c'est finalement d'une praticité sans commune mesure. On peut voyager loin dans un confort identique à une bonne berline, on peut déménager le petit derniesans trop de problème, on fait tout avec, et ça le fait bien. C'est pas une bête de course, c'est pas un camion 12m3, mais c'est pas une citadine avec un sac à main pour coffre. Et comme c'est super pratique, quelle que soit la situation on se sent bien, et du coup ça fait plaisir.

Voilà, maintenant si tu peux me dire en photographie ce qui existe dans la gamme "Ludo Space" je suis preneur.
(je précise que je n'ai pas les moyens d'avoir à la fois d, e et f)

Je pense que l’analogie nous égare plus qu’elle nous éclaire sur la problématique qui te chagrine .
Si tu pouvais t’en tenir à quelques phrases claires concernant le matériel photo je serais heureux de t’apporter l’éclairage que tu souhaites.
Par ailleurs , nous sommes bien d’accord que la finalité reste de faire des photos dans des conditions normales , incluant les conditions de températures , hygrométrie, radioactivité, pression atmosphérique, accélération et décélération normales .

Victor.P

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Un seul objectif pour commencer avec un X-T5
« Réponse #108 le: 10 janvier 2024 à 15h28 »
Peut-être avant de regarder l’offre il serait utile que tu définisses ton projet photographique…

Je suis à 100% d’accord !
Souvent les « photographes » qui ne veulent qu’une seule optique sont plus à l’aise avec :
- un type d’optiques : zoom ou focale fixe
- une focale précise : souvent 28, 35 ou 50mm (voir dès fois 85, 100 ou plus genre 200-300)
- ensuite ils veulent avoir de « superbes » bokeh ou cela depend…
- le poids aussi et l’encombrement
- et il reste aussi le budget alloué
Avec ça et ton projet photographique il ne devrait pas te rester trop de choix pour choisir une seule optique !

PS:
J’ai bien aimé l’analogie avec les moyens de déplacement mais au bout de la 15ème ligne j’ai décroché 😂 … sans oublier le mulet bien entendu !

Mactigrou

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« Réponse #109 le: 10 janvier 2024 à 15h52 »
J’ajouterais dans ce catalogue de divers moyens de déplacement l’absence totale du concept de transport en commun, révélateur de l’état d’esprit de ce contributeur🤔
Dans ces conditions impossible d’aider à un choix sans un minimum de précision sur la réelle motivation de s’équiper avec du Fuji…

lepetitpiero

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« Réponse #110 le: 10 janvier 2024 à 17h59 »
Si tu pratiques depuis un certain temps la photo... tu dois avoir ton style et connaitre tes besoins en focales. Partant de ce constant il suffit de voir dans la gamme fuji quelle optique répond à ce besoin.

Si ce n'est as le cas...

Il faut définir zoom ou focale fixe.
Puis en fonction de ses sujets photographiques voir quelle focale correspond au mieux.
Et enfin on en revient à ce que j'ai écris ci-desus choisir dans la gamme Fuji l'optique qui te convient en fonction de ton budget.

RQ: Nous pondre des "tartines" de texte "un peu à coté ne font en rien avancer le sujet... Soit plus synthétique  :)

Pierre


pnazey

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« Réponse #111 le: 10 janvier 2024 à 20h08 »
A
Reste ce que les constructeurs automobile appellent les "Ludo Space". C'est pratique presque comme un utilitaire, c'est totalement familial, c'est presque équipé comme une berline de luxe, c'est pas énorme comme un gros SUV, si ça ne fait le Paris Dakar ça passe à peu près partout, le coffre est d'un volume très généreux, en plus pour le hayon on peut opter pour le système de double portes 1/3-2/3 plus pratiques, et "cerise" sur le gâteau les portes coulissantes arrières c'est finalement d'une praticité sans commune mesure. On peut voyager loin dans un confort identique à une bonne berline, on peut déménager le petit derniesans trop de problème, on fait tout avec, et ça le fait bien. C'est pas une bête de course, c'est pas un camion 12m3, mais c'est pas une citadine avec un sac à main pour coffre. Et comme c'est super pratique, quelle que soit la situation on se sent bien, et du coup ça fait plaisir.

Si vraiment c'est un équivalent ludospace qui est recherché... (faire plus en un peu moins bien) :
Fuji 18-120 ou 18-135, ou, s'il faut la remorque en plus, Tamron 18-300...

 :SORT


curtain

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Un seul objectif pour commencer avec un X-T5
« Réponse #112 le: 10 janvier 2024 à 21h11 »
Je vais essayer de vous apporter quelques réponses.

Je n'ai pas évoqué les "transports en commun" dans mon analogie, car je ne vois pas comment cela pourrait se traduire en terme de matériel photo.

Pour le reste je suis un touche à tout, "spécialiste en généralités". L'animalier c'est la mésange dans le jardin, ou la sauterelle sur le laurier, le studio c'est mon salon ou la salle à manger pour les "portraits" de famille, la photo de sport ce sont les plus jeunes membres de la famille (et, ou leurs co-équipiers) qu'il faut que je chope au vol dans leurs exploits, et puis au gré de mes promenades urbaines capter une perspective iconoclaste, pour terminer par quelques paysages sans autre particularité que d'habiller agréablement les livres de souvenirs.

Donc le matos doit être facile à embarquer, réactif, et polyvalent.
L'approche sur le papier pourrait être trois zooms: 14-24, 24-70, 70-200, un fixe genre 50 ou 75 grande ouverture histoire de laisser s'exprimer ma fibre artistique...et si l'envie ou le besoin s'en faisaient ressentir un télé ou zoom très grande focale, quoique je prendrais volontiers avant un macro histoire de m'amuser en miniature.

Reste la question du boitier, et notamment le choix de la taille du capteur, puisque de celui-ci les conséquences sur les focales choisies sont évidentes, ainsi que sur les ouvertures maxi de ces objectifs.

Le M43 répond à tous les critères mais fixe des limites vite atteintes en terme de choix de focales, et de montée en ISO
L'APSC semblerait un bon compromis, et chez Fuji se pose alors la question du type de capteur: 40Mp ou 26Mp (empilé)
Reste le Full Frame, qui avec certains modèles reste compact et peut cocher toutes les cases...mais économiquement moins avantageux avec malgré tout avec des objectifs moins compacts.

Voilà en gros ...espérant que l'exposé du problème soit suffisamment concise.

lepetitpiero

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« Réponse #113 le: 10 janvier 2024 à 21h26 »
Merci d'avoir été clair et concis  :)

Je vais mettre de côté l'animalier car les petits oiseaux du jardin impliquent un télé-objectif long et pour moi ce n'est donc pas une optique qui répond à ta question: "Un seul objectif pour commencer avec un X-T5"

Depuis 1 an je n'ai plus que 2 objectifs AF sur mon X-T5... Le XF 18 f/1,4 et le XF 33 f/1,4. Avec ses 2 optiques je couvre l'ensemble de mes besoins. Photo de famille, photo de sport ( velu, Trail ) Concert.
Et si besoin le capteur du X-T5 permet de croper (un peu).  Pour moi si tu veux vraiment une optique zoom pour commencer il faut opter pour le 16-55 f/2,8 chez Fuji (mais je ne l'ai jamais utilisé) Moi je suis focales fixes. Et si je ne devais n'en avoir qu'une ce serait le XF 23 f/1,4.

Pierre

touchatou50

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« Réponse #114 le: 10 janvier 2024 à 21h26 »
Je vais essayer de vous apporter quelques réponses.

Je n'ai pas évoqué les "transports en commun" dans mon analogie, car je ne vois pas comment cela pourrait se traduire en terme de matériel photo.

Pour le reste je suis un touche à tout, "spécialiste en généralités". L'animalier c'est la mésange dans le jardin, ou la sauterelle sur le laurier, le studio c'est mon salon ou la salle à manger pour les "portraits" de famille, la photo de sport ce sont les plus jeunes membres de la famille (et, ou leurs co-équipiers) qu'il faut que je chope au vol dans leurs exploits, et puis au gré de mes promenades urbaines capter une perspective iconoclaste, pour terminer par quelques paysages sans autre particularité que d'habiller agréablement les livres de souvenirs.

Donc le matos doit être facile à embarquer, réactif, et polyvalent.
L'approche sur le papier pourrait être trois zooms: 14-24, 24-70, 70-200, un fixe genre 50 ou 75 grande ouverture histoire de laisser s'exprimer ma fibre artistique...et si l'envie ou le besoin s'en faisaient ressentir un télé ou zoom très grande focale, quoique je prendrais volontiers avant un macro histoire de m'amuser en miniature.

Reste la question du boitier, et notamment le choix de la taille du capteur, puisque de celui-ci les conséquences sur les focales choisies sont évidentes, ainsi que sur les ouvertures maxi de ces objectifs.

Le M43 répond à tous les critères mais fixe des limites vite atteintes en terme de choix de focales, et de montée en ISO
L'APSC semblerait un bon compromis, et chez Fuji se pose alors la question du type de capteur: 40Mp ou 26Mp (empilé)
Reste le Full Frame, qui avec certains modèles reste compact et peut cocher toutes les cases...mais économiquement moins avantageux avec malgré tout avec des objectifs moins compacts.

Voilà en gros ...espérant que l'exposé du problème soit suffisamment concise.
Tu fais parti de ceux qui cherche la perle rare (le couteau Suisse) et en finale achète un smartphone.  ;D

lepetitpiero

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« Réponse #115 le: 10 janvier 2024 à 21h27 »
Tu fais parti de ceux qui cherche la perle rare (le couteau Suisse) et en finale achète un smartphone.  ;D
Sinon un Leica Q3  :SI

touchatou50

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« Réponse #116 le: 10 janvier 2024 à 21h39 »
Sinon un Leica Q3  :SI
Pas assez cher :PP Sauf si on rajoute la poignée à 200€.

lepetitpiero

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« Réponse #117 le: 10 janvier 2024 à 21h41 »
Sinon un Q2 Monochrom... la montée en iso est top... 

touchatou50

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« Réponse #118 le: 10 janvier 2024 à 21h56 »
Sinon un Q2 Monochrom... la montée en iso est top...
Oui mais il est protégé contre les gouttes d'eau lorsque le boîtier est incliné à 15°. Sur un bateau tu ne pourra pas l'utiliser.  :SORT

Doudou_Lyon

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« Réponse #119 le: 11 janvier 2024 à 06h25 »
Tu fais parti de ceux qui cherche la perle rare (le couteau Suisse) et en finale achète un smartphone.  ;D

👍

C'est pour cela que je ne réponds plus à ce post ..........
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