Hello à tous,
A force de crapahuter sur les réseaux sociaux je me suis rendu compte de quelque chose : les photos à l'ultra grand angle sont wow !
A force de crapahuter sur les chemins de randonnée, je me suis rendu compte de quelque chose : c'est compliqué d'avoir une composition à l'UGA !
Il y a quelques semaines, je suis parti sur le GR34 sur la côte d'émeraude avec un 12mm et un 30mm, et en rentrant, en triant les photos, je me suis rendu compte que les 2 ou 3 photos que j'aimais le plus étaient au 12mm, mais que la majorité des photos que j'avais faites à l'UGA ne sont pas très bonnes (comment ça c'est ma faute??).
Dans les photos que je conserve, je n'ai que 2 ou 3 photos au 12mm (mes préférées) et le reste est au 30mm.
Me viens alors une idée : partir avec seulement un objectif (ça serait un 23mm) et dans les situations où je souhaite plus large, je fais des panoramas. Je ne parle pas de faire des panoramas allongés mais en conservant le même ratio d'image, soit 3*2.
Plusieurs questions :
- cela vous semble-t-il être une option envisageable? Est il possible d'avoir une image similaire à celle réalisée avec un 12mm en faisant un Panorama à partir d'images faites au 23mm? (je n'utilise pas de trépied en général)
- Combien faudrait il d'image en longueur et en hauteur pour réussir à obtenir un angle de vue similaire à un 12mm? (en théorie, je devrais évidemment en faire plus pour respecter un chevauchement d'un tiers)
Je vous remercie par avance pour vos explications !

Sacha