Bonjour tout le monde,
Bonjour tout le monde,
Il existe aujourd'hui des porte-filtres à charnière qui permettent de faire la mise au point avec le filtre ouvert vers le haut (ou le bas). On le rabat après la mise au point. C'est hyper pratique si on veut utiliser un ND1000.

#Olivier 452
en regardant bien j'ai été surpris de voir qu'il y avait du ND100, 200 et 500 c'est bizarre comme chiffres ?
Les constructeurs n’ont jamais réussi à se mettre d’accord sur une norme. Certains, comme Hoya, Cokin et B+W, utilisent le coefficient de temps de pose (ex : NDx2, NDx4, NDx8, etc.), alors que d’autres, comme Lee, NISI et Tiffen, utilisent la densité optique (0.3 ND, 0.6 ND, 0.9 ND, etc.). Si on utilise le système le plus répandu (HOYA), la valeur 8 d’un NDx8 correspond à un facteur de transmittance de 1/8, soit de 12,5%. C’est comme si on réduisait l’ouverture de 3 stops (diaphs). Cette valeur 8 correspond à 2 à la puissance 3.
Attention : si on empile un NDx2 et un NDx4, ça donnera l’équivalent d’un NDx8, car les transmittances se multiplient. En revanche, si on empile un 0.3 ND et un 0.6 ND, ça donnera l’équivalent d’un 0.9 ND car les densités s’ajoutent (le système des densités optiques est logarithmique).
J'ai mis tout ça il y a quelques années
ici pour les membres de mon club photo.