Le matériel de prise de vue > Boitiers Fuji APS-C (et compacts)

Plages dynamiques réelles

<< < (2/4) > >>

ZefDef:
Ok. C'est vraiment précis comme cahier des charges finalement le XH2S.... . Je pensais que c'était dans le delire de l'A7SIII, moins de pixel pour des meilleurs spe vidéos, finalement c'est plus pour prendre des photos d'oiseaux  sans qu'ils s'envolent  :ROUL....
LA plupart d'entre nous auraient sûrement préféré un capteur non stacké  de 25MP avec 15 stop de dynamique et un autofocus de barge... mais la conspiration des cameras est trop puissante.
Sinon le capteur x-trans II était comment en basse lumière par rapport au x-trans IV ?

airwan:
Si tu écoutes les fabricants chaque nouveau modèle, chaque nouveau capteur enterre le précédant. La réalité c'est qu'en 10 ans ça a pas beaucoup évolué.

ZefDef:
En fait je me rend compte qu'il y a plusieurs choses que je ne comprend pas sur la notion de plage dynamique.
On dit que c'est la difference de lumière maximal que l'appareil peut capter entre deux niveau différents d'intensité lumineuse, pour le transcrire dans une photo numérique.
Sauf que presque tout les capteurs sont capable d'encaisser une latitude de lumière extrême, de l'ombre absolu jusqu'a casiement la lumière direct du soleil. C'est seulement le reglage de l'ISO appliqué au signal du capteur, avant sa numérisation sous forme de RAW, qui implique de cliper plus ou moins les hautes lumières . ALors pourquoi on ne permet pas profiter de la dynamique réel du capteur en rapprochant l'iso de 0, en sous exposant autant qu'on le souhaite tout simplement ? Ce qui ne devrait génerer aucun bruit. Certe ça ecraserait toute les lumières, ce qui aurait pour conséquence de diminuer le nombre d'info  une fois numerisé. Mais la problématique alors est celle de la qualité du codage. Donc quelle rapport avec la taille du capteur ou la sensibilité en basse lumière ?

Dans tout les cas, pour faire rentrer une image avec plus de dynamique dans un même Gamut,  on doit obligatoirement tricher et tordre la courbe d'exposition pour faire rentrer plus de haute lumière sans changer le contrastes des moyennes lumières.... .  Et le seul moyen de le faire sans souffir de distorsion numérique, c'est  d'appliquer la courbe d'exposition qui nous plait de manière analogique avant même que le signal ne soit numérisé sous forme de RAW. 
Pourquoi avoir mis ça sous forme  d'options chelou  "Dynamic range 100 % 200 % 400 %"  ? Si l'appareil a le pouvoir de retransmettre une meilleur plage dynamique ainsi, pourquoi ne pas le faire tout le temps, et sans reglages particuliers, comme le fait un apsc sony ou un moyen format GFX ? Comment ils s'y prennent sur ces derniers pour avoir tout le temps une meilleur plage dynamique, sans avoir a adapter de réglages spécifiques aux différentes situations  ?

En esperant que c'est compréhensible,
merci à vous

Chbib:
Ben non. Un œil humain a une dynamique d'environ 30 IL. Les meilleurs capteurs atteignent au mieux 14 IL.
Cela signifie qu'un œil “voit” un écart de 30 IL entre le plus foncé et le plus clair. Un capteur, c'est en-dessous de la moitié !

ZefDef:
Non. Ça ne veut rien dire. Tu peux moduler la quantité de lumière qui arrive sur le capteur pour capter de plus grand écarts de luminosité en fermant l'ouverture ou en diminuant le temps de pause. Donc la dynamique est potentiellement infini. Quand bien même beaucoup de lumière arrive sur le capteur, il est capable d'encaisser une luminosité bien plus grand que l'oeil humain puisqu'on peut viser directement le soleil. C'est le reglage en ISO qui définit en dernier le niveau de clipage dans les hautes lumières avant numérisation

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 
Utiliser la version classique