Auteur Sujet: Plages dynamiques réelles  (Lu 4593 fois)

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4232
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Plages dynamiques réelles
« Réponse #15 le: 03 mars 2023 à 14h39 »
Petite question liée à la dynamique et à la réduction de bruit. D'après ce site  https://www.photonstophotos.net/Charts/RN_ADU.htm

Dans le cas du X-T5 par exemple, on voit que la réduction du bruit est meilleure à 503 iso qu'à 400. Donc traiement interne différent je suppose. Une question  un peu hors-sujet sur non fuji peut*on régler la variation des valeurs isos ?(1L, 1/2 IL, 1/3 IL) je sais que sur un Nikon on eut le faire... Sur les fuji ? Si Oui c'est où...

Pierre 

ZefDef

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
Plages dynamiques réelles
« Réponse #16 le: 03 mars 2023 à 21h18 »
Je vais arrêter car tu ne lis pas attentivement. Tu nous présentes une échelle de 14 stops.

Je me suis mal expliqué, j'ai juste pris pour exemple une plage de luminosité sur la quel j'ai précisé qu'une parti était perdu dans les basses lumières, donc on ne récupère par les 14 stop de dynamic sur mon dessin, mais seulement 10 stops. La question que je pose c'est pourquoi cette limitation.
Autrement dis, quand on fait un bracketing pour combiner 3 images dont l'ISO est different, le capteur lui capte toujours la même chose sur les trois images. Ce n'est pas lui qui est limité mais la manière dont ses infos sont traité. Pourquoi les infos des basses lumières sont détruites quand on baisse les ISO ? J'ai un début de réponse avec le fait qu'il y ait un bruit numérique qui apparaisse à faible luminosité, même à bas ISO,  ce qui rend les infos non récupérable. Et encore une fois, pourquoi baisser l'ISO de manière uniforme, et ne pas baisser les hautes lumières  en conservant les basses lumières ? Autrement dis tordre la courbe d'exposition avant numérisation


Le DR200 et DR400 c'est une bidouille. C'est exactement ce qui est expliqué dans la vidéo ci-dessus autour des 15mn, c'est à dire c'est un Knee sur la courbe (1 stops pour le DR200, 2 pour le DR400).

Oui donc c'est exactement ce qu'ils font. Mais pourquoi ça reste une bidouille alors que c'est la preuve qu'ils peuvent étendre leur gamme dynamique ? Parce-que un Knee bien travaillé, ça pourrait suivre une courbe de réponse plaisante ? Après tout, même un argentique à un "knee" puisqu'il compresse les hautes lumières naturellement. C'est bien ce qui permet d'avoir une large dynamique retranscrite dans un faible gamut

BCH

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 242
Plages dynamiques réelles
« Réponse #17 le: 04 mars 2023 à 15h21 »
Petite question liée à la dynamique et à la réduction de bruit. D'après ce site  https://www.photonstophotos.net/Charts/RN_ADU.htm

Dans le cas du X-T5 par exemple, on voit que la réduction du bruit est meilleure à 503 iso qu'à 400. Donc traiement interne différent je suppose. Une question  un peu hors-sujet sur non fuji peut*on régler la variation des valeurs isos ?(1L, 1/2 IL, 1/3 IL) je sais que sur un Nikon on eut le faire... Sur les fuji ? Si Oui c'est où...

Pierre

Ce graphe n’a rien à voir avec la DR ni la réduction du bruit. C’est un graphe de la mesure du bruit suivant les ISO. Mesure sur des RAW à 14bits.
Le bruit n’augmentent pas réellement avec les ISOs, il est constant, simplement il devient de plus en plus visible quand du gain est appliqué sur le signal analogique en sortie de capteur (ISO en photo numérique).
Il y a effectivement une petite descente dans la quantité de bruit à 500 ISO. C’est trop faible pour être un réel dual ISO (2 circuits d’amplification) mais c’est le signe qu’il y a un changement dans la manière d’appliquer le gain. Il faut faire des essais et certainement ça vaut le coup de ne pas utiliser le 400 ISO.
On voit aussi sur ce graphe que les ISO étendus sont une modification du signal numérique donc autant le faire de manière plus précise sur un logiciel en post-traitement et ne pas utiliser ces plages étendues sur le boitier.
Et pour la dernière question, je ne crois pas qu’on puisse modifier l’échelle des valeurs ISO sur les boitiers FUJI.

BCH

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 242
Plages dynamiques réelles
« Réponse #18 le: 04 mars 2023 à 15h23 »

Oui donc c'est exactement ce qu'ils font. Mais pourquoi ça reste une bidouille alors que c'est la preuve qu'ils peuvent étendre leur gamme dynamique ? Parce-que un Knee bien travaillé, ça pourrait suivre une courbe de réponse plaisante ? Après tout, même un argentique à un "knee" puisqu'il compresse les hautes lumières naturellement. C'est bien ce qui permet d'avoir une large dynamique retranscrite dans un faible gamut

Il faut vraiment comprendre que la DR c’est un ratio, un rapport entre les plus faibles valeurs et les plus grandes. Ce n’est pas juste être capable d’encaisser des fortes valeurs ou d’être capable de voir des faibles valeurs. Il faut faire les deux en même temps. Et à chaque diaph, la quantité de lumière double.

Un knew bien travaillé, ça n’existe pas. Plus tu veux gagner de diaph plus la courbe devient plate. Et une courbe plate ce n’est pas possible parce que ça voudrait dire que toute ta dynamique correspond à une seule valeur numérique. C’est pour cette raison que tu as des artéfacts qui apparaissent avec un knee trop fort. (pas assez de valeur numérique pour les derniers diaph des hautes lumières)

Sort-toi de la tête que c’est simple d’avoir une grande DR.
En caméra ciné la meilleure dynamique jusqu’à l’année dernière c’était ARRI qui l’avait avec la caméra Alexa, avec un capteur qui datait de 2011. Pendant ce temps RED avec 3 générations de capteur et SONY avec 2 générations de capteur n’ont jamais réussi à égaler cette DR. C’est une nouvelle caméra ARRI avec un nouveau capteur (Alexa 35) qui a réussi à dépasser les performance de l’ancienne caméra. Cette nouvelle caméra a nécessité 6 années de recherche et développement.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22