Je vais arrêter car tu ne lis pas attentivement. Tu nous présentes une échelle de 14 stops.
Je me suis mal expliqué, j'ai juste pris pour exemple une plage de luminosité sur la quel j'ai précisé qu'une parti était perdu dans les basses lumières, donc on ne récupère par les 14 stop de dynamic sur mon dessin, mais seulement 10 stops. La question que je pose c'est pourquoi cette limitation.
Autrement dis, quand on fait un bracketing pour combiner 3 images dont l'ISO est different, le capteur lui capte toujours la même chose sur les trois images. Ce n'est pas lui qui est limité mais la manière dont ses infos sont traité. Pourquoi les infos des basses lumières sont détruites quand on baisse les ISO ? J'ai un début de réponse avec le fait qu'il y ait un bruit numérique qui apparaisse à faible luminosité, même à bas ISO, ce qui rend les infos non récupérable. Et encore une fois, pourquoi baisser l'ISO de manière uniforme, et ne pas baisser les hautes lumières en conservant les basses lumières ? Autrement dis tordre la courbe d'exposition avant numérisation
Le DR200 et DR400 c'est une bidouille. C'est exactement ce qui est expliqué dans la vidéo ci-dessus autour des 15mn, c'est à dire c'est un Knee sur la courbe (1 stops pour le DR200, 2 pour le DR400).
Oui donc c'est exactement ce qu'ils font. Mais pourquoi ça reste une bidouille alors que c'est la preuve qu'ils peuvent étendre leur gamme dynamique ? Parce-que un Knee bien travaillé, ça pourrait suivre une courbe de réponse plaisante ? Après tout, même un argentique à un "knee" puisqu'il compresse les hautes lumières naturellement. C'est bien ce qui permet d'avoir une large dynamique retranscrite dans un faible gamut