Qu'est-ce que le 4k "H.Q" ? Qu'est -ce qui le differencie du 4K normal ? On peut bien filmer en 4K normal sans crop ?
Sur le XT4 le 4K est oversamplé et le full HD skipping/binning
Sur le XT5 le 4K HQ est oversamplé (mais crop sur le capteur) et le 4K simple est skipping/binning (full HD idem)
La différence entre un 4K oversamplé et un 4K skipping/binning est énorme.
Partont du XT4. Le capteur fait 6240x4160 pixels soit 26 Million de pixels en arrondissant. (Ratio 3:2)
Du 4K ratio 16:9 c’est 3840x2160 soit en gros 8 Million de pixels. C’est pas la même chose donc il faut passer de l’un à l’autre.
Et il y a plusieurs solutions :
La meilleure, mais la plus gourmande en ressources processeur, c’est l’oversampling.
On garde en largeur d’image la totalité des photosites soit 6240. Pour un ratio 16/9 il n’en faut en hauteur que 6240x9/16 soit 3510. Donc déjà il y a une bande en haut et en bas du capteur chacune de 4160-3510/2 soit 325 photosites qui ne sont pas utilisés.
Mais il y a quand même une sortie de capteur de 6240x3510 pixels (full read out) qui vont être au moment de la débayerisation, dowscalés en 3840x2160. On parle d’oversampling parce qu’il y a plus de données (pixels) qui sont extraient du capteur que dans l’image finale.
L’autre méthode c’est le skipping ou binning. Ce sont en fait 2 méthode un peu différente mais qui en gros consiste à utiliser toute la largeur du capteur mais pas tous les photosites. Cette fois-ci prenons le XT5, capteur de 7728x5152. Dèjà , ramené à du 16/9 il ne reste plus que 7728x4344 photosites. C’est quand même encore beaucoup. Mais si dans la largueur du capteur on utilise qu’une rangé sur 2 de photosites (l’autre est « éteinte ») il ne reste plus que 3864 photosites, c’est à dire qu’à 24 rangées près on est sur les 3840 du 4K. Maintenant en hauteur si on éteint une rangé sur 2, il reste 4344/2 soit 2172. C’est la hauteur du 4K à 12 pixels près. Voilà le skipping. Un photosites sur 4 est utilisés (les 3 autres « éteins ») et on peut sortir directement du capteur du 4K (sans crop). Le problème de cette méthode c’est que les 3/4 de la surface du capteur est insensible et il n’y qu’un quart réellement sensible, donc la surface sensible du capteur c’est comme de la dentelle. Donc beaucoup de moiré, beaucoup d’aliasing, des micro erreurs partout qui font que ce 4K sera beaucoup moins fin, beaucoup moins précis qu’un 4K oversamplé.
Le XT5 peut faire un 4K oversamplé (le 4K HQ). Mais comme il n’est pas capable de downscaler 7728 pixel en 3840, il y a un crop de 1,23 c’est à dire 7728/1,23 soit 6282 photosites. C’est quasiment le même nombre de photosites que le capteur du XT4 donc possible à faire pour le XT5. Mais du coup le capteur est plus petit et toutes les focales des objectifs sont décalées d’un facteur 1,23.