Le matériel de prise de vue > Autres marques

Y t´il des pros de LEICA parmi vous?

<< < (4/4)

Fujibob:
Merci Olivier,
Du coup, Chek m'a redonné l'envie de les ressortir, une triX dans chacun hier et résultat : il pleut sur Nice depuis ce matin :ERIR

Chbib:

--- Citation de: Fujibob le 14 mai 2024 à 14h19 ---Merci Olivier,
Du coup, Chek m'a redonné l'envie de les ressortir, une triX dans chacun hier et résultat : il pleut sur Nice depuis ce matin :ERIR

--- Fin de citation ---
Pareil ici en Auvergne.

plein ER:
Bonsoir à toutes et tous,
je me pose toujours la question et la posais encore ce matin à un "Leicaiste" , qu'est ce qui attire le plus, est-ce l'appareil télémétrique ou la marque Leica?
J'ai cédé comme d'autres, d'abord avec les Zorki.
Si les premiers (hors séries spéciales éventuelles) étaient des copies de LeicaII, il y a eu des évolutions et d'après ce que j'ai lu, le Zorki 3 sorti en 1951 avait au moins une innovation qui ne fut rattrapée par Leica qu'avec le modèle M en 54:  un viseur unique regroupant visée et télémètre. Autre avantage le dos se retire pour le chargement.
Voici le Zorki 3M de 1955 avec son Jupiter-8 de la même année, toutes les vitesses sont sur le même barillet, il y a la correction dioptrique, la base est de 38mm, le rapport est de 1/1 donc en cas d'utilisation d'un objectif autre qu'un 50mm il faut passer par un viseur adapté. Pas de prise flash, pas de retardateur.
Mais il a quand même de la gueule.....     

plein ER:
Bonjour à toutes et tous,
alors comme je l'écrivais hier, j'ai cédé au chant des sirènes pour un M4.
Je lis sur le forum "summilux" que la visée télémètrique  est plus précise et plus rapide que la visée reflex. Personnellement j'en doute, parce que sur un M argentique (je ne connais pas les numériques) plus la focale est longue et plus le cadre est petit dans le viseur ou alors il faut privilégier un boitier avec viseur 0,85. Si l'on privilégie les grands angles il est préférable d'avoir un viseur 0,58. Dans le cas de mon M4, le viseur est un classique 0,72 avec les cadres des 35; 50; 90 et 135mm.
Sur mon boitier est monté un Voigt 50mm f1,5 et je dois retirer filtre et pare soleil pour que rien n'apparaisse dans le cadre du 50mm.
Ses avantages, la taille de l'ensemble; on voit au delà de ce qui sera enregistré sur le film; aux premières photos j'attendais le "clac" du retour de miroir, et là rien!, le plaisir, le plaisir, le plaisir  et la frime quand même un peu.
Des inconvénients, je pense que si l'on prend 100 Leica des années 60/70 et autant de boitiers reflex de la même période, il y aura plus de manque de vulcanite sur le premiers que de manque de revêtement sur les seconds; le chargement de film pas aussi simple que sur un reflex; la limitation dans l'utilisation des focales grands angles à moins d'y adjoindre un viseur approprié; dans le cas du cadre du 50mm, l'image enregistrée n'est pas la même pour des distances de mises au point différentes.
Alors le reflex, c'est plus gros, plus lourd, ça fait du bruit... mais dans le viseur je vois l'image qui passe par l'objectif du fish eye au super télé.


                 
         
 

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 
Utiliser la version classique