Non, le profil .icc est un fichier qui garantit la cohérence de couleurs entre la photo développée et la photo imprimée. Le profil .icc gère la variabilité induite par le papier, l’encre et l’imprimante.
Tu as la possibilité d’introduire un autre profil pendant le développement. Il peut s’agir :
- d’un profil générique ;
- d’un profil de boîtier correspond à la référence de ton boîtier ;
- d’un profil de boîtier complété par une simulation de film et/ou une courbe de gamma différente ;
- d’un profil de boîtier personnalisé quetu auras préparé toi-même à partir d’une photo d’une charte de couleurs (color checker) pris dans les mêmes conditions d’éclairage que la/les photos principales.
En pratique, tu pourrais envisager de :
- calibrer ton écran en réglant le rétro éclairage sur 90 candélas (si ton écran est fortement rétro éclairé, la photo imprimée paraitra sombre) ;
- éclairer ta pièce avec une lumière standardisée pas trop chaude (exemple chez moi : les tubes néon de la cuisine « natural light ») ;
- régler C1 sur « rendus génériques » ou la référence de ton boîtier ou un profil personnalisé que tu auras généré (je suis sous DxO et c’est à peu près pareil) ;
- faire ton développement ;
- n’appliquer le profil icc que dans les paramètres d’export de la photo, à 300 ppi, en cochant l’option « compensation du point noir, espace colorimétrique Adobe RGB, dans le doute choisir « perception ».
Cet ensemble de mesures permet d’avoir le rendu imprimé le plus proche du visuel écran.
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