Auteur Sujet: Profil ICC et MacOs Monterey  (Lu 1786 fois)

Doudou_Lyon

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Profil ICC et MacOs Monterey
« le: 16 janvier 2023 à 13h34 »
Bonjour,

Comment installe-t on un profil ICC sur un iMac sous MacOs Monterey.
J'ai téléchargé le profil d'un papier pour faire faire une impression via le web, et je ne sais pas comment l'installer. 

Merci  ;)
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Profil ICC et MacOs Monterey
« Réponse #1 le: 16 janvier 2023 à 19h41 »
Tu as double cliqué dessus ? Chez moi, il propose de l'installer automatiquement.
Sinon, à la main en le copiant dans : “/Library/ColorSync/Profiles”.

Tu peux même faire des sous-dossiers pour t'y retrouver entre les profils écrans, profils d'imprimante/papier, ...

Doudou_Lyon

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« Réponse #2 le: 17 janvier 2023 à 06h57 »
Ok merci.
ça j'ai déjà fait, mais comment appliquer le profil à l'écran.
Dans les préférences moniteur ce profil ne m'est pas proposé:

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« Réponse #3 le: 17 janvier 2023 à 07h19 »
Je ne comprends pas ! A l'écran, tu appliques un profil écran (calibré avec une sonde) !
Un profil d'impression, tu l'appliques en épreveuvage (sous C1 ou LR par exemple) pour vérifier le futur rendu mais jamais à l'écran !

Doudou_Lyon

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« Réponse #4 le: 17 janvier 2023 à 07h54 »
Ok.

Je veux faire faire des tirages chez Picto. Picto me propose un profil ICC de son papier. Je fais quoi de ce profil ?
Je développe avec C1.

J'ai n'ai pas compris l'utilisation des profils ICC et le calibrage de l'écran.

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« Réponse #5 le: 17 janvier 2023 à 08h21 »
Hello, tu calibres ton écran pour avoir une vision normalisée des couleurs.
Tu fais ton développement.
Tu appliques à la fin le profil .icc du couple papier/imprimante au moment de l’export du fichier généré pour impression.
Dans l’idéal, il faudrait aussi un éclairage constant de la pièce où tu fais ton traitement.
Tu peux aussi générer des profils de boîtier au moment de la prise de vue avec un color checker.


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Doudou_Lyon

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« Réponse #6 le: 17 janvier 2023 à 08h35 »
Bonjour Arno,

Je commence à comprendre.
Je développe avec C1, j'exporte en JPEG pour l'impression. Comment faire à ce moment là pour appliquer le profil ICC fourni par l'imprimeur ?

Merci pour ton aide  ;)
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« Réponse #7 le: 17 janvier 2023 à 09h23 »
C'est bon j'ai trouvé  :PP

C'est dans la fenêtre export de C1 !!!

Encore une bonne journée ou j'aurais appris et compris une nouvelle chose gràce à vous.
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« Réponse #8 le: 17 janvier 2023 à 09h39 »
Pour imprimer, si ton imprimeur l’accepte, tu pourrais exporter en .tiff.


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« Réponse #9 le: 17 janvier 2023 à 10h13 »
Ok Merci.

Maintenant dites moi si j'ai bien compris.
Pour avoir les bonnes couleurs de l'impression pendant mon traitement sous C1:
Dans le menu affichage je sélection le profil d'épreuve fourni par l'imprimeur, puis j'active couleur d'épreuve.

C'est bien ça ?
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« Réponse #10 le: 17 janvier 2023 à 10h56 »
Non, le profil .icc est un fichier qui garantit la cohérence de couleurs entre la photo développée et la photo imprimée. Le profil .icc gère la variabilité induite par le papier, l’encre et l’imprimante.
Tu as la possibilité d’introduire un autre profil pendant le développement. Il peut s’agir :
- d’un profil générique ;
- d’un profil de boîtier correspond à la référence de ton boîtier ;
- d’un profil de boîtier complété par une simulation de film et/ou une courbe de gamma différente ;
- d’un profil de boîtier personnalisé quetu auras préparé toi-même à partir d’une photo d’une charte de couleurs (color checker) pris dans les mêmes conditions d’éclairage que la/les photos principales.

En pratique, tu pourrais envisager de :
- calibrer ton écran en réglant le rétro éclairage sur 90 candélas (si ton écran est fortement rétro éclairé, la photo imprimée paraitra sombre) ;
- éclairer ta pièce avec une lumière standardisée pas trop chaude (exemple chez moi : les tubes néon de la cuisine « natural light ») ;
- régler C1 sur « rendus génériques » ou la référence de ton boîtier ou un profil personnalisé que tu auras généré (je suis sous DxO et c’est à peu près pareil) ;
- faire ton développement ;
- n’appliquer le profil icc que dans les paramètres d’export de la photo, à 300 ppi, en cochant l’option « compensation du point noir, espace colorimétrique Adobe RGB, dans le doute choisir « perception ».

Cet ensemble de mesures permet d’avoir le rendu imprimé le plus proche du visuel écran.


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« Réponse #11 le: 17 janvier 2023 à 11h06 »
ok, mais alors à quoi sert le réglage "Couleurs d'Epreuve" dans le menu "Affichage" ?
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« Réponse #12 le: 17 janvier 2023 à 11h37 »
Je ne connais pas bien, je suis sous DxO, mais je pense que c'est pour avoir un épreuvage sur écran de ton rendu final papier.
J'ai ce genre d'option dans le logiciel d'impression.
C'est surtout utile si :
- tu imprimes directement depuis C1 ;
- si tu utilises plusieurs logiciels (C1 et Photoshop par exemple : bien entendu, en passant d 'un logiciel à l'autre, la colorimétrie n'est plus la même, d'où l'utilité des profils) ;
- en fin de développement pour avoir un épreuvage écran (en pratique, bof bof, un écran ne rendra jamais exactement le papier imprimé).

Le plus important dans tout ça, c'est quand même que l'écran ne soit pas trop rétroéclairé, c'est ce qui pose le plus de problèmes à l'impression.

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« Réponse #13 le: 17 janvier 2023 à 20h36 »
1 - Tu fais ce que t'indiques Arno.
2 - Sous C1, pour avoir une idée de la sortie, tu te fais un réglage d'exportation pour Picto avec le profil fourni par Picto que tu dois retrouver dans la liste déroulante. En cochant ce régalge d'exportation et si tu actives Couleur d'épreuvage, C1 va essayer d'appliquer le rendu final de la sortie papier Picto en tenant compte de ton profil écran (il faut donc que ton écran soit calibré et que le profil correspond soit activé).

C1, quand tu actives Couleur d'épreuvage, active le profil lié au réglage d'export choisi. Si tu coches plusieurs réglage d'export, je ne sais pas le quel il prend. Donc vérifie que seul celui de Picto soit activé.

Doudou_Lyon

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« Réponse #14 le: 18 janvier 2023 à 04h46 »
Ok.
C'est que j'ai fait.
Merci à tous les deux pour votre aide.   ;) 
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