Auteur Sujet: Flash Godox TT685II avec X-T4 : problème de prise en compte du flash par le X-T4  (Lu 3186 fois)

musher

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 16
  • Boitier 1: X-t4
  • Boitier 2: Pentax K5
  • Objectif 1: Fujinon XF 16-80 F/4 OIS WR
  • Objectif 2: Fujinon XF 100-400mm f/4.5-5.6 R LM OIS WR
Bonjour,

Je viens de recevoir un flash Godox TT685II F pour mon X-T4.

Sur l'écran du Flash, j'ai TTL M (Zoom Manuel) mais j'arrive pas à le passer en zoom auto "A" : quelque soit le zoom, l'affichage sur le flash reste à 12 mm (L'objectif est le 16-80 F 1:4)
Il récupère bien l'ouverture du X-T4.

Dans le menu du X-T4, "Réglage Fonction Flash" : En Mode TTL, je peux régler le compensation du flash, le réglage de l'éclairage DEL (Assistance AF + REFLET) , la synchronisation et l'angle. Par contre le "TTL Mode" reste grisé, ainsi que le "ZOOM".

L'appareil ne prend pas en compte la présence ou non du flash dans son affichage. L'appareil affiche -5 Il alors que la photo est prise à 0 Il. On peut donc pas savoir si le choix vitesse/ouverture ou ISO est bon et on peut pas sur-exposer ou sous-exposer la photo.
L'écran pour viser reste très sombre (-5Il) et ne rend donc pas compte de la réalité (l'intérêt de l'hybride par rapport à un reflex).

Sur mon Pentax K5, avec un Metz 50 AF-1, le Pentax prenait en compte la présence ou non du flash : en mode Tav, les iso sélectionnés automatiquement variaient sur le viseur suivant la présence ou non du flash.

La version du firmware du flash est la V1.0

Merci de votre aide.

Et bonnes fêtes.


christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8926
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Tu ne serai pas en mode discret?
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Gim

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 895
    • Galerie
  • Boitier 1: X-T3
  • Objectif 1: Quelques focales fixes
  • Objectif 2: et du zoom aussi
Tu n’aurais sorti le petit déflecteur intégré (pour le zoom du flash)?

musher

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 16
  • Boitier 1: X-t4
  • Boitier 2: Pentax K5
  • Objectif 1: Fujinon XF 16-80 F/4 OIS WR
  • Objectif 2: Fujinon XF 100-400mm f/4.5-5.6 R LM OIS WR
Tu ne serai pas en mode discret?

Bonsoir,

C'est quoi le mode discret ?

Tu n’aurais sorti le petit déflecteur intégré (pour le zoom du flash)?
Non pas sorti le déflecteur, ni le rectangle blanc.
Ca m'a jamais fait ni sur les Metz, ni sur les SIGMA quand on utilisait le déflecteur. Ils avaient toujours un diffuseur.

Merci de vous pencher sur mon souci.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8926
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Le mode discret ou mode silencieux ça permet de désactiver le plus de truc pour être justement discret et entre autre cela désactive le flash.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

musher

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 16
  • Boitier 1: X-t4
  • Boitier 2: Pentax K5
  • Objectif 1: Fujinon XF 16-80 F/4 OIS WR
  • Objectif 2: Fujinon XF 100-400mm f/4.5-5.6 R LM OIS WR
Alors, il n'est pas en mode discret car le flash se déclenche.

Le flash fonctionne. Mon problème est le X-T4 ne prend pas en compte la présence du flash dans son affichage.

Sur les essais d'hier, j'avais à l'écran du X-T4  : 1/160;  F 5,6; 400 ISO; -5.0 Il et l'écran était tellement sombre que je pouvais pas voir ce que je prenais. Pourtant l'AF se faisait.
Mais sur la photo prise, en visualisation sur le LCD, j'ai 1/160; F 5.6; 400 ISO et 0 Il.

Donc lorsque je prends la photo, le flash fonctionne et il règle son intensité pour que la photo soit correctement exposée (0 Il)

Ce que je voudrais, c'est que lorsque je prépare ma photo, le X-T4 prenne en compte la présence du flash en indiquant l'Il qui va être sur la photo et que l'écran affiche la luminosité comme elle sera sur la photo.



lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4232
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Ah mais non ça c'est impossible avec un hybride...  Il faut désactiver l'affichage de l'expo lorsqu'on utilise un flash sur un hybride ( c'est ainsi dans toutes les marques) On ne peut pas visualiser ce qui n'est pas encore fait...  Si tu veut cela c'est pas un flash qu'il fallait mais un éclairage LED...

Voir dans réglage écran dans les menus

Pierre

musher

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 16
  • Boitier 1: X-t4
  • Boitier 2: Pentax K5
  • Objectif 1: Fujinon XF 16-80 F/4 OIS WR
  • Objectif 2: Fujinon XF 100-400mm f/4.5-5.6 R LM OIS WR
Bonjour,

J'ai trouvé : AP. EXP. MODE MAN.
Merci
Du coup, j'ai mis le réglage de ce paramètre sur la touche Fonction pour pouvoir changer rapidement sans passer par le menu.

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5626
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Configuration écran dans le menu CLE/PARAMETRAGE, puis APERCU. EXP./BALANCE DES BLANCS MODE MANUEL --> EXP/BB --> NON

musher

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 16
  • Boitier 1: X-t4
  • Boitier 2: Pentax K5
  • Objectif 1: Fujinon XF 16-80 F/4 OIS WR
  • Objectif 2: Fujinon XF 100-400mm f/4.5-5.6 R LM OIS WR
Configuration écran dans le menu CLE/PARAMETRAGE, puis APERCU. EXP./BALANCE DES BLANCS MODE MANUEL --> EXP/BB --> NON

Merci  :M


Mais alors comment fait mon Pentax  avec le Flash Metz pour anticiper l'exposition de la photo ?

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5626
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Ca je ne saurais te dire, mais je doûte fort que ce soit le cas à moins que Pentax ne soit doté d'une intelligence qui lui permet de connaître la valeur de flash à appliquer avant d'avoir envoyé son pré-éclair TTL.
Je pense que ce lien que te permettre de mieux assimiler la technique d'exposition avec un flash.

https://apprendre-la-photographie.net/comment-exposer-au-flash/

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4232
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Le pentax K5 est un REFLEX. et pas un Hybride...  Et donc ce que tu vois a travers le viseur du Pentax c'est une visée clair et non une lecture sur un capteur.  Et pour le reste K5 ou Fuji la mesure de la lumière sera gérée par la cellule... ne pas confondre mesure TTL de la lumière et l'aperçu que tu as dans les différents viseurs... 

musher

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 16
  • Boitier 1: X-t4
  • Boitier 2: Pentax K5
  • Objectif 1: Fujinon XF 16-80 F/4 OIS WR
  • Objectif 2: Fujinon XF 100-400mm f/4.5-5.6 R LM OIS WR
Le pentax K5 est un REFLEX. et pas un Hybride...  Et donc ce que tu vois a travers le viseur du Pentax c'est une visée clair et non une lecture sur un capteur.  Et pour le reste K5 ou Fuji la mesure de la lumière sera gérée par la cellule... ne pas confondre mesure TTL de la lumière et l'aperçu que tu as dans les différents viseurs...

Oui, le K5 est un reflex et on voit la réalité, d'où les sur-ex ou les sous-ex si on vérifie pas les Il lorsqu'on est en manuel ou semi manuel (TAv), alors que le X-T4, avec l'aperçu Exp/balance des blancs, donne une image de ce que sera la photo, ce qui permet de voir tout de suite si on est en sur-ex ou sous-ex.   
Ca m'a un peut perturbé au début avec le X-T4 mais maintenant quand je reprends le K5, je me fais avoir si je vérifie pas l'expo.

Ca je ne saurais te dire, mais je doûte fort que ce soit le cas à moins que Pentax ne soit doté d'une intelligence qui lui permet de connaître la valeur de flash à appliquer avant d'avoir envoyé son pré-éclair TTL.
Je pense que ce lien que te permettre de mieux assimiler la technique d'exposition avec un flash.

https://apprendre-la-photographie.net/comment-exposer-au-flash/
Merci pour le lien.

J'ai l'impression que la "communication" du K5 avec le flash est plus pointue que celle du X-T4.

Pour une même scène, le K5 n'affichera pas la même mesure d'expo si le flash est allumé ou non, ce qui permet de gérer l'expo sans passer par le flash.
Ensuite, avec le pré-éclair TTL, le flash adaptera sa puissance par rapport aux paramètres envoyés par le K5. (Si j'avais un expo de -0.3 Il sur l'écran de mon K5, la photo prise avec le flash aura une mesure de -0.3 Il).

Avec le X-T4, j'ai pas l'impression que la vitesse est bloquée pour éviter l'effet du rideau partiellement ouvert lorsque le flash est allumé.
Sur l'écran, avec ou sans flash allumé, j'ai la même mesure d'expo (-5.0 Il). Lorsque je prends la photo sans flash, il y a bien une expo de -5.0Il (c'est tout noir), par contre avec le flash, j'ai une expo de 0.0 Il.

J'ai l'impression que le X-T4 ne prend pas en compte la présence ou non du flash lorsqu'il fait le calcul de l'exposition. Le X-T4 envoie au flash, la vitesse, l'ouverture, la distance (AF) et ensuite le flash gère sa puissance pour avoir une exposition de 0.0 Il.
Si on veut sous-ex ou sur ex-, il faut passer par le flash.
De même, il faut vérifier sur le flash que par rapport à la vitesse et l'ouverture, on reste dans les capacités du flash.

 

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5626
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Commence par lire le lien que je t'ai envoyé avant de te faire des noeuds au cerveau.  :FU

En gros, on expose au flash en mode full manuel sur le boitier, TTL ou manuel sur le flash.

La vitesse d'obturation va déterminer la quantité de lumière ambiante qui va influencer la scène, le diaphragme va maitriser la quantité de lumière pulsée par le flash en manuel ou en TTL.

Donc, ISO le plus bas possible mais si diaphragme fermé le flash va devoir taper au max et pourra ne pas suffire pour éclairer correctement ta scène. Dans ce cas augmenter la valeur ISO.
Vitesse suffisamment basse pour ne pas tuer l'ambiance lumineuse et éviter les arrières plans bouchés.
Diaphragme en fonction de la profondeur de champ que tu veux obtenir. Plus il sera ouvert et moins le flash va devoir pulser et donc il recyclera plus vite.

Ainsi à F/10, 1/250ème et ISO 160 ton flash va vite s'essouffler voire n'arrivera pas à exposer correctement.

PS : Arrête de comparer avec ton ancien système, chaque marque à sa philosophie mais globalement les règles de base restent identiques.

musher

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 16
  • Boitier 1: X-t4
  • Boitier 2: Pentax K5
  • Objectif 1: Fujinon XF 16-80 F/4 OIS WR
  • Objectif 2: Fujinon XF 100-400mm f/4.5-5.6 R LM OIS WR
J'ai lu le lien  :)

Pour des photos statiques (Portrait posé, objet, nature morte...), ça ne me pose pas de souci. Full manuel sur le boitier et TTL ou manuel sur le flash et si la synchro des infos entre le flash et le boitier n'est pas optimum, j'ai le temps de regarder sur le flash si par rapport à l'ensemble Vitesse, ouverture, sensibilité, le sujet est bien dans la plage de distance où le flash est opérationnel.
Et je peux aussi sous exposé ou sur exposé depuis le flash.

C'est en mode "reportage" que cela se complique car souvent, j'ai peu de temps pour ajuster les réglages.
Je pré-choisis une des variables (Vitesse ou l'ouverture, mais en général l'ouverture via la bague de l'objectif) et ensuite, je joue sur les 2 autres  (vitesse et ISO suivant les contraintes :  sujet mobile, ISO au dela de l'exploitable )  les boitiers à 2 molettes  :M
Je vérifie avec l'exposition, voir je sur-ex ou sous-ex suivant le contexte.

Pour le repas de Noël, j'ai été surpris et j'ai loupé plusieurs photos, le temps d'aller regarder sur le flash, Papy avait arrêté de faire l'imbécile avec sa petite fille ou le fiston était redevenu sérieux  :TT
Surtout, j'ai été surpris que l'expo reste à -5.0 Il que le flash soit allumé ou non. J'ai cru que le boitier ne reconnaissait pas le flash.
D'où mon post.

Avec le K5 et le Metz, au pré-déclenché, j'avais l'exposition qui sera sur ma photo et je pouvais régler l'expo sans aller manipuler le flash.

Avec le X-T4, vu que je n'ai pas le retour du flash, au pré-déclenché. Je dois passé par le flash (ou les menus du flash sur le X-T4) pour sur ex ou sous ex, vu que le flash va par défaut faire une exposition à 0.0 Il.

Je voulais savoir si j'avais loupé un réglage (comme APERCU. EXP./BALANCE DES BLANCS MODE MANUEL sur NON quand il y a le flash pour éviter d'être dans le noir) ou si il y avait une mise à jour à faire sur le flash ou sur le X-T4.

Si c'est pas possible avec le X-T4, je m'arrangerai autrement.
Avec l'habitude, je connaitrais les capacités de mon flash et je saurais rester dans sa plage d'efficacité. Et pour l'expo, je la corrigerai dans Lightroom.

J'ai bien utilisé pendant des années mon K10 puis mon K5 pour faire des photos en montagne en hiver lors de mes raids en chiens de traineau, alors qu'ils sont réputés pour avoir une montée en iso catastrophique par rapport à Canikon mais en tropicalisé, c'était les plus abordables à l'époque.
Lightroom sauvait la situation.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22