Auteur Sujet: Classement photos  (Lu 1791 fois)

Yann310375

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 325
  • Boitier 1: X-T4
  • Objectif 1: Samyang 12 mm F/2
  • Objectif 2: XF 18-55 mm F/2.8-4
  • Objectif 3: XF 55-200 mm F/3.5-4.8
Classement photos
« le: 21 décembre 2022 à 16h44 »
Bonjour a tous,

j'éspere tout d'abord que je post dans la bonne section du forum, si ce n'est pas le cas je m'en excuse et je laisse le soins aux modo de déplacer mon post dans la bonne section.

voila mon questionnement du jour, je m'apprete a changer de poste de travail et je voudrai en profiter pour fai reun peu de trie dans mes photos et revoir ma methode de classement.

actuellement, j'ai un repertoire 'Photos', avec 2 sous repertoires 'RAW' et 'Export'

dans le repertoire Raw, un repertoire '00-A Traiter' dans le quel j'importe mes photos dans un sous repertoire qui se nomme 'AAAA-MM-JJ - sujet', une fois les photos de ce sous repertoire traitées, je le deplace dans un autre sous repertoire "AAAA"

pour faire clair ca donen ceci :  Photos
                                                     00- A Traiter
                                                                  2022-07-15 - Zoo
                                                                  2022-08-15 - Vacances
                                                                   ...
                                                                  ...                                                         
                                                                  ...
                                                       2020
                                                                  2020-05-10 - Marin
                                                                  ...
                                                                  ...
                                                                  ...
                                                         2021
                                                                  ...
                                                                  ...
                                                                  ...
                                                         2022
                                                                  ...
                                                                  ...
                                                                  ...

vous voyer le principe , alors deja a ce niveau j'ai balayer mes premiere photos, et j'avais garder des photos auquelles je ne trouve plus rien et je ne comprends pas pourquoi je l'avais garder, mais c'est plutot bon signe jepense.
est ce que selon vous je peux supprimer les photos que je trouve pas terrible , ou est ce que vous les garderiez ?

ensuite dansle repertoire, 'Export', j'avais créé plusieurs sous repertoire, '01 - HD', '02 - Web 2048 PX', '03 - Instgram', '04 - Impression', '05 - Forum'

et dansles 2 premeires sous repertoire, toutes mes photos exportées soit en full resolution dans le premier et en 2048px de coté dans le second, dans des repertoires nommé 'AAA-MM-JJ - Titre'

autant dire que ca fait un max de photos, qui prennent beaucoup de place et que je n'utilise pas la plupart du temps.

ma questione st comment gerez vous vos export ?

exportez vous chacune de vos photos en .JPEG ?
oui juste lorsque vous en avez besoin ?

et une fois le JPEG utilisé est ce que vous le conservez ?

merci a tous pour vos réponses

bonne journée

Yann




DL X100 V

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 16
    • Webblocnotes
  • Boitier 1: Fuju X100 VI
  • Boitier 2: Fuji XT5
  • Objectif 1: Fuji 18 mm 1.4 Fuji 30 mm macro
  • Objectif 2: Sigma 56 mm 1,4 Sigma 30 mm 1,4
  • Objectif 3: Fuji 55-200 Sigma 10-18 mm
Classement photos
« Réponse #1 le: 21 décembre 2022 à 17h15 »
Pour les exportations, je n'exporte pas en JPEG toutes les photos, et seulement celles qui m'intéressent ou dont j'ai besoin pour une activité X.
Ces exportations je les garde sur un disque externe.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Classement photos
« Réponse #2 le: 21 décembre 2022 à 17h59 »
Si je comprends bien :
- Tu gères tes photos avec un catalogueur mais tu fais un lien symbolique avec ton dossier RAW
- Ensuite, tu tries et tu exportes tout.
- Est-ce que tu gères aussi tes exports dans ton catalogueur ?

Perso, j'ai un flux différent au départ :
- import via PhotoMechanic + tri + notation + mots clés + géocoding -> création de répertoires datés. (à cette étape, j'ai déjà viré plus de 70% des RAF)
- création du lien avec mon catalogueur (C1 pour moi)
- traitement / développement  -> ré-éditing
- export en full résolution des 10% qui reste vers un autre catalogue d'archivage des photos traitées (avec titre, mots-clés, ...).

Chaque année, archivage de l'année précédente pour les RAW.

Yann310375

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 325
  • Boitier 1: X-T4
  • Objectif 1: Samyang 12 mm F/2
  • Objectif 2: XF 18-55 mm F/2.8-4
  • Objectif 3: XF 55-200 mm F/3.5-4.8
Classement photos
« Réponse #3 le: 22 décembre 2022 à 08h21 »
Si je comprends bien :
- Tu gères tes photos avec un catalogueur mais tu fais un lien symbolique avec ton dossier RAW
- Ensuite, tu tries et tu exportes tout.
- Est-ce que tu gères aussi tes exports dans ton catalogueur ?

Tout a fait, j'utilise C1, je n'importe pas les photo dans le catalogue, mais dans mon arborescence, en l'occurrence mon répertoire "Photos\Raw\00-A Traiter\2022-12-21-Titre", ensuite je trie, retouche , et exporte les photos et déplace le répertoire 2022-12-21 - Titre dans le répertoire "Photos\Raw\2022"

mais je n'ai jamais pensé , surement a tord de gèrer les export dans C1, il faut refaire un import (lien) des fichiers je suppose?

Perso, j'ai un flux différent au départ :
- import via PhotoMechanic + tri + notation + mots clés + géocoding -> création de répertoires datés. (à cette étape, j'ai déjà viré plus de 70% des RAF)
- création du lien avec mon catalogueur (C1 pour moi)
- traitement / développement  -> ré-éditing
- export en full résolution des 10% qui reste vers un autre catalogue d'archivage des photos traitées (avec titre, mots-clés, ...).

Chaque année, archivage de l'année précédente pour les RAW.

Ok quel est l'avantage d'utiliser PhotoMecanic pour toute la partie import, tri, notation, mots-clés ... au lieux de C1 directement ?

tu as un second catalogue avec l'ensemble de tes fichiers JPEG, ou comme pour les RAW tu as un catalogue par année ?c'est vrai que pour la partie recherche, cela doit facilité les choses de le faire dans C1 plutôt que dans l'explorateur/Finder, tu as tous les outils de recherches, filtre de C1 a ta disposition.

si tu souhaites publier une photo sur le forum, il faut la redimensionner, est ce que tu repars de ton RAW et tu refais un export avec la bonne dimension, on tu utilise plutôt le JPEG full résolution que tu redimensionne avec C1, ou autre ?
et même question, si tu souhaites publier sur Instagram par exemple, il faut recadrer en 4/5 tu le ferai du raw ou du JPEG ?

pour ce qui est de l'archivage des Raw par année, je suppose que tu as énormément de photos, et je comprends l'utilité pour éviter d'avoir un catalogue trop volumineux, en ce qui me concerne je fais de la photo depuis 5 ans et en tout j'ai conservé environ 5000 photos, ce n'est pas énorme, mais penses tu qu'il est préférable tout de même de faire une archive par an ?


Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Classement photos
« Réponse #4 le: 22 décembre 2022 à 10h14 »
PhotoMechanic permet de bien mieux gérer les mots clés structurés et de modifier rapidement des lots de photos.
En plus, on a accès facilement en modification à la géolocalisation (pas le cas sous C1, à moins que ce soit le cas dans la version 2023), de renommer plus finement des lots de fichiers, de les notes (étoiles) + balises couleurs et de faire un premier tri.
On a accès à toute la gestion des métadonnées (type de scène, modèle, âge, lieu de prise de vue, ...). On en fait beaucoup plus et beaucoup plus rapidement que sous C1 ou LR. Voici les classes de metadata accessibles rapidement (un ou deux clics) :
 - Image content (Description, Caption, Extended desc., Description Writers, Headline, Keywords, Person Shown, Featured Org. Name, Featured Org. Code, IPTC Scene)
 - Image Right (Creator Photographer, Creator's Identity, Creator's Job Title, Copyright, Credit, Source, Copyright URL, Right Usage Terms)
 - Status (Title / Object name, Job ID / Transf. Ref, Special Instruction, Edit Status, Category, ..., Urgency)
 - Contact info (Contact address,  Contact city, Contact State, Contact Zip, Contact Country, Contact Email, Contact Phone, Contact Web URL)
 - Media (Max image dimension, Digital source type, ...)
 - Image preferecences (Label, Color class, Rating, Tag)
 - Event and location (Event, Date, Ciity, Location, State/Province, Country, ISO Country code, IPTC Subject code, Intellectual genre)
 - Location Taken and shown (Sublocation, City, State/Province, Country, Country Code, World region, Location ID, Location shown (tableau))
 - Model, Properties and Artwork (Model ages, Additionnal model info, Model age disclosure, Model release status, Model release ID, Property release status, Property release ID, Artwork or object (tableau))
 - Licencing (Image creators (tableau avec Name et Identifier), Copyright Owners (tableau avec Name et Identifier Organisation), Image supplier name, Image supplier ID, Supplier's Image ID, Image registry entries (tableau avec Registry organisation identifier, Registry image identifier, Registry entry role), Licencor (tableau avec ID, Name, URL, Street address, Extended address, City, State/Region, Postal code, Country, Telephone1 (+ type), Telephone2 (+ type), Email)

Comme tu vois, c'est nettement plus riche que C1 ou LR. En plus, tu peux avoir des presets pour les cas les plus utilisés pour pré-remplir en un clic tous ces champs. Ca permet quand tu recherches ensuite une photo d'illustration, de savoir si tu peux l'utiliser ou si il y a d'autres ayant droit (généralement la société où tu as pris ta photo, ou les personnes présentes sur la photo), ...

Concernant les JPG, seuls les JPGs plein format sont stockés et catalogués, je refais un export du RAW pour inclure si nécessaire des filigranes ou autres  éléments pour le forum par exemple.

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Classement photos
« Réponse #5 le: 22 décembre 2022 à 19h38 »
J'ai vu Photo Mechanic  plus apporte t'il un avantage face à la version de base ? Je n'ai pas tout compris

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Classement photos
« Réponse #6 le: 22 décembre 2022 à 23h56 »
J'ai vu Photo Mechanic  plus apporte t'il un avantage face à la version de base ? Je n'ai pas tout compris
J'utilise PhotoMechanic 6 pour être précis. Je n'avais pas vu PhotoMechanic Plus. Je vais aller voir de quoi il s'agit.

EDIT : pas trouver de PhotoMechanic Plus sur le site de home.camerabits.com

Doudou_Lyon

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2151
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T5 Black
  • Boitier 2: X-T5 Silver
  • Objectif 1: TTArtisan 27mm f/2.8 AF Limited Edition Orange
  • Objectif 2: XF8-16mm f/2.8 - XF16-55mm f/2.8
  • Objectif 3: XF70-300mm f/4-5.6
Classement photos
« Réponse #7 le: 23 décembre 2022 à 05h18 »
..............
EDIT : pas trouver de PhotoMechanic Plus sur le site de home.camerabits.com

C'est là:
https://home.camerabits.com/tour-photo-mechanic-plus/
FLICKR: https://www.flickr.com/photos/doudou_lyon/albums
😜 Botswana - Zambie - Zimbabwe     https://flic.kr/s/aHBqjA8FmU  🤪
😜 Islande    https://flic.kr/s/aHBqjAPhsc  🤪
😜 Hong Kong & Nouvelle Zélande      https://flic.kr/s/aHBqjBhsAm 🤪

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Classement photos
« Réponse #8 le: 23 décembre 2022 à 08h17 »
J'a regardé la vidéo. Avec Mechanic Plus on peut faire des catalogue thématiques.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Classement photos
« Réponse #9 le: 23 décembre 2022 à 09h13 »
J'a regardé la vidéo. Avec Mechanic Plus on peut faire des catalogue thématiques.
Il fait manifestement de vrai catalogue, alors que PhotoMechanic le fait de façon indirecte avec la structure de fichiers.
Faut que je regarde plus précisément mais avant de créer un catalogue sous C1, je fonctionnais en mode session et un pseudo catalogage via PhotoMechanic. Là, ça me permettrait de retravailler comme je le faisais avant mais de façon plus performante en restant en mode session sous C1 et en virant les catalogue de C1.

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Classement photos
« Réponse #10 le: 23 décembre 2022 à 09h35 »
Oui je vois ce que tu veut dire du coup la gestion catalogue(s) serait totalement géré via Photo Mechanic Plus...  Avec je pense une plus grande fluidité que C1 et de possibilités.  Et les sessions seulement pour le traitement. 

Pour moi actuellement je n'utilise que C1 en mode Catalogue. Et il est vrai que sur les mots Clefs C1 n'est pas génial...  Je ne sais pas si c'est ma faut mais quand je fais un export et que j'ai une arborescence sur les mots clefs, par exemple Appareil photo / Fuji X-H1 et bien à l'export il me sort la racine Appareil photo (sous LR on peut l'exclure)

Aucune idée si avec Photo Mechanic si gestion des mots clefs et ensuite export de l'image depuis C1 avec les mots clefs cela changera quelque chose...

Bref... Pour en revenir à la question de départ.

Je n'ai qu'un seul Catalogue qui contient toutes mes images ( peut-être pas une bonne idée) Je ne conserve pas de Jpeg, et je n'en crée que lorsque j'en ai besoin.

Actuellement sinon j'en suis à 2To de Photos sne me reste que 1 To en espace  :P .... (tou cela sur un DAS) Et j'ai une copie des photos sur un autre disque qui n'est pas connecté ( je passe par un Dock USB au besoin)

A ce jour je n'utilise pas le CLOUD, je n'ai pas le débit nécessaire (pas la fibre) et je trouve le coût bien trop élever... Et au besoin il me semble plus économique de faire une autre copie sur un DDE et le stocker ailleurs...

En ce qui concerne le classement au sein du catalogue je suis sur un classement chronologique par année, puis un dossier DATE_THEME : AAAAMMJJ_THEME
Au sein de ce dossier les photos sont renommées par l'ajout d'un Préfixe (date) AAAAMMJJ_NOM DU FICHIER

Dans C1. J'ajoute les mots clefs. J'ai aussi créer des dossiers intelligents  qui classent les images par type d'objectifs, de boitiers, types de fichiers (RAW, TIFF (Scan argentique))

Pierre





 

Yann310375

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 325
  • Boitier 1: X-T4
  • Objectif 1: Samyang 12 mm F/2
  • Objectif 2: XF 18-55 mm F/2.8-4
  • Objectif 3: XF 55-200 mm F/3.5-4.8
Classement photos
« Réponse #11 le: 23 décembre 2022 à 10h53 »
Merci a tous pour vos réponses.

Chbib, tu as l'air de préférer la gestion en mode Session plutôt qu'en catalogue , il y a une raison a ça ?

pour l'instant je ne pense pas rajouter un logiciel supplémentaire comme PhotoMecanic, même s'il a l'air très bien, je vais me contenter de ce que propose C1 pour le moment

je vais attendre mes congés pour faire le changement de poste de travail et mettre un peu d'ordre dans mes photos.

pour ce qui est de la sauvegarde, j'ai donc toutes mes photos sur le DD de mon ordinateur, une copie des Raws, Jpeg et catalogue C1 sur un NAS, une copie sur un SSD externe.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Classement photos
« Réponse #12 le: 23 décembre 2022 à 11h05 »
Je préfère effectivement le mode session qu'ouvrir un catalogue même si actuellement, je passe par le catalogue. Je préfère ne cataloguer que les photos sélectionnées en toute fin et la gestion des sauvegardes et des liens fichiers <-> catalogue est je trouve plus simple au final.
Ensuite, en mode connecté, le mode session est quasi une obligation.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22