Auteur Sujet: un X30 en 2022?  (Lu 2550 fois)

Phiphidu31

  • Invité
un X30 en 2022?
« le: 07 décembre 2022 à 22h08 »
Bonjour  atous,

Possesseur d'un X-H1 que je sous exploite, je cherche un appareil photo que je pourrais trimballer facilement avec moi.
Parce-que le x-h1, dans une poche, ca rentre pas, surtout avec mon 16/55 2.8....

Sur MPB, il y a des X30. Bien que je trouve les prix un peu excessif pour un apn Fuji finalement, peu connu. (Decouvert il y a peu par ma pomme),
Je serais prés a en acquérir un.
Ce qui me plait, dans ce X30, c'est essentiellement sa petite taille et son zoom éq 28-112mm f2/f2.8, trés polyvalent et lumineux pour mon usage.
La qualité d'image à l'air bonne....
Mais PASM.... :'(

Sur ce Forum, peu de photos sont faites avec, alors;

- Fiasco commercial?
- Montée en Iso moins bonne que mon X-h1, c'est sur, mais jusqu'a quel point?
- Est-ce un bon choix finalement? car je pourrais aussi opté pour un X-Pro1 avec un 27mm ou X100/X100S..., moins polyvalent je pense....

A vous.....

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4228
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
un X30 en 2022?
« Réponse #1 le: 07 décembre 2022 à 22h20 »
Aves les X10-X20 et X30 tu passes sur un capteur 1" ...  Perso j'ai un X10 et Das la poche rien à redire le X30 est assez différent du X10... mais je l'ai eu en main... il est pas mal unirai peut couteau suisse. jAyant un X-H1, Un X-Pro2. les X-pro ne sont pas vraiment compact non plus... Un XE avec un 27mm sera un meilleur choix si tu veux avoir une qualité d'image proche du X-H1 (XE3 en génération de capteur il me semble)... Un XE2 sera un bon compromis pour un prix doux et un capteur encore dans la course. Mais tout cela n'est que mon avis...

Attends l'avis d'autres membres.

* Je viens de recevoir un X-T5 et je le trouve "compact" car moins large que le X-Pro2 et le X-H1.  :PP

nikonaute77

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 394
    • Mon Flickr
  • Boitier 1: XT-4
  • Objectif 1: 18-50 / 50-140
  • Objectif 2: 8mm / 50mmF2 / 80mm macro
  • Objectif 3: TC 1.4 et 2
un X30 en 2022?
« Réponse #2 le: 07 décembre 2022 à 22h32 »
Salut après 10 berges en Fuji, j'ai eu le X10 et X30 en parallèle de XE . De bons boitiers, mais la taille du capteur face aux big brother...aie
As tu pense à un X100 S, T, F, V ça tiens facile dans une poche et tu l'as tous les jours ...format APS C ;)
Mon X100F est dans mon petit sac pour aller au taf ou ailleurs. Certes pas de zoom...mais bon ..on s'en passe et on s'amuse :)

philail

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 362
  • Boitier 1: X-T5
  • Boitier 2: Lumix LX100 II
  • Objectif 1: Xf 18 2.0, 35 1.4, 60 2.4
  • Objectif 2: Xf 16-80, 55-200
  • Objectif 3: 7Artisans 27mm 2.8
un X30 en 2022?
« Réponse #3 le: 07 décembre 2022 à 22h38 »
Attention le capteur du X30 ce n’est pas du 1” mais du 2/3 de ”

Nathalia Whynote

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1233
  • Boitier 1: Félix
  • Boitier 2: Queenie
  • Objectif 1: Quelques filtres et c'est tout...
un X30 en 2022?
« Réponse #4 le: 07 décembre 2022 à 23h55 »
Salut Phiphi,

Le meilleur appareil c'est celui qu'on emporte avec soi, sûr que le petit format du X10 aide bien... Mais je trouve le capteur vraiment petit, autant prendre un m4/3 dans ce cas type GM1 ou 5, je ne sais pas si c'est très éloigné...

Je ne connais pas cette gamme d'appareil mais le côté nomade, je connais très bien, j'ai toujours un appareil sur moi dont des appareils à objectif non interchangeable depuis bien 5 ou 6 ans, je photographie à des moments plus qu'incongrus parfois et le gros matériel n'est pas du tout en accord avec ce type de photo. Alors je sais que je vais prêcher pour ma paroisse, mais la série des X100 me semble vraiment adéquate avec la photo quotidienne.

Tu as un appareil qui permet d'avoir à la fois la qualité d'image et la compacité. Pour moi le X100 se prête vraiment à tout, que ce soit pour la photo de famille, créative au quotidien, la rue, le paysage et même un peu de proxi, avec une bonnette il est parfait. Si sa focale ne te convient pas, tu peux te rabattre sur un XE, peut-être un peu moins compact avec le 27 mm mais il offre plus de possibilités de focales et tu gardes cette qualité d'image.

Les X10-20-30 semblent avoir un bien petit capteur par contre si tu veux rester sur le même format avec un eq 28 mm, il y a aussi le ricoh GR3 en APSC mais le prix n'est pas du tout le même... Après, pour le zoom, ma fille à un LX100, c'est vraiment très sympa comme petit appareil, elle l'emmène partout et c'est un m4/3.

Phiphidu31

  • Invité
un X30 en 2022?
« Réponse #5 le: 08 décembre 2022 à 00h25 »
Salut Phiphi,

Le meilleur appareil c'est celui qu'on emporte avec soi, sûr que le petit format du X10 aide bien... Mais je trouve le capteur vraiment petit, autant prendre un m4/3 dans ce cas type GM1 ou 5, je ne sais pas si c'est très éloigné...

Je ne connais pas cette gamme d'appareil mais le côté nomade, je connais très bien, j'ai toujours un appareil sur moi dont des appareils à objectif non interchangeable depuis bien 5 ou 6 ans, je photographie à des moments plus qu'incongrus parfois et le gros matériel n'est pas du tout en accord avec ce type de photo. Alors je sais que je vais prêcher pour ma paroisse, mais la série des X100 me semble vraiment adéquate avec la photo quotidienne.

Tu as un appareil qui permet d'avoir à la fois la qualité d'image et la compacité. Pour moi le X100 se prête vraiment à tout, que ce soit pour la photo de famille, créative au quotidien, la rue, le paysage et même un peu de proxi, avec une bonnette il est parfait. Si sa focale ne te convient pas, tu peux te rabattre sur un XE, peut-être un peu moins compact avec le 27 mm mais il offre plus de possibilités de focales et tu gardes cette qualité d'image.

Les X10-20-30 semblent avoir un bien petit capteur par contre si tu veux rester sur le même format avec un eq 28 mm, il y a aussi le ricoh GR3 en APSC mais le prix n'est pas du tout le même... Après, pour le zoom, ma fille à un LX100, c'est vraiment très sympa comme petit appareil, elle l'emmène partout et c'est un m4/3.

Hello Nathalia, On vient tous les deux du m4/3, et j'avoue que mon Ex GX8 me manque parfois, j'aimerais rester chez Fuji, j'aime leur philosophie générale (NON PASM)et simulation de film. Je m'y suis fait tres vite.

Je suis sur Camerasize entrain de comparer les tailles de divers FUJI, toutes gammes, et abordable financièrement. Ayant démarré chez Fuji avec un X-e3 et un 27mm, j'ai un point de repere...
Par contre, si je vire les PASM, il ne reste plus grand chose..... Le choix ne va pas etre simple....

https://bit.ly/3Y75gEo







Habar

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 385
  • Boitier 1: X20
  • Boitier 2: X-E1 & X-T10
  • Objectif 1: XF 16/2.8
  • Objectif 2: XF 18/2
  • Objectif 3: XF 35/2
un X30 en 2022?
« Réponse #6 le: 08 décembre 2022 à 00h35 »
Hello, le x30 est un peu plus gros que les x10/20 mais mieux équipé. Pour vadrouiller la qualité des images est suffisantes sans trop aller dans les basses lumières.
Le pasm permet de se changer les idées sans penser tout le temps a la configuration de l'appareil en mode P...
C'est ce qui me fera peut être un jour hésiter avec un xs10!
J'éviterai supérieur à 800iso, sauf noir et blanc ou j'ai trouvé étonament qu'il avait un meilleur grain que les capteurs apsc de la même génération (xtransii). Ce capteur a du charme et une bonne définition 12mpx ce n'est par rien sur cette taille.

Le zoom a une bonne plage même si certains préfèrent plus large. Et souvent oublié mais l'objectif est bien stabilisé, ne prends pas en dépourvu.

Il est globalement rapide et plus rapide que les capteurs plus grand de cette génération ce qui est étonnant. Il est silencieux comme un x100 avec son obtu a feuille.

Je suis hyper sentimental de mon x20 (premier fuji) donc peut être pas assez objectif. :)

Je pense a le réutiliser pour tous mes prochaines vavances en famille en complément avec un apsc comme ton xh et une focale fixe cela peut devenir un bon combo.

J'ai essayé le x70 (apsc xtransii) aussi qui a mes yeux est encore différent, typé rue et des couleurs et un noir et blanc très percutant (peut être issu de l'objectif vu que même capteur) mais pas du tout fait pour les paysage (manque de netteté au loin).

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30109
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
un X30 en 2022?
« Réponse #7 le: 08 décembre 2022 à 11h20 »
Perso, j'ai encore mon X20 et il est top. 12 Mpx mais on peut déjà faire des photos intéressantes. Seul avantage par rapport à la série X100, c'est son zoom plutôt de très bonne qualité et lumineux.
Après, c'est une philosophie assez proche de la série X100 (moins le zoom) même si c'est du PASM (je suis sur A et je n'en bouge pas). Depuis que j'ai le X100, c'est plutôt mon fils qui l'utilise.

Didier70

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 136
  • Boitier 1: X-T2 GS
  • Boitier 2: X-100V silver
  • Objectif 1: 35 mm f/1.4, 16-55 mm f/2.8, 18-135 mm f/3.5 - 5.6, 55-200 mm f/3.5 - 4.8
un X30 en 2022?
« Réponse #8 le: 10 décembre 2022 à 00h30 »
Bonjour  atous,

Possesseur d'un X-H1 que je sous exploite, je cherche un appareil photo que je pourrais trimballer facilement avec moi.
Parce-que le x-h1, dans une poche, ca rentre pas, surtout avec mon 16/55 2.8....

Sur MPB, il y a des X30. Bien que je trouve les prix un peu excessif pour un apn Fuji finalement, peu connu. (Decouvert il y a peu par ma pomme),
Je serais prés a en acquérir un.
Ce qui me plait, dans ce X30, c'est essentiellement sa petite taille et son zoom éq 28-112mm f2/f2.8, trés polyvalent et lumineux pour mon usage.
La qualité d'image à l'air bonne....
Mais PASM.... :'(

Sur ce Forum, peu de photos sont faites avec, alors;

- Fiasco commercial?
- Montée en Iso moins bonne que mon X-h1, c'est sur, mais jusqu'a quel point?
- Est-ce un bon choix finalement? car je pourrais aussi opté pour un X-Pro1 avec un 27mm ou X100/X100S..., moins polyvalent je pense....

A vous.....

Bonjour, j'ai un X30 depuis 2014 que j'utilise tous les jours bien que j'ai un X-T1, un X-T2 et un X100V. Je dois même dire que lorsque le X30 à été discontinué, j'en ai acheté un deuxième qui reste à la maison et est affecté aux photos de mes modèles et travaux de modélisme ferroviaire. J'ai donc deux X30. Je ne pourrais pas me passer de ce petit boîtier, si bien conçu, si bien fabriqué, si performant. Je l'ai toujours dans la poche de mon duffle coat en hiver, bien à l'abri dans son étui en cuir qui se ferme parfaitement avec filtre neutre de protection et bouchon métallique d'origine. On ne saurait en dire autant du X100V ! L'ergonomie est fantastique avec l'allumage par la bague de zoom, la bague de diaphragme multifonctions, la touche de défilement des images enregistrées qui permet de regarder les images et d'accéder au menu correspondant appareil éteint. C'est très utile pour transférer les photos sur un ordi ou une tablette via l'application Fuji Remote. La qualité d'image est très bonne. Le petit capteur est admirablement servi par l'excellentissime petit zoom f/7.1-28.4 mm (équivalent 28-112 mm en 24 x 36). Ce zoom a une bague et un fût entièrement en métal. L'ouverture 2-2.8 est très favorable à un usage polyvalent d'autant plus que la stabilisation est très efficace. Les performances optiques sont excellentes et il est facile grâce aux réglages accessibles par le menu Quick de tirer le meilleur de ce boîtier qui témoigne du grand savoir faire de Fuji. Bon AF, sans problème. Les possibilités du X30 sont bluffantes en photo rapprochée de fleurs et de petits objets lorsque on sélectionne les options Macro ou Supermacro. Le X30 est un magnifique petit boîtier,  très agréable à utiliser et qui sait donner le meilleur de lui-même quand on le connaît bien. Même la batterie est de bonne tenue et le viseur numérique est très bon.
Alors pourquoi cet appareil est-il si mal connu ? Tout d'abord il a été dénigré par la critique qui n'a pas compris que l'on n'a pas besoin de 40 millions de pixels pour faire de bonnes photos et qu'un petit capteur servi par une excellente optique peut donner d'excellents résultats en rendu d'image. Même des influenceurs comme Damien Bernal ont tiré à boulets rouges sur le X30 en parlant d'échec commercial avant qu'il soit disponible à la vente ! Que des gens qui n'ont pas eu en mains et n'ont pas utilisé le X30. Sa seule limite est la montée en ISO. Jusqu'à 1600, c'est bon. 3200 est la limite.
Conclusion : le X30 en 2022 ? Oui, oui, oui. Il sera un fidèle compagnon de votre vie. J'ai fait certaines de mes photos les plus belles et les plus fortes avec lui. Paysages, reportages, photos de rue, photo rapprochée, il fera très bien le boulot.
S'attendre au pire, espérer le meilleur.

GUIRAUD

  • Invité
un X30 en 2022?
« Réponse #9 le: 16 décembre 2022 à 17h33 »
En plus moderne, capteur apsc, de taille rikiki : le fuji xf-10.
et tarif pas cher, puisque neuf il était à 500 €, ce qui le plaçait à moitié prix de son concurrent le Ricoh GR II.
malheureusement, cet apn est passé totalement inconnu.
mais pas pour moi :-)

philail

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 362
  • Boitier 1: X-T5
  • Boitier 2: Lumix LX100 II
  • Objectif 1: Xf 18 2.0, 35 1.4, 60 2.4
  • Objectif 2: Xf 16-80, 55-200
  • Objectif 3: 7Artisans 27mm 2.8
un X30 en 2022?
« Réponse #10 le: 16 décembre 2022 à 19h34 »
Petit prix mais viseur tellement petit qu'il n'y en a pas :)

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4228
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
un X30 en 2022?
« Réponse #11 le: 16 décembre 2022 à 20h35 »
J'en possède aussi un il est pratique d'utilisation si on veut partir en ultra léger.

GUIRAUD

  • Invité
un X30 en 2022?
« Réponse #12 le: 23 décembre 2022 à 13h17 »
pas de viseur, c'est vrai.
comme le XM-1, le X-70, comme les Leica X, les Ricoh GR...
c'est selon, il y en a pour qui l'absence de viseur est rédhibitoire,
moi pas.
voyez en le XF-10 un appareil à format très réduit, mais capteur APSC (pas X trans il faut le préciser), toutes les fonctions propres à Fuji, (y compris crop 28,35,50 équivalent, snap mode, proxi à 6 cm)
et des résultats que j'estime supérieurs à ses équivalents tarifaires.
je ne veux pas faire l'apologie du XF-10, puisque même ici sur ce forum il n'existe pas.
mais gardez dans un coin de votre mémoire que ce petit bijou a la faculté d'exister, et que personnellement je ne regrette pas son achat.

Phiphidu31

  • Invité
un X30 en 2022?
« Réponse #13 le: 03 janvier 2023 à 22h04 »
Hello,

Bonne année 2023 à tous et a toutes,

J'ai profité du peu de vacances octroyées fin 2022 pour faire un tour d'horizon des apns Fuji dispo a prix corrects pour mon usage.

Le choix final fin 2022 s'est porté sur X-E2S - X70 - X20 - X-M1, après visite et revisite des gallerie DPreview et FlickR de ces Apns.
Dans ce lot. Le X-E2S a ma préférence, mais quasi introuvable. Le X30, par rapport au X20, n'apporte pas grand chose de plus dans les specs (Obturateur electronique en plus -tout le reste il est pareil....)
Quand au X70, une belle qualité d'image mais un tarif en occasion que je trouve élévé, pour un appareil finalement très simple...

Et donc, pour des raisons tarifaires et de disponibilité, J'ai donc opté pour un X-M1 Noir chez MPB.
Je vais l'accompagner du TTartisan 25mm F2 sorti récemment, en attendant (en espérant) un jour, la naissance d'un 23mm pancake. Chez Fuji ou ailleurs.

Un petit combo a 265€ - plus facilement trimbalable que mon X-H1.

A suivre......

Phiphidu31

  • Invité
un X30 en 2022?
« Réponse #14 le: 13 janvier 2023 à 11h11 »
Reçu ce matin, En parfait état

1ère commande chez MPB, état plus que conforme a la description, ce x-m1 est neuf, Rien a dire, je renouvellerais, même si je trouve que les prix sont souvent au dessus de la cote argus (référence chasseur images).

Ce x-m1 ne fait pas cheap du tout, une belle impression de solidité et un ensemble, avec le ttartisans 25mm f2, pas si léger que cela au final.

Maintenant, y a plus qu'a.....


 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22