Auteur Sujet: Simulations de films personnalisées et logiciels  (Lu 1506 fois)

Skeudenner

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 94
Simulations de films personnalisées et logiciels
« le: 30 novembre 2022 à 11h27 »
Bonjour,

J'ai commencé à utiliser avec bonheur les simulations personnalisées de film, et expérimenté quelques recettes de Fuji X Weekly.
J'ai également procédé à quelques traitements ou modifications dans Fujifilm X RAW Studio, il est très bien pour affiner ou modifier quelques réglages, mais un peu limité tout de même, ce qui nécessite d'avoir recours à un logiciel tiers.
À ce stade, j'ai quelques interrogations. Je prends l'exemple d'une utilisation de Lightroom, mais vous pourrez tout à loisir proposer des solutions sur un autre soft.

Situation classique :
Je prends des photos en RAW + FINE
J'utile une simulation de film avec des réglages personnalisés (style Fuji Weekly)
J'importe mes photos en RAW et en JPEG FINE
J'ai paramétré Lightroom pour qu'il utilise les paramètres prédéfinis du boîtier en lieu et place de ceux d'Adobe.
En conséquence, à l'importation il appliquera le film choisi pour la prise de vue : classique chrome, acros... et il sera alors possible de faire des retouches complémentaires : recadrage, correction de l'horizon...
Jusqu'ici, tout va bien pour les RAWs, mais ne va-t-il pas appliquer une nouvelle fois la simulation sur le JPEG déjà traité ?
Concernant les RAWs, la simulation du film utilisée à la prise de vue sera correcte, mais est-elle bien la même que celle appliquée par le boîtier pour obtenir un JPEG ? Que deviennent les réglages personnalisés ? À mon sens, ils ne sont pas repris par le logiciel, et il faut alors les appliquer manuellement, un par un, mais il se pose alors la question de traduire les réglages boîtier en réglages Lightroom ; par exemple, un +1 sur les tons sombres dans le boîtier a quelle équivalence sur le curseur de Lightroom ?
La solution empirique que j'ai trouvée pour le moment est le pifomètre et la comparaison avec le JPEG importé, en supposant que celui-ci n'ait pas subi une deuxième simulation du film à l'importation (supprimer ce paramètre à l'importation reviendrait à appliquer celui d'Adobe par défaut, ce qui serait pire à mon avis).

Je suis désolé d'avoir été un peu long dans mes interrogations, mais je pense que d'autres que moi se les sont posées, et qu'il pourrait être profitable pour tout le monde de tenter d'y apporter des solutions. 
Merci à tous ceux qui voudront bien apporter leur contribution... :)

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Simulations de films personnalisées et logiciels
« Réponse #1 le: 30 novembre 2022 à 16h29 »
Tu teste et tu verras que tu ne peux pas appliquer une simulation de film à autre chose qu'un RAF.
Normalement, les simulations de film ont été développé conjointement par Fuji et Adobe. Elles sont donc aussi proche que possible, sachant que le moteur de dématricage du boitier a été développé par Fuji alors que sous LR, c'est Adobe et qu'il s'applique (le moteur) à tous les boitiers supportés. Donc, il peut y avoir de légères différences.
Conseil = Tu prends le temps de créer un pré-réglages (preset) afin de tenir compte des réglages autres que la simulation de film (en comparant ton JPG et RAW développé). Tu enregistres ces preesets (1 par recette) et le tour est joué !

Skeudenner

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 94
Simulations de films personnalisées et logiciels
« Réponse #2 le: 30 novembre 2022 à 18h50 »
Tu teste et tu verras que tu ne peux pas appliquer une simulation de film à autre chose qu'un RAF.
Normalement, les simulations de film ont été développé conjointement par Fuji et Adobe. Elles sont donc aussi proche que possible, sachant que le moteur de dématricage du boitier a été développé par Fuji alors que sous LR, c'est Adobe et qu'il s'applique (le moteur) à tous les boitiers supportés. Donc, il peut y avoir de légères différences.
Conseil = Tu prends le temps de créer un pré-réglages (preset) afin de tenir compte des réglages autres que la simulation de film (en comparant ton JPG et RAW développé). Tu enregistres ces preesets (1 par recette) et le tour est joué !

J'ai déjà commencé à créer des presets pour prendre en compte les réglages personnalisés, mais c'est long et délicat pour obtenir le résultat des réglages dans le boîtier. C'est pour cela que s'il était possible d'avoir un tableau de conversion entre les valeurs indiquées sur le boîtier (+1,+2,+3...-1, -2, -3) et les valeurs des curseurs de Lightroom ce serait plus simple, mais c'est probablement demander l'impossible  :-[

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22