Auteur Sujet: XT-4 : filmer en salle de spectacle  (Lu 952 fois)

enki

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XT-4 : filmer en salle de spectacle
« le: 29 novembre 2022 à 02h50 »
Salut,

J'ai un XT-4 que j'ai acheté avec le 16-80 (sympa mais avec le recul j'aurais ptet préféré le 18-55).

Si je veux filmer sous peu de lumière, et particulièrement du théâtre ou des concerts, quels objectifs vous paraissent adaptés ?

Si je peux éviter de mettre 1000€ c'est mieux :p Est-ce que le sigma 30mm 1.4 ferait bien le boulot ?

Chbib

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XT-4 : filmer en salle de spectacle
« Réponse #1 le: 29 novembre 2022 à 07h38 »
Difficile de te répondre.
Qu'est-ce que tu appelles “peu de lumière” ? C'est tellement différent d'un concert à l'autre que c'est compliqué. Peux tu nous donner les Exifs d'une prise de vue pour avoir une idée ?

enki

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« Réponse #2 le: 01 décembre 2022 à 00h16 »
J'avais juste essayé une fois pour un concert très très sombre et c'était la cata, mais bon c'est pas tellement ce que je vais viser en priorité.

Je serais plutôt tenté par la captation type théâtre, avec quand même des spots qui éclairent la scène. Après bon, j'ai quelques objectifs mais aucun de bonne qualité qui soit en F/1.4 ou F/2, ça vaudrait quand même le coup d'en avoir un. J'hésite surtout entre du prime ou zoom, et sur la marque !

BCH

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XT-4 : filmer en salle de spectacle
« Réponse #3 le: 01 décembre 2022 à 01h12 »
Avec autofocus ou du full manuel te conviendrait ?

enki

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« Réponse #4 le: 01 décembre 2022 à 19h33 »
Ah !!!
Très bonne question...

Je "suppose" qu'un manuel pourrait convenir, sur une scène de théâtre on peut tjrs capter un comédien ou une comédienne à une distance qui restera fixe pour quelques secondes. Et en cas de concert, les DJ/musiciens sont souvent encore plus statiques.

La possibilité d'AF pour les photos est clairement un bonus, mais ici les distances étant peu variables le full manuel me semble ok. D'autant que je suis principalement ici intéressé par la prise de vidéo, et en vidéo je me passerai souvent (toujours ?) de l'AF.

BCH

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XT-4 : filmer en salle de spectacle
« Réponse #5 le: 01 décembre 2022 à 22h30 »
La seule idée que j’ai, en full manuel, il y a le Laowa 33mm F0.95 monture X, qui est intéressant comme objectif de qualité avec une grande ouverture. 33mm c’est la focal de base en APSC donc plutôt polyvalent.
Il est actuellement à 400 e sur amazon. Je l’ai acheté à 500 e en septembre et j’étais content parce que son prix initial de lancement était 640 e.
Par contre ne pas oublier qu’avec une ouverture à 0.95 tu as une toute petite profondeur de champs. Et que de manière générale je trouve que les capteurs APSC ou pire encore full frame ne sont pas vraiment adaptés à la captation de théâtre. Je ferais plutôt ça avec un caméscope avec un petit capteur 1/3 de pouce. Avec ce type de petit capteur, il faut juste faire le point sur le milieu de la scène et tous les acteurs seront net sur la scène quelques soit leurs positions.



https://www.amazon.fr/LAOWA-Objectif-33mm-Argus-Compatible/dp/B094393JNC/ref=sr_1_9?crid=118P0OFQTSR1E&keywords=laowa+33mm+fuji&qid=1669919163&qu=eyJxc2MiOiIwLjgzIiwicXNhIjoiMC4wMCIsInFzcCI6IjAuMDAifQ%3D%3D&sprefix=%2Caps%2C193&sr=8-9

enki

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XT-4 : filmer en salle de spectacle
« Réponse #6 le: 02 décembre 2022 à 02h34 »
Ca semble être un bon choix en effet !
Je n'ai pas de camescope, mais cet objectif reste réglable en F/1.4 ou F/2 si besoin, et le 33mm est parfait !

(il est quand même un peu gros/lourd, et comme j'aime bien aussi la photo de rue de nuit, j'hésite avec le 7artisans 35mm 0.95 qui est forcément moins pointu mais qui a ses atouts)

BCH

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XT-4 : filmer en salle de spectacle
« Réponse #7 le: 02 décembre 2022 à 18h10 »
(il est quand même un peu gros/lourd, et comme j'aime bien aussi la photo de rue de nuit, j'hésite avec le 7artisans 35mm 0.95 qui est forcément moins pointu mais qui a ses atouts)

Oui il est relativement gros et lourd, en tous cas davantage que le 7artisans. Si tu veux te promener avec et l'avoir autour du cou... Mais au vu des différences de qualité optique de ces 2 objectifs et de leurs différence de prix (laowa à 400 e), pour moi le choix est évident pour le laowa. Mais tous les choix sont possibles et heureusement qu'on ne fait pas tous les mêmes.   ;)

enki

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XT-4 : filmer en salle de spectacle
« Réponse #8 le: 03 décembre 2022 à 14h11 »
Oui, j'ai vu des comparatifs et la qualité est très différente, même si dans certains cas le 7artisans se défend bien.

Lors d'une captation en salle, la taille de l'objectif importe peu, donc large victoire du Laowa au prix actuel.

Mais je fais bcp plus de sorties légères (principalement avec le 27mm pancake), et dans ce contexte le poids de l'objectif fait la différence entre le fait de le sortir ou de le laisser à la maison, et une photo imparfaite est toujours plus sympa qu'une photo inexistante.

Dur dilemme !! Je vais peut-être prendre le Laowa pour l'affaire que ça représente à 400e et pour m'en servir pour les captations... et trouver un autre objectif rapide et léger pour les sorties nocturnes (et peut-être plus proche du 50mm pour pas faire double emploi avec le 27mm qui se débrouille déjà pas mal en F/2.8).

 

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