Auteur Sujet: FUJI X-T5 [Topic Général]  (Lu 59479 fois)

Phil1970

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 21
  • Boitier 1: Fujifilm XT-4
  • Boitier 2: Canon EOS 5D Mk4, fujica ST705
  • Objectif 1: fujifilm 50mm f/2
  • Objectif 2: fujifilm 23mm f/2
FUJI X-T5 [Topic Général]
« Réponse #45 le: 06 novembre 2022 à 11h10 »
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir quel sont les avantages de l'écran sur charnière des XT3 et XT5 par rapport à l'écran sur rotule du XT4.
Sans avoir essayé l'écran sur charnière, il me semble que la rotule est plus pratique, ne serait-ce que pour protéger l'écran en le retournant.

Doudou_Lyon

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2197
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T5 Black - X-T5 Silver
  • Boitier 2: iPhone 15 Pro Max
  • Objectif 1: XF8-16mm f/2.8
  • Objectif 2: XF16-55mm f/2.8
  • Objectif 3: XF70-300mm f/4-5.6
FUJI X-T5 [Topic Général]
« Réponse #46 le: 06 novembre 2022 à 11h39 »
La principale fonction de l'écran à rotule c'est de pouvoir obtenir des critiques favorables des influenceurs-youtubeurs-instagrameurs-narcissiques qui peuvent de voir pendant qu'ils se filment  :PP
FLICKR: https://www.flickr.com/photos/doudou_lyon/albums
😜 Botswana - Zambie - Zimbabwe     https://flic.kr/s/aHBqjA8FmU  🤪
😜 Islande    https://flic.kr/s/aHBqjAPhsc  🤪
😜 Hong Kong & Nouvelle Zélande      https://flic.kr/s/aHBqjBhsAm 🤪

doppelganger

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 364
FUJI X-T5 [Topic Général]
« Réponse #47 le: 06 novembre 2022 à 11h50 »
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir quel sont les avantages de l'écran sur charnière des XT3 et XT5 par rapport à l'écran sur rotule du XT4.
Sans avoir essayé l'écran sur charnière, il me semble que la rotule est plus pratique, ne serait-ce que pour protéger l'écran en le retournant.

Bonjour,

Intéressante question, qui ne manque pas de faire débat.

Un écran sur charnière, c'est un écran qui reste dans l'axe du boitier. Ça reste plus discret et c'est plus rapidement mis en situation. De plus, cela permet d'utiliser un l-bracket sans contrainte.

Un écran sur rotule, c'est tout l'inverse avec, au final, le seul vrai intérêt, d'avoir un retour sur image, lorsque l'on se film soi-même. Les adeptes de selfie apprécieront. L'idée de l'écran protégé lorsque retourné me parait moins pertinente. A ce jour, je n'ai jamais abimé le moindre écran d'APN.

Au final, l'écran sur charnière est, à mon avis, le meilleur système d'articulation pour qui fait de la photo.

Doudou_Lyon

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2197
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T5 Black - X-T5 Silver
  • Boitier 2: iPhone 15 Pro Max
  • Objectif 1: XF8-16mm f/2.8
  • Objectif 2: XF16-55mm f/2.8
  • Objectif 3: XF70-300mm f/4-5.6
FUJI X-T5 [Topic Général]
« Réponse #48 le: 06 novembre 2022 à 13h22 »
..........
Au final, l'écran sur charnière est, à mon avis, le meilleur système d'articulation pour qui fait de la photo.

 :M
FLICKR: https://www.flickr.com/photos/doudou_lyon/albums
😜 Botswana - Zambie - Zimbabwe     https://flic.kr/s/aHBqjA8FmU  🤪
😜 Islande    https://flic.kr/s/aHBqjAPhsc  🤪
😜 Hong Kong & Nouvelle Zélande      https://flic.kr/s/aHBqjBhsAm 🤪

Sined

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 255
  • Boitier 1: XT-5 + X-100V
  • Boitier 2: XT-4
  • Objectif 1: XF 18mn/F1.4
  • Objectif 2: XF 56mn/F1.2
  • Objectif 3: XF 90mn/F2
FUJI X-T5 [Topic Général]
« Réponse #49 le: 06 novembre 2022 à 14h02 »
Qui peut le plus peut le moins...ne regardant pas systématiquement mes photos après la prise de vue, et ne shootant jamais via l'écran, l'écran sur rotule permet effectivement de le protéger en le repliant....

touchatou50

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 423
  • Boitier 1: Fuji X-T4
  • Objectif 1: 35 mm, 50-230 mm
FUJI X-T5 [Topic Général]
« Réponse #50 le: 06 novembre 2022 à 14h50 »
Si c'est pour un futur achat d'apn, il ne faut pas prendre ce point (écran sur rotule ou sur chainières) comme le plus important.

Regardes le nombre d'apn (hybride et reflex) toutes marques confondues qui sont sur écran charnières, c'est 10%. L'écran sur rotule c'est 90/% des apn qui en sont équipés.

Chez Fuj depuis le X-T4, le S10 et aujourd'hui le X-H2 et le X-H2s, reste la gamme des X-pro et GFX qui sont sur charnières. Alors pourquoi Fuji a fait ce choix de l'écran sur rotule ? Est bien tout simplement pour la simple raison qu'il est plus adapté pour la vidéo et le selfi, et aussi par économie de fabrication et je dirais même aussi pour alléger de poids.

Perso, sur mon x-t4 l'écran est le plus souvent retourné coté boitier, je le tourne pour les réglages paramètres et parfois très utile pour faire des photos au ras du sol et même mieux encore l’appareil retourné complètement vers le ciel (ce qui n'est pas possible avec un apn écran sur chainières). Conclusion: le choix est écran sur rotule pour la majorité des apn d'aujourd'hui.

Yann310375

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 325
  • Boitier 1: X-T4
  • Objectif 1: Samyang 12 mm F/2
  • Objectif 2: XF 18-55 mm F/2.8-4
  • Objectif 3: XF 55-200 mm F/3.5-4.8
FUJI X-T5 [Topic Général]
« Réponse #51 le: 06 novembre 2022 à 15h06 »
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir quel sont les avantages de l'écran sur charnière des XT3 et XT5 par rapport à l'écran sur rotule du XT4.
Sans avoir essayé l'écran sur charnière, il me semble que la rotule est plus pratique, ne serait-ce que pour protéger l'écran en le retournant.
En ce qui me concerne l’écran de mon X-T4 est toujours fermé, je ne m’en sert pas pour visualiser les photos, je préfère le découvrir en rentrant et encore moins pour photographier.
Je n’utilise le viseur.
Donc l’avantage de l’écran sur rotule c’est de pouvoir le protéger


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30135
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
FUJI X-T5 [Topic Général]
« Réponse #52 le: 06 novembre 2022 à 15h39 »
Pour répondre sur l'écran, tout dépend de ton utilisation principale :
  • Pour la vidéo, un écran déporté complètement orientable est très pratique.
  • Pour la photo, un écran orientable qui reste dans l'axe de la prise de vue est nettement plus pratique

Phil1970

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 21
  • Boitier 1: Fujifilm XT-4
  • Boitier 2: Canon EOS 5D Mk4, fujica ST705
  • Objectif 1: fujifilm 50mm f/2
  • Objectif 2: fujifilm 23mm f/2
FUJI X-T5 [Topic Général]
« Réponse #53 le: 06 novembre 2022 à 15h44 »
J'ai posé la question parce que je n'ai jamais eu de boîtier avec écran sur charnière.
Mon Canon 5d Mk4 a un écran fixe et ça me gène dans certain cas notamment sur trépied en studio, là où j'apprécie l'écran sur rotule de mon XT-4. Il est probable que la charnière du XT-5 me ferait le même usage mais il me semble que la rotule est d'un emploi plus souple.
Quand je suis en extérieur, l'écran est replié, bien protégé.
Je ne fais jamais de selfie et encore moins de vidéo, quand je veux figurer sur une photo (c'est rare) j'utilise un trépied et le retardateur, comme quand j'étais jeune et beau (et c.. à la fois à écrit Jacques mais Georges chantait que le temps ne fait rien à l'affaire).

Je suis cependant surpris d'avoir déclenché une telle réaction !


doppelganger

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 364
FUJI X-T5 [Topic Général]
« Réponse #54 le: 06 novembre 2022 à 16h49 »
Regardes le nombre d'apn (hybride et reflex) toutes marques confondues qui sont sur écran charnières, c'est 10%. L'écran sur rotule c'est 90/% des apn qui en sont équipés.

Le ratio me parait exagérément en faveur de l’écran sur rotule.

Chez Fuj depuis le X-T4, le S10 et aujourd'hui le X-H2 et le X-H2s, reste la gamme des X-pro et GFX qui sont sur charnières. Alors pourquoi Fuji a fait ce choix de l'écran sur rotule ? Est bien tout simplement pour la simple raison qu'il est plus adapté pour la vidéo et le selfi, et aussi par économie de fabrication et je dirais même aussi pour alléger de poids.

Pour ça que Fuji est revenu aux sources, en corrigeant ce qui a plombé (en partie) les ventes du X-T4. Le X-T5 a un écran sur charnière. Merci aux X-H2, pour le coup.

Dans les gammes pourvues d’un écran sur charnière, tu as oublié les X100, X-E, X-Txx et le retour de la gamme X-T, depuis quelques jours. En fait, ne reste sur rotule que le X-S10 et les X-H2. Avec le système GFX, on a en gros 80% des APN Fuji avec écran sur charnière.

Perso, sur mon x-t4 l'écran est le plus souvent retourné coté boitier, je le tourne pour les réglages paramètres et parfois très utile pour faire des photos au ras du sol et même mieux encore l’appareil retourné complètement vers le ciel (ce qui n'est pas possible avec un apn écran sur chainières).

Shooter au ras du sol se fait très bien avec un écran sur charnière. En revanche, j’aimerai bien voir ce que donne une photo avec l’appareil retourné complètement vers le ciel. Peux-tu illustrer cela d’une image ? En te remerciant  :)

ps : à bien y réfléchir, là aussi, je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible avec un écran sur charnière.

Conclusion: le choix est écran sur rotule pour la majorité des apn d'aujourd'hui.

Ton choix, voulais-tu dire ?

Scub

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1177
  • Boitier 1: X-T4
  • Boitier 2: X-H1
  • Objectif 1: XF 16-55 2.8
  • Objectif 2: XF 10-24
  • Objectif 3: XF 80 Macro
FUJI X-T5 [Topic Général]
« Réponse #55 le: 06 novembre 2022 à 17h03 »
Le "rève" c'est l'écran du Sony A7R-V dont l'écran est sur rotule ET charnière... Ca ne doit certes pas aider à rester compact mais il réconcilie les deux mondes?

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8926
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
FUJI X-T5 [Topic Général]
« Réponse #56 le: 06 novembre 2022 à 17h12 »
J'ai eu dans diverse marque un peu de tout en terme d'écran.
Celui que j'ai le moins aimé c'est justement l'écran sur rotule.
Et l'écran sur charnière à la Fuji est «pour moi» le meilleur système.


Regardes le nombre d'apn (hybride et reflex) toutes marques confondues qui sont sur écran charnières, c'est 10%. L'écran sur rotule c'est 90/% des apn qui en sont équipés.

Honnêtement je comprend l'argument qui veut peut être dire que si la majorité a ça c'est que c'est le mieux mais je considère que suivre la masse c'est ne pas savoir choisir ce dont on a besoin.

Le jour où je commencerai à développer mon activité vidéo je garde mon matériel avec écran sur charnière et j'y ajouterai un écran externe qui sera de meilleure qualité et bien plus pratique. Mais ceci ne concerne que moi et mes besoins.

Bref ce n'est jamais facile d'aider et / ou conseiller quelqu'un.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Phil1970

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 21
  • Boitier 1: Fujifilm XT-4
  • Boitier 2: Canon EOS 5D Mk4, fujica ST705
  • Objectif 1: fujifilm 50mm f/2
  • Objectif 2: fujifilm 23mm f/2
FUJI X-T5 [Topic Général]
« Réponse #57 le: 06 novembre 2022 à 17h19 »
En lisant toutes ces réponses enflammées, je me demande si il ne faudrait pas que j'achète un XT-5 rien que pour comparer la praticité des écrans...

touchatou50

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 423
  • Boitier 1: Fuji X-T4
  • Objectif 1: 35 mm, 50-230 mm
FUJI X-T5 [Topic Général]
« Réponse #58 le: 06 novembre 2022 à 17h22 »
L'appareil en direction du ciel, et bien c'est très simple...

Sans trépied, l'apn au sol contre un arbre pour le photographier sur toute sa hauteur. Tu peux le faire avec l'écran sur charnières ?

Le ratio tien la route, il y a bien plus d'apn avec écran sur rotule.

Maintenant, je ne suis pas abonné sur le forum, je suis juste de passage.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8926
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
FUJI X-T5 [Topic Général]
« Réponse #59 le: 06 novembre 2022 à 17h26 »
Que le ratio tienne la route ou pas ce n'est pas le plus important sauf pour toi.
Et il est très facile de tenir l'appareil très bas avec l'objectif vers le haut pour faire ce genre de photos.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22