"Non pas vraimant justement.
les optiques en elle même sont excellente mais visiblement il n'est pas rare de tomber sur un nanard içi un 35 anémique ailleurs un objo décentré des exemplaire moins piqué que la normal, même si dans la majorité des cas un retour pour échange suffit c'est toujours des contre temps pénible.

"
Réponse simplifiée :
Combien ? parce-que je peux t'assurer que les taux de retour sont bas. Fuji fait tout pour être une des dernieres structure humaine de photographes pour des photographes loin des business models ... c'est un plus incroyable et il faut le faire savoir.
Comme d'hab sur le web : Celui qui ce fait flasher en grillant un feu rouge fait plus de bruit que les millions de personnes qui s'y arrêtent chaque jour.
Il peut y avoir des soucis ? OUI, Marginaux ? OUI, Ils sont pris en charge comme il faut quant ils ce présentent ? OUI, C'est Top ? Oh OUI !
( je ne dis pas qu'un système n'est jamais sans faille, ça peut ce produire )
Alors ? Quoi d'autre ? du Flood et du Blablablablablablabla ...
Comme tu dis en substance : chez les autres à ce niveau de prix pas de problème ... Hum Hum : Capteurs tachés non reconnus sauf après action commune, moteurs ultra soniques non fiables, Calibrage des AF non fiable, problemes de FF/BF sur de nombreux couples, problemes d'etancheité des bloc à la lumière, problemes de stabilisateurs défaillants, problemes de boutons qui sautent, pour le coup des problemes de linearité de folie, sav absents, AF à l'ouest sur certains collimateurs, services clients "irrespectueux", mauvaise colle sur les caoutchouc, moteurs et obturateurs qui lachent, flopping, capteurs défaillants, joints optiques défaillants, décentrements fréquents, un soit disant SAV pro avec pret : 1,5 mois de matos en panne et NADA !, du matériel revenu non réparé, des bouts de fils electriques qui ce baladent dans l'ecran d'un flash, problemes de cage reflex, bloc obtus non lineaires, bloc obtu defaillants sur toute une série ( pas chaine ! série complete ! ) de boitiers pro, peinture qui ne tient pas, declencheurs aléatoires, molettes defectueuses, capteurs bdb defectueux... des rdv manqués sans prévenir ... bref ... je peux en remettre des pages et des pages et des pages et le pire : c'est du vécu et nombre de ces problemes en série reconnus ! ... comme tu dis

Des bises à tous !

)))
Pour en revenir au sujet de cet objectif : Perso je trouve que c'est un truc amusant ;-) je m'en prendrais un ( mon coté geek et pays du soleil levant - il y a une forte demande la-bas sur ce genre de trucs ) ...
De quoi jouer à la TOY CAMERA sur nos boitiers ;-)