Auteur Sujet: Passage chez Fuji  (Lu 4418 fois)

Kaelhula

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 6
  • Boitier 1: Canon eos 550d
Passage chez Fuji
« le: 08 octobre 2022 à 14h32 »
Bonjour à tous !
Voilà maintenant quelques années que je traîne mon vieux canon eos 550d.
Il est complété par des photos avec les différents iPhone que j’ai pu à voir.
J’envisage aujourd'hui de renouveler mon matériel photo. J’ai en effet un voyage en Islande prévu fin février 2023, donc c’est une bonne occasion :)

Je vous expose ma réflexion, et j’espère que vos conseils pourront m’aider dans mon choix :)

Cela fait plusieurs mois que l’envie de passer chez Fuji me trotte dans la tête.
Le XT4 me paraissait être le bon choix. Concernant les objectifs, j’y reviendrai un peu plus loin.

Et puis… le doute: full frame ? APSC ?
Le LUMIX S5 me faisait de l’œil… les différentes offres commerciales le faisait tomber a un prix intéressant…(c’est toujours là cas d’ailleurs), mais les commentaires sur son autofocus m’ont laissé perplexe. Et le coût des optiques full frame m’ont un peu freiné également…

Je pense donc rester sur le choix de l’APSC chez Fuji.

Maintenant, lequel prendre ?
Xt4 ? Xh2  ? H2S ? Xpro 3 ?
Je suis un peu perdu je vous avoue…

Concernant les critères de choix du boîtier:
- budget environ 2500 euros avec objectif
- tropicalisation (je bouge beaucoup en randonnée, montagne, et voyage Islande prévu)
- la partie vidéo n’est pas ma priorité. Même si elle peut être occasionnellement utilisée, je suis plutôt axé photos. Mon iPhone 13 Pro fait déjà le taf niveau vidéo.

Pour les objectifs:
- j’aimerai une focale fixe: j’hésite entre la 23mm f/2 ou la 35mm f/2. La 23 me paraît plus polyvalente surtout pour du paysage lors de mon voyage. Le combo 23 - 35 - 50 pourrait être top… mais un peu cher :)
- peut être prendre l’appareil avec un kit ? J’ai vu xt4 avec un 18-55 ou un 16-80. Ça pourrait être intéressant niveau polyvalence non ?

Voilà voilà… choix difficile, beaucoup de question (peut être trop :) )

A cela s’ajoute une potentielle sortie du XT5 … mais j’ai des doutes sur une sortie d’ici la fin de l’année.

Peut être serait il intéressant d’attendre des offre du black friday fin novembre non ?

Merci pour votre aide :)

Doudou_Lyon

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2151
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T5 Black
  • Boitier 2: X-T5 Silver
  • Objectif 1: TTArtisan 27mm f/2.8 AF Limited Edition Orange
  • Objectif 2: XF8-16mm f/2.8 - XF16-55mm f/2.8
  • Objectif 3: XF70-300mm f/4-5.6
Passage chez Fuji
« Réponse #1 le: 08 octobre 2022 à 15h01 »
Pour le boitier un X-T4 serait un très bon choix. Par contre pas évident à trouver en ce moment, pénurie oblige. Sauf en kit avec le XF18-55 ou mieux le XF16-80.

En ce qui concerne les objectifs je ne suis pas très focales fixes (mais c'est un avis très personnel.) le XF16-80 est un vrai couteau Suisse très utile en voyage. Il a très bien secondé mon XF150-600 lors de mon dernier voyage au Botswana orienté safaris.

L'Islande, je regarde de plus en plus de ce coté là pour mon prochain voyage  ;)
FLICKR: https://www.flickr.com/photos/doudou_lyon/albums
😜 Botswana - Zambie - Zimbabwe     https://flic.kr/s/aHBqjA8FmU  🤪
😜 Islande    https://flic.kr/s/aHBqjAPhsc  🤪
😜 Hong Kong & Nouvelle Zélande      https://flic.kr/s/aHBqjBhsAm 🤪

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Passage chez Fuji
« Réponse #2 le: 08 octobre 2022 à 15h49 »
Bonjour,

Je dirais que pour de la polyvalence si tu vas en Islande le 16-80 peut-être pas mal... même si moi aussi je suis plus focales fixes. Actuellement tu peux trouver le X-H2+16-80 en kit... peut-être une bonne option, un peu au dessus de ton budget... mais... Ou alors un X-H2 + 23 mm f/2 Tout dépend ton style d'images.

Je n'ai pas le X-H2... mais un XH1 et un X-Pro2...   A toi de définir tes besoins

 - Résolution X-H2 VS les autres boitiers Fuji
 - Optiques Zoom pour polyvalence ou focale fixe mais faut bien la/les choisir.
 - Tes besoins coté AF...

Ce que je voulais dire aussi c'est que du point de vu paysage, sans hésiter je dirais que le X-H2 doit être juste parfait... (Ce boitier me fait de l'oeil) ou bien un X-T5 s'il a le même capteur.

Pierre

Kaelhula

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 6
  • Boitier 1: Canon eos 550d
Passage chez Fuji
« Réponse #3 le: 08 octobre 2022 à 18h45 »
Merci pour vos retours.
J’étais vraiment focalisé sur le xt4… jusqu’à l’arrivé de xh2… dur dur de choisir…

Je connais la qualité du 18-55, mais pas du tout celle du 16-80.
Pour les aurores boréales çà sera suffisant ?

Niveau autofocus, c’est kiff kiff le XT4 et xH2 non ? Peut être un léger avantage sur ce dernier.

Je lorgne les bonnes affaires, j’espère pendant les prime day semaine prochaine, ou peut être pendant le black friday…

D’autant que j’aimerai le compléter avec un drone (le dji mini 2 me semble faire l’affaire).

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Passage chez Fuji
« Réponse #4 le: 08 octobre 2022 à 18h57 »
Merci pour vos retours.
J’étais vraiment focalisé sur le xt4… jusqu’à l’arrivé de xh2… dur dur de choisir…

D'autant que pour noël le x-t5 devrait sortir  :PP


Je connais la qualité du 18-55, mais pas du tout celle du 16-80.

Tu parle du xc 15-45 ou du xf18-55 ?
Perso j'ai eu le 18-55 avant d'avoir le 16-80 et je préférais ce dernier mais jai n'ai jamais eu la chance de faire ces aurores.
On a des membres du forum qui en ont fait.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Kaelhula

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 6
  • Boitier 1: Canon eos 550d
Passage chez Fuji
« Réponse #5 le: 08 octobre 2022 à 19h09 »
Je parlais du 18-55 :)

Je viens de lire quelques test du 16-80, ça a l’air pas mal niveau polyvalence (même si je préférerai une focale fixe…)

Le xt5 a Noël…
Tu penses possible ? Sachant que je pars fin février ça vaut peut être le coup d’attendre… mais bon de trop attendre on ne fait jamais rien :D

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Passage chez Fuji
« Réponse #6 le: 08 octobre 2022 à 19h35 »
Rien d'officiel pour la sortie du 5 donc n'y compte pas trop.
Même si cela se confirme il est peu probable que tu réussisse à avoir le tien avant ton départ.
Tu auras plus de chance de trouver un 4 en stock d'ici là.
Maintenant si le 5 te tente alors peut être attendre sa sortie.
Dilemme.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Passage chez Fuji
« Réponse #7 le: 09 octobre 2022 à 16h38 »
Rien d'officiel pour la sortie du 5 donc n'y compte pas trop.
Même si cela se confirme il est peu probable que tu réussisse à avoir le tien avant ton départ.
Tu auras plus de chance de trouver un 4 en stock d'ici là.
Maintenant si le 5 te tente alors peut être attendre sa sortie.
Dilemme.
Ben si, j'ai bien annoncé la sortie du X-T5 avant Noël (sur un autre fil), de source sure avec le même capteur et le même AF et le même processeur que le X-H2.

Cependant, au vue du budget, j'attendrai plutôt le black friday pour avoir de bonnes remises sur le X-T4 avec un zoom transtandard correct et je mettrai le reste dans d'autres optiques.

Kaelhula

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 6
  • Boitier 1: Canon eos 550d
Passage chez Fuji
« Réponse #8 le: 09 octobre 2022 à 21h06 »
Je n’ai pas eu l’occasion de le tester, mais je me dis que le XT4 est déjà un excellent boîtier non ?
Pour une entrée chez Fuji c’est pas mal non ?
Le xH2 est quand assez cher je trouve …

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Passage chez Fuji
« Réponse #9 le: 09 octobre 2022 à 21h15 »
Bien sûr que démarrer chez Fuji avec un x-t4 c'est grave bien.
Beaucoup d'entre nous ont commencé avec des x-t1, x-t2 ou x-pro1 et on en était très content.
Du coup le x-t4 est méga bien.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

AlbertLeVert

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1335
  • Boitier 1: X-PRO2
  • Boitier 2: Pixel 8 Pro
  • Objectif 1: 23 ƒ2 / 56
  • Objectif 2: 10-24 / 16-80
  • Objectif 3: 70-300
Passage chez Fuji
« Réponse #10 le: 10 octobre 2022 à 08h11 »
Pour les boitier, si tu en as la possibilité, je te conseil vivement d'aller dans un magasin qui a tous ceux qui t’intéresse, et de les prendre en mains, c'est pas facile de se rendre compte de celui qui nous convient le mieux seulement sur internet.

Par exemple, en ce qui me concerne, je préféré clairement les séries X-Pro et X-E pour leur viseur déporter, je ne vois pas de sens d'avoir le viseurs au milieux du boitier, sauf évidement si ton œil directeur est le gauche.
c'est clairement un préférence personnel, et sans prise en main des différant boitier c'est dur de s'en rendre compte, je n'ai jamais testé la série X-H, mais j'imagine que ça vaut la peine de faire une prise en main pour la comparer a la sérié X-T pour voir ce qui te correspond le mieux.
"Le mieux est le mortel ennemi du bien"
Montesquieu

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Passage chez Fuji
« Réponse #11 le: 10 octobre 2022 à 10h07 »
sauf évidement si ton œil directeur est le gauche.

L'oeil directeur ne vaut que si tu garde les deux yeux ouverts.
Dès lors que tu ferme un des deux yeux l'oeil directeur ne veut plus rien dire.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

AlbertLeVert

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1335
  • Boitier 1: X-PRO2
  • Boitier 2: Pixel 8 Pro
  • Objectif 1: 23 ƒ2 / 56
  • Objectif 2: 10-24 / 16-80
  • Objectif 3: 70-300
Passage chez Fuji
« Réponse #12 le: 10 octobre 2022 à 10h44 »
L'oeil directeur ne vaut que si tu garde les deux yeux ouverts.
Dès lors que tu ferme un des deux yeux l'oeil directeur ne veut plus rien dire.

Je suis d'accord, mais les 2 personnes que je connais et qui utilise l’œil gauche pour faire de la photo, on l’œil directeur à gauche.
Je ne veux pas faire de généralité, j'aurais du dire "si tu utilises ton œil gauche, le viseur décentrer a gauche n'est pas forcement une bonne option"

Mais l’essentiel de mon poste, c'est de faire une prise en main en magasin, il y a des détails au quel on ne pense pas toujours avant d'avoir le boiter en main
"Le mieux est le mortel ennemi du bien"
Montesquieu

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Passage chez Fuji
« Réponse #13 le: 10 octobre 2022 à 11h11 »
Tout à fait d'accord.
Je n'utilise que mon oeil droit pour la photo et j'ai eu la chance de mettre mon oeil dans un x-pro et je n'était pas du tout à l'aise d'avoir l'appareil et les mains autant à l'extérieur de ma tête.
ce qui confirme tes propos, il faut prendre en main le matériel si possible avant d'acheter.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

AlbertLeVert

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1335
  • Boitier 1: X-PRO2
  • Boitier 2: Pixel 8 Pro
  • Objectif 1: 23 ƒ2 / 56
  • Objectif 2: 10-24 / 16-80
  • Objectif 3: 70-300
Passage chez Fuji
« Réponse #14 le: 10 octobre 2022 à 17h16 »
Tout à fait d'accord.
Je n'utilise que mon oeil droit pour la photo et j'ai eu la chance de mettre mon oeil dans un x-pro et je n'était pas du tout à l'aise d'avoir l'appareil et les mains autant à l'extérieur de ma tête.
ce qui confirme tes propos, il faut prendre en main le matériel si possible avant d'acheter.

Tout a fait ce qu'une prise en mains révèle  :M
"Le mieux est le mortel ennemi du bien"
Montesquieu

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22