Développer ses photos > Quel logiciels utilisez-vous?
Lightroom et "bruit" dans le bokeh
Eddy:
Bonjour,
Je découvre avec regret cet aspect technique... la production par défaut d'un bruit / artefact assez moche dans le bokeh de mes photos au X100V. Du coup j'ai téléchargé Capture One Express. Là le bokeh est nickel. Par contre, les détails sur un portrait par exemple sont difficiles à récupérer quand dans Lr c'est impeccable.
A noter cependant que j'ai quelques années de pratique avec Lr d'une ancienne vie de Nikoniste... qui ne m'aide malheureusement pas à avoir un rendu plaisant de mes RAW issus du Fuji pour le moment.
Bien entendu, j'ai commencé par des recherches sur le net, donnant plein d'avis divers et variés, notamment de réduire les "détails" ou d'ajouter du grain. Mais vraiment, cela ne me satisfait pas.
Disposant de Lr, PS, Affinity Photo, je ne me voyais pas y ajouter a priori C1... mais pourquoi pas si c'est la seule solution. Sauf que vraiment, sur un portrait, les détails sur la peau ne ressortent pas. Evidemment on ne cherche pas toujours à les faire ressortir, mais c'est un exemple pour moi de gestion de détails fins qui me rassure pas. Sauf si C1 Express fait moins bien que C1 Pro ou C1 Fuji ?
Et en passant, y a-t-il une bonne raison de choisir C1 Fuji vs C1 Pro ?
Merci pour vos avis :)
Jc:
Comme tu sais j'ai longtemps été sur Lightroom, de la V2 à la V6. Mais l'augmentation du tarif et surtout leur politique de location m'a aidé à en sortir, et ce ne fut pas facile tant son ergonomie est plaisante.
Je suis sous C1 maintenant. La qualité d'image et la gestion des couleurs dans les versions que mon OS supporte sont plus fines et bien meilleures que chez Adobe, même si je manie encore la louche et la truelle...
Et celui ci je l'ai acheté, je ne supporte pas la location.
Chbib:
Peux tu poster des exemples pour que l'on comprenne bien ce que tu veux faire (issu de LR et de C1) pour que l'on comprenne bien ?
Sinon, l'avantage de C1 Pro sur C1 Express est la retouche locale d'une part (via des calques) ainsi que la palette de gestion des couleurs qui est nettement plus avancée sous C1 Pro.
Je te mets le lien sur Capture One qui liste l'ensemble des différences.
Eddy:
Je poste des exemples ce soir sans souci :)
Mais c'est le "truc" classique" que l'on voit dans pas mal de vidéos. Sauf que le côté "qualité" du détail hors effet disgracieux m'a surpris. Et si vraiment je dois apprendre un nouveau logiciel, il faut que cela en vaille la peine ????
Eddy:
--- Citation de: Chbib le 12 septembre 2022 à 08h53 ---Je te mets le lien sur Capture One qui liste l'ensemble des différences.
--- Fin de citation ---
Merci.
Du coup, "import viewer" et "capture pilot" ça sert à quoi ? Le reste je comprends, mais pas ceux là ;D
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique