Auteur Sujet: FUJINON GF20-35mmF4 R WR [Topic général]  (Lu 4900 fois)

Chbib

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FUJINON GF20-35mmF4 R WR [Topic général]
« le: 09 septembre 2022 à 12h35 »
Le nouveau zoom pour la gamme GFX est sortie.
Voici la page dédiée à ce FUJINON GF20-35mmF4 R WR

christac

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« Réponse #1 le: 09 septembre 2022 à 13h53 »
J'avais raté cette sortie, merci pour l'info.
On a une idée du prix?
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Doudou_Lyon

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christac

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« Réponse #3 le: 10 septembre 2022 à 14h27 »
Merci Doudou  :TTC
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« Réponse #4 le: 10 septembre 2022 à 20h06 »
J'avais raté cette sortie, merci pour l'info.
On a une idée du prix?
En même temps, il a été annoncé au Fuji Summit du 8 septembre ! On ne peut pas dire que tu avais raté l'info.

christac

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« Réponse #5 le: 10 septembre 2022 à 21h09 »
Merci Chbib ça me rassure  :clap
Bon clairement cet objo m'aurait permis de retrouver certains plaisirs de shoot que j'ai eu avec le 10-24 mais là le prix pique un peu.
Mais me connaissant ^^
Ça va quand même attendre 2023 voir 2024
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Chbib

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« Réponse #6 le: 11 septembre 2022 à 00h38 »
Moi, il me fait clairement hésiter à passer au GFX. J'attends d'avoir les retours sur les 40 MPx du X-H2 et je verrai fin septembre / début octobre.

GilbertM

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« Réponse #7 le: 11 septembre 2022 à 08h08 »
Moi, il me fait clairement hésiter à passer au GFX. J'attends d'avoir les retours sur les 40 MPx du X-H2 et je verrai fin septembre / début octobre.
J'ai à peu près la même idée, après le prix de l'ensemble n'est pas le même :TT :TT

Chbib

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« Réponse #8 le: 11 septembre 2022 à 08h35 »
J'ai à peu près la même idée, après le prix de l'ensemble n'est pas le même :TT :TT
C'est certain.

lepetitpiero

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« Réponse #9 le: 11 septembre 2022 à 14h19 »
Pas tenté par cette optique mais une hésitation entre le GFX50SII et le X-H2...

Arno

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« Réponse #10 le: 16 septembre 2022 à 19h43 »
Au delà des questions de budget, ça dépend surtout de ton usage et du type de photos que tu fais.
J'ai eu le XT-1 puis le X-pro3 avec notamment le 8-16 et maintenant le GFX-50R. Le X-pro3 fait des merveilles en basse lumière grâce à son capteur rétro-éclairé, si tu fais bp de photos de nuit, c'est un avantage, même par rapport à un GFX de la gamme 50. La taille du capteur et des pixels procurent une résolution, une souplesse de recadrage, une douceur de transition dans les couleurs et une dynamique très supérieurs.
les profondeurs de champ sont très différentes aussi.

Cette photo a été prise au XT1 + 14mm à f6,4. Elle est nette d'un premier plan très proche à l'infini et très détaillée, y compris dans les coins :


Celle-ci a été faite au X-Pro3 au 8-16mm à 8mm, F4,5, 1/280s, iso160 (iso natif du x-pro3). Cette une super optique et on est toujours avec un premier plan très proche (50cm maxi). C'est un chouïa moins net dans les coins :


autre exemple à f2,8 :


Sur cette photo prise au GFX 50R et 23mm f4, il aura fallu distancer un peu le premier plan et fermer à 13 pour avoir la netteté à l'infini :

(le premier plan est net sur l'original, le passage de 8256 à 1024 pixels de base fait de gros dégâts)

autre exemple à f11, les herbes dans les coins restent parfaitement définies :


A pleine ouverture (f4), le premier plan proche (de l'ordre de 50cm) est flou :


Le GF23mm a une distance minimale de MAP de 38cm, et le 20-35 de 35cm. la différence est marginale, mais dans les deux cas, il faut fermer à 16 pour avoir la netteté à l'infini.
Le 20-35mm sera-t-il aussi défini que GF23mm ? Quoique très bon, le X8-16mm ne l'est pas autant que la X14mm.

J'apprécie énormément le GFX50R. L'absence de rétro-éclairage du capteur le freine un peu dans les basses lumières. quoique...

Chbib

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« Réponse #11 le: 16 septembre 2022 à 23h12 »
Pour le 8-16mm, ça dépend du logiciel avec lequel tu développes. Sous C1, il faut décocher la correction d'objectif et là, ça devient net dans les coins également alors que sous LR, tu ne peux pas supprimer la correction et les coins sont moins nets. Ca marche sur du paysage car en ville, tu es obligé d'appliquer la correction d'objectif !
Et merci pour les exemples.

Arno

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« Réponse #12 le: 17 septembre 2022 à 11h30 »
Au X-Pro3 et 8-16mm .jpg boitier


Oui, je connais ce point et je décoche sur C1 et DXo, mais justement, la photo postée est un .jpg direct boîtier (qui comporte certes une correction propriétaire puis en raw l’image est 8% plus grande).
Le 8-16mm demeure excellent, un monster glass, mais les coins demeurent un peu moins définis que le XF-14mm et GFX 23mm.
Après, les différences de profondeur de champs sont énormes et sont à prendre en considération lors du choix entre un X-H2 et un GFX.
Les transitions de couleur en GFX sont dingues comme sur ce camaïeu de bleus :
GFX 50R et 50mm « pancake » f3,5



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Chbib

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« Réponse #13 le: 17 septembre 2022 à 12h59 »
Ces 2 dernières sont au GFX-50R + 23mm ? Ou bien, est-ce que j'ai mal compris ce que tu expliquais ?

Arno

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« Réponse #14 le: 17 septembre 2022 à 13h39 »
Ces 2 dernières sont au GFX-50R + 23mm ? Ou bien, est-ce que j'ai mal compris ce que tu expliquais ?
Non, la première est au X-Pro3 + 8-16mm. Jpg direct boîtier, voir dans les coins.
La seconde est au GFX 50R + 50mm f3,5mm pour illustrer le dégradé des couleurs.
Ce n’était pas clair et j’ai édité le post.


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