Auteur Sujet: Montgolfière  (Lu 2434 fois)

Scooty

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 5
Montgolfière
« le: 08 septembre 2022 à 11h15 »
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et vous remercie pour votre accueil.
Amateur débutant depuis une grosse année, je prends beaucoup de plaisir à utiliser mon matériel : X-T4 et trois objectifs (23mm, 16-80 et 70-300).
Je ne regrette certainement pas mon choix de Fuji et du format APS-C.
J'aime tous les types de situation photographiques : Paysage, voie lactée, le papillon au bord du lac et la grenouille au bord de l'étang, ma compagne à l'heure dorée (et le reste de la journée !), etc...
C'est une activité qui me plait donc bien.

On m'a offert dernièrement un voyage en montgolfière.

Départ prévu à 17h pour 3 heures de vol. Ce sera la semaine prochaine ou la semaine suivante au dessus de la chaine des Puys.

Je viens prendre vos conseils et corriger ce que j'anticipe pour cette sortie.

Matériel :
Je compte prendre l'appareil et les deux zooms + le filtre vissant pola

Prise de vue :
Je compte décoller avec le 16-80 sur l'appareil car c'est sans doute le 16mm qui me servira à ce moment là + quelques photos au sol pendant que le ballon gonfle.
Je me dis qu'en l'air, j'aurai besoin du 70-300 pour resserrer un peu le champ ou isoler certains aspects du paysage.

Je ne sais pas quoi faire par contre pour gérer lorsque la lumière va baisser tranquillement mais surement.
A 17h, c'est assez simple, j'aurai une lumière assez franche, mais c'est après que je ne sais pas quoi faire à l'heure dorée, et peut être un début de coucher de soleil.
Est ce que je dois utiliser le bracketing ou je reste sur une prise de photo unique en fermant un peu plus faute d'avoir la possibilité de mettre un filtre dégradé (Je n'aurai pas la place dans la nacelle ni le confort du trépied !).

De même, il faut gérer le fait que la montgolfière se déplace.

Je comptais donc monter rester entre F8 et F11 pour conserver un profondeur de champ classique en paysage.
Et monter un peu la vitesse et les ISO pour éviter les flous : Par exemple, à 200mm, être à 1/500 au lieu de 1/300, et les ISO à 400.

J'espère être clair et vous remercie par avance de votre aide.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Montgolfière
« Réponse #1 le: 08 septembre 2022 à 20h13 »
J'espère que la météo sera de la partie car ces derniers temps (depuis une bonne semaine), il n'y a pas eu de vol de montgolfières au-dessus de la chaîne des Puys.
Mes remarques :
 - Pourquoi mettre un filtre polarisant ? J'ai un peu de mal à comprendre surtout que tu écartes le GND qui me semble beaucoup plus utile.
 - Pour l'ouverture, tu peux ouvrir plus, sauf si tu as réellement un premier plan (tes compagnons ou la montgolfière elle-même). Ton paysage, tu vas le prendre en 200m et plusieurs km. Autant dire que tu feras ta MAP à l'infini et que ta PDC sera donc suffisante. Ca t'évitera de trop monter en ISO. Pour ne pas t'embêter, tu peux te mettre en ISO Auto et régler manuellement la vitesse et l'ouverture.
 - La partie gonflage de la montgolfière permet de faire de très belles images. Donc, ne pas hésitez à arriver en avance.

Scooty

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 5
Montgolfière
« Réponse #2 le: 09 septembre 2022 à 08h20 »
Merci pour la réponse.

Je pensais prendre le polarisant (que je peux visser) comme je serai en montagne et en seconde partie de journée, donc avec un soleil entre 17h et 19h assez favorable dans son inclinaison et j'aime bien l'utiliser en montagne pour faire ressortir les contrastes, le vert des forêts, etc...

J'écarte le GND car mon filtre est rectangulaire, je n'aurai pas de trépied et je serai dans une nacelle avec plusieurs personnes autour de moi que je ne connais pas. Je me dis que ce ne sera franchement pas facile en terme d'ergonomie d'utiliser un GND dans ces conditions ?
Du coup, je me posais la question d'utiliser le mode Bracketing de l'appareil ? -1/0/+1 avec une vitesse un poil élevé pour éviter les flous, et donc on va monter en ISO un peu aussi

Merci pour le conseil de laisser les ISO en auto. J'aurai assez à faire entre l'ouverture, la vitesse et la MAP ;-)
Reste que je ne sais pas quoi faire pour la fin de l'heure dorée et le coucher de soleil si je l'ai.
Je ne me vois vraiment pas utiliser le GND dans la nacelle (Déjà changer d'objectif avec les autres passagers, ca va être fun !).
Du coup, le Bracketing est il pertinent avec l'obligation de monter en vitesse et ISO pour éviter les flou et avoir un bracketing assez rapide pour 3 images.

Merci encore de l'accueil et de l'échange.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Montgolfière
« Réponse #3 le: 09 septembre 2022 à 12h30 »
Perso, je ne fais quasiment pas de bracketing. Si tu exposes bien, les RAF te permettent généralement de ré-équilibrer l'exposition sans passer par du bracketing, surtout que, comme tu l'indiques, tu ne seras pas stable dans la nacelle (main levée). Il faut surveiller ton histogramme et utiliser le correcteur d'expo pour ne pas cramer les HL. Et si tu as le soleil dans ta compo, tu peux le cramer un peu et une sous ex de -1EV est souvent largement suffisante.

Scooty

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 5
Montgolfière
« Réponse #4 le: 09 septembre 2022 à 16h32 »
Merci pour tout, cela me semble clair.
Je vais faire quelques tests dimanche soir avec le coucher de soleil.
Rien de mieux que le terrain

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22