Auteur Sujet: XT-4 : message « mémorisation » de plusieurs secondes entre chaque prise  (Lu 2412 fois)

Dadouking

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 7
  • Boitier 1: Fujifilm XT 4
  • Objectif 1: Objectif 18-60
Bonjour à tous,

J’ai besoin de vos lumières  :HE

J’ai fait l’acquisition mercredi d’un Fujifilm xt-4 avec un objectif 16-80 après plusieurs mois d’attente.

Malheureusement, je rencontre un problème sans aucune réponse technique :

J’ai reçu mon appareil ce mercredi et j’ai acheté ma carte mémoire ( Carte memoire micro SD 128GB UHS 1 Philips) le vendredi, je comptais sur ce week-end pour commencer ma nouvelle aventure créative !

Malheureusement après quelques clichés le vendredi et samedi matin, j’ai eu un premier message « Erreur Ecriture » puis ce message s’est transformé en un message dénommé « mémorisation » qui appariait entre chaque cliché durant 3/4 secondes ce qui est extrêmement étonnant après même pas 30 clichés pris sans aucune problème.. J’ai effectué aucun réglage ou modification de l’appareil je suis tout nouveau.

. J’ai formaté la carte mémoire alors que le premier jour d’utilisation ne présentait aucun souci et j’ai également réinitialiser l’appareil photo avec toujours ce problème de message « mémorisation » qui apparaît à chaque fois.

Je ne comprends pas du tout et cela est dommage vu le prix et l’attente  :HE :HE

Si vous avez des bonnes idées je suis preneur   :MERCI :MERCI

Bonne journée
Envie de photographier

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
ha 16/80 ça me parle mieux  :PP

Avec la réinitialisation as tu remis à zéro tous les réglages comme la netteté la réduction de bruit etc?
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
ha 16/80 ça me parle mieux  :PP

Avec la réinitialisation as tu remis à zéro tous les réglages comme la netteté la réduction de bruit etc?
Si tu génères des JPG depuis le boitier avec plein d'option, style Effet Chrome, netteté à +2 ou clarté à +1, ajout de grain, (...), cela ralentit beaucoup le traitement et la mémorisation prend du temps mais 3 à 4", ça semble quand même beaucoup.

Ensuite, je m'interroge sur ta carte. Es-tu sûr de sa dénomination ? Une micro SD, pour l'utiliser, il faut la placer dans un adaptateur puisque nos boitiers sont au format standard SD (et non micro). Les micro SD, c'est le format des téléphones. Généralement, les micro SD avec adaptateur ne sont pas très rapides.
Ensuite, de l'UHS-I est plus lent que du UHS-II. Donc, là, je pense que tu cumules à la fois une carte un peu lente et des réglages personnalisés du JPG qui ralentissent l'enregistrement.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
grillé  :TT
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
grillé  :TT
Tu avais donné la piste dans la présentation de toute façon.

Dadouking

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 7
  • Boitier 1: Fujifilm XT 4
  • Objectif 1: Objectif 18-60
Chers tous,

Merci pour vos messages en ce dimanche.

Je vous fais un update :
J’ai remis la prise de vue en « S » et le message « mémorisation » n’est plus apparu, j’ai pu prendre une quarantaine de clichés, j’étais ravi  :clap

Mais après une nouvelle prise de photos 10 minutes plus tard (sans rien modifier) le message « Erreur écriture » est de nouveau apparu,ce qui m’empêche de prendre des photos  >:( >:( >:(

Je ne comprends vraiment pas , qu’en pensez vous ?  :HE  :HE

Concernant la carte mémoire, il s’agit d’une carte Philips 128 gin A1 - microsdxc - v10 avec adaptateur. Elle est neuve (achetée vendredi).

Je comprends pas comment ce message « erreur écriture » déjà apparu hier , qui est parti , réapparaît encore ce matin.

Si vous avez des idées, je suis preneur.

Bon dimanche

Envie de photographier

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Mon premier conseil va être de te faire dépenser tes sous: change de carte.
Perso sur le GFX100S qui produit des jpeg de près de 50 Mo par photos j'utilise une Lexar professional 64 Giga écriture 300 MB/S x2000 et j'en suis super content.

Pour toi si tu veux garder la même taille elle existe. Voici quelques liens:
La 128 en x2000:
https://www.digit-photo.com/LEXAR-Carte-SDXC-128GB-Professional-UHS-II-Class-10-rLEXARLSD1120033.html

La 128 en moins rapide mais surtout 2x moins chère:
https://www.digit-photo.com/LEXAR-Carte-SDXC-128GB-Professional-UHS-II-rLEXARLSD1281667X.html

Si tu veux faire de la vidéo je te conseille la x2000 car elle est en V90 alors que l'autre n'est qu'en V60.

Tu peux aussi les avoir quasiment en deux fois moins chères si tu prends la 64 Giga.

De plus sur ton x-t4 tu as deux port de cartes donc je te conseille de prendre 2 cartes en 64.
Tu peux paramétrer une pour jpeg et l'autre pour raw.
Une pour jpeg et l'autre pour vidéo
ou jpeg sur les deux.
cette dernière solution te permet de sauver les photos du jour si tu caret 1 se mets à déconner.
Mais tu peux d'office ranger ta microsd. Elle pourra toujours te servir dans un téléphone.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

doppelganger

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 343
Bonjour,

Le temps de latence à l'enregistrement avec le chenillard et le message "MEMORISATION" survient quand on a modifié le paramètre "Netteté", dans le 1er menu (IQ). S'il est positionné sur tout autre valeur que zéro, ça mettra du temps à l'enregistrement.

doppelganger

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 343
Concernant la carte mémoire, il s’agit d’une carte Philips 128 gin A1 - microsdxc - v10 avec adaptateur. Elle est neuve (achetée vendredi).

Je comprends pas comment ce message « erreur écriture » déjà apparu hier , qui est parti , réapparaît encore ce matin.

Si vous avez des idées, je suis preneur.

Bon dimanche

Une carte micro SD avec adaptateur n'est clairement pas une bonne solution.

Je conseille également une carte SD Lexar SDXC de 64 Go. Je me suis toujours arrangé pour en acheter quand elles ne sont "pas cher" (aux alentours de 65€) sur amazon en prenant soin de vérifier qu'elles soient bien vendues et expédiées par amazon, pour éviter tout problème de contrefaçon.

Autrement, tu as une très bonne offre en ce moment chez Manfrotto : carte SD de 64 Go pour moins de 70€ : Carte mémoire SDXC Professional 64GB UHS-II, V90, U3 280MB/s. Cette carte n'a rien à envier à la Lexar, cité plus haut. Elles sont même construites plus solide, à l'image de la gamme Tough de chez Sony (qui coute un bras et pas vraiment justifié, soit dit en passant).

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
J'avais oublié la manfrotto.
Si je n'étais pas encore équipé j'en prendrais deux direct.
Pour Dadouking voici le lien:

https://www.manfrotto.com/fr-fr/carte-memoire-sdxc-professional-64gb-uhs-ii-v90-u3-280mb-s-manprosd64/
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Dadouking

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 7
  • Boitier 1: Fujifilm XT 4
  • Objectif 1: Objectif 18-60
Merci Messieurs pour vos analyses et conseils.

Je vais acheter dès demain une nouvelle carte mémoire.

Cependant ce que je ne comprends pas, c’est l’apparition / disparition et réapparition du message « erreur écriture ».
Même si la carte n’est pas « extraordinaire » en termes de rapidité, je ne comprends pas comment ce message revient à plusieurs reprises.

Il y a peut être un lien avec l’adaptateur carte ou (pire) lecteur de carte de l’appareil, c’est surtout cela ma crainte :(
Envie de photographier

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Si ça vient et que cela disparait je pense que cela vient vraiment de la carte.
Si la carte absorbe pas trop mal ça passe mais si ça coince un peu ça va vite saturer le buffer du boitier et à partir de là le boitier doit attendre que la carte absorbe l'écriture.
Plus la carte sera rapide mois le buffer sera plein.
En gros c'est ça.
Pour info le buffer du boitier c'est une mémoire tampon qui permet de stocker une photo le temps de son écriture et donc permet au boitier de prendre la photo suivante.
Si les buffer n'existaient pas les rafales des appareils seraient moins rapides.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Doudou_Lyon

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2151
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T5 Black
  • Boitier 2: X-T5 Silver
  • Objectif 1: TTArtisan 27mm f/2.8 AF Limited Edition Orange
  • Objectif 2: XF8-16mm f/2.8 - XF16-55mm f/2.8
  • Objectif 3: XF70-300mm f/4-5.6
.........

Autrement, tu as une très bonne offre en ce moment chez Manfrotto : carte SD de 64 Go pour moins de 70€ : Carte mémoire SDXC Professional 64GB UHS-II, V90, U3 280MB/s. Cette carte n'a rien à envier à la Lexar, cité plus haut. Elles sont même construites plus solide, à l'image de la gamme Tough de chez Sony (qui coute un bras et pas vraiment justifié, soit dit en passant).

Je confirme j'ai des cartes SD Manfrotto et des Sony Tough en V90, elles ont la même robuste construction, mieux que les Lexar qui sont de construction classique. Je n'ai pas remarqué de différence sur le plan rapidité.
Quand les Manfrotto sont en promo comme c'est le cas actuellement c'est une super affaire. 
FLICKR: https://www.flickr.com/photos/doudou_lyon/albums
😜 Botswana - Zambie - Zimbabwe     https://flic.kr/s/aHBqjA8FmU  🤪
😜 Islande    https://flic.kr/s/aHBqjAPhsc  🤪
😜 Hong Kong & Nouvelle Zélande      https://flic.kr/s/aHBqjBhsAm 🤪

Porphyre

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 528
  • Boitier 1: X-T2
  • Boitier 2: X-E2s
  • Objectif 1: 18/55 f:2,8-4 10/24 f:4
  • Objectif 2: 55/200 f:3,5-4,8
  • Objectif 3: 60 f:2,4 et 27 f:2,8
Une carte pour les jpeg et l'autre pour les raw , ça me parait le bon compromis maximum de capacité / sécurité.
Si tout va bien (quasiment toujours avec des cartes de bonne qualité...) tu as les deux et au pire en cas de défaillance d'une des cartes il te reste au moins les jpeg ou les raw.

Tu peux même affiner en te contentant d'une capacité moindre pour les jpeg.

Sur mon T2 : 32Go pour les raw compressés et 16 pour les jpeg, à peu près 1000 photos

Dadouking

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 7
  • Boitier 1: Fujifilm XT 4
  • Objectif 1: Objectif 18-60
On part donc sur un problème de carte.

J’ai donc commandé cette carte mémoire : https://www.manfrotto.com/fr-fr/carte-memoire-sdxc-professional-64gb-uhs-ii-v90-u3-280mb-s-manprosd64/

J’ai eu une ouverture et quelques clichés sans problème et ensuite après plusieurs heures d’arrêt, lors du reallumage de nouveau un message « erreur écriture »   :OP
Envie de photographier

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22