Ce que je ne comprends pas c’est que vous parliez tous de focale. Non ça n’a rien à voir, un crop est un crop. Même vachement bien foutu il ne transformera jamais un 23 mm en un 70 mm. ???? Le syndrome du cul de plomb est-il en train de vous contaminer ? ????
Je passe par hasard par là .
Je peux me tromper, je l'avoue, et si tu définis une focale par abus de langage comme une optique, alors je suis d'accord avec toi. En revanche, sur le fais de "croper" dans une image, ça ne change absolument rien dans les perspectives ou dans le rapport sujet/arrière plan. c'est ta propre position de photographe qui fait varier la composition de ton plan. Donc quand fuji te propose de transformer ton 23 en 70, parler d'un rétricissement de la surface du pacteur serait plus juste., a partir du moment ou tu ne bouge pas, tu reviens clairement à une équivalence de changement de distance focale.
De la même manière qu'un 35 en aps-c rendra un équivalent 50 en full frame.
Oui c'est un abus de langage dans un sens, mais le résultat est le même - hors bokeh, qui pour sa part dépend de ton grandissement.
Pour ma part, retrouver les cadences d'un autre monde et le buffer interne du dernier x-h2 serait pour moi un énorme plus, possibilité de faire des rafales de folie, plus une amélioration hardware donc.
A voir si l'utilisation de batteries style x-t4 serait envisageable sans trop sacrifier à l'ergonomie, et la fourniture d'un vrai chargeur, pour ne pas devoir passer par le cable usb, ce que je trouve très moyen pour un appareil de reportage.
La possibilité d'envoyer des raw en wi-fi également via l'app, ou de pousser un peu le developpement dans le module interne de l'appareil. mais pour ce côté là c'est peut-être moi qui ai mal fait ma config. Je trouve dommage qu'un appareil qui se veut reportage/street photo implique un passage par l'ordi pour traiter de raw.
bonne journée
