Auteur Sujet: ART (fork de RawTherapee)  (Lu 2648 fois)

GregorSamsa

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 26
    • Pixelfed
  • Boitier 1: X-T20
  • Objectif 1: Fujinon 27 2.8
  • Objectif 2: Samyang 12mm
  • Objectif 3: Fujinon 56 1.2
ART (fork de RawTherapee)
« le: 05 juillet 2022 à 12h36 »
Bonjour à tous,

Pour information et avis, j'ai découvert il y a quelques mois le logiciel ART, qui est un fork du bien connu RawTherapee. Personnellement, j'utilise au quotidien Capture One, que je trouve très bien et adapté à ma pratique.

Néanmoins, je suis de nature curieuse avec un oeil toujours porté vers l'univers du libre d'où ma découverte de ce fameux ART (et Capture One n'est pas porté sur Linux...). Par rapport à RawTherapee, pour lequel je n'ai jamais accroché, ART proposer une interface plus simple, avec des outils plus parlants pour les photographes et je trouve que le résultat est réussi. Au niveau des résultats, je parviens à obtenir des choses proches de Capture One, même si cela demande encore un peu plus d'effort.

Avez-vous testé de votre côté ? Si oui quel est votre avis sur ce logiciel ?

https://artherapee.fr/

cyril.aquitaine

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 301
  • Boitier 1: Fuji XT20
  • Objectif 1: Zoom 18 55
ART (fork de RawTherapee)
« Réponse #1 le: 05 juillet 2022 à 13h36 »
Je confirme ton impression.
Avant d’acheter capture One dont je suis très content , j’avais essayé Darktable , beaucoup plus simple finalement à l’usage que ce que la première impression faisait craindre . J’ai finalement laissé tomber, surtout rebuté par l’incroyable suffisance d’un développeur engagé.
J’ai essayé Rawtherapy puis sa déclinaison ART que j’ai trouvé pas mal.
J’ai essayé ensuite la version gratuite et limitée de Capture One pour Fuji et l’excellent résultat couplé à la facilité de prise en main et la clarté des fonctions m’ont convaincu pour la version payante.
Je n’ai aujourd’hui aucune raison de changer .
Et plus je vieillis, plus je me dit qu’il est inutile de trafiquer un développement. L’idéal pour moi est d’équilibrer la bdb , améliorer l’expo , éventuellement récupérer un peu hautes et basses lumières, mais s’il faut se lancer dans un grand chantier, c’est que la prise de vue est foireuse . On ne peut transformer une vieille mule en cheval de course.

GregorSamsa

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 26
    • Pixelfed
  • Boitier 1: X-T20
  • Objectif 1: Fujinon 27 2.8
  • Objectif 2: Samyang 12mm
  • Objectif 3: Fujinon 56 1.2
ART (fork de RawTherapee)
« Réponse #2 le: 05 juillet 2022 à 13h52 »
Je partage ton avis sur Darktable. Je trouve les résultats très en-deçà de ce que l'on peut obtenir avec Capture One ou ART. J'ai laissé tomber, comme toi.

De mon côté, changer mes habitudes ne me dérange pas trop, et pourtant je vieillis.

J'apprécie en tout cas le chemin choisi par ART et j'espère que le développement se poursuivra dans cette direction de simplicité et d'efficacité.

Pour moi, les avantages d'ART vs Capture One : compatible toute plateforme, gratuité et communauté (naissante certes, mais active).

Quoi qu'il en soit, ce ne sont que des outils, chacun doit trouver celui qui lui correspond. ;-)

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
ART (fork de RawTherapee)
« Réponse #3 le: 05 juillet 2022 à 16h44 »
Il y a aussi le logiciel libre et multiplateforme Digikam
Il a une vraie fonction de catalogage en plus.

Yann310375

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 325
  • Boitier 1: X-T4
  • Objectif 1: Samyang 12 mm F/2
  • Objectif 2: XF 18-55 mm F/2.8-4
  • Objectif 3: XF 55-200 mm F/3.5-4.8
ART (fork de RawTherapee)
« Réponse #4 le: 11 juillet 2022 à 14h59 »
Bonjour à tous,

Pour information et avis, j'ai découvert il y a quelques mois le logiciel ART, qui est un fork du bien connu RawTherapee. Personnellement, j'utilise au quotidien Capture One, que je trouve très bien et adapté à ma pratique.

Néanmoins, je suis de nature curieuse avec un oeil toujours porté vers l'univers du libre d'où ma découverte de ce fameux ART (et Capture One n'est pas porté sur Linux...). Par rapport à RawTherapee, pour lequel je n'ai jamais accroché, ART proposer une interface plus simple, avec des outils plus parlants pour les photographes et je trouve que le résultat est réussi. Au niveau des résultats, je parviens à obtenir des choses proches de Capture One, même si cela demande encore un peu plus d'effort.

Avez-vous testé de votre côté ? Si oui quel est votre avis sur ce logiciel ?

https://artherapee.fr/

je partage ton avis et suis encore en phase de test .

Actuellement je développe la plupart de mes photos avec la version express de capture One, j'ai utilisé pendant plusieurs année la suite Adobe, mais au vu de mon utilisation basic, je trouvais un peu "chère" le tarif d'Adobe. je dis bien pour ma faible utilisation, pour quelqu'un travaillant tous les jours avec LR et PS le prix et surement très convenable.

donc au passage de Canon a Fuji, j'en ai profité pour passer sur C1 express, et étant aussi a l'écoute du mode libre je test Darktable et ART.

Darktable est très, (Trop?) complet, et j'avous qu'entre le mode relatif a l'affichage ou a la scène, je suis un peu perdu et le module Filmique ,qui est a ne pas en douter très bon,  et complexe pour moi et le peu de temps que je peu y consacrer en ce moment.

Quand a ART j'aime son coté plus accessible, mais comme tout logiciel il faut un temps d'apprentissage, disons que j'arrive plus rapidement a avoir un rendu qui me plait par rapport a Darktable.

mais je me demande tout de même si la solution n'est pas de passer a C1 Pro, mais le prix reste assez élevé, peut être si je trouve un offre très intéressante lors du prochain black Friday qui sait !

en tout cas je vois que tu trouve que le meilleurs rendu est réalisé avec C1 par rapport a DT et ART .

je vais peut être prendre la version complète en évaluation 1 mois et faire les mêmes tests qu'avec DT et ART pour me donner une idée, peut etre profiter de mes congés pour ca ! je ne manquerai pas de venir faire part de ma conclusion ici . si jamais cela peut aider quelqu'un !

philail

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 359
  • Boitier 1: X-T5
  • Boitier 2: Lumix LX100 II
  • Objectif 1: Xf 18 2.0, 35 1.4, 60 2.4
  • Objectif 2: Xf 16-80, 55-200
  • Objectif 3: 7Artisans 27mm 2.8
ART (fork de RawTherapee)
« Réponse #5 le: 11 juillet 2022 à 22h35 »
Il y a un fork de DT en préparation, largement piloté par Aurelien Pierre, le concepteur/développeur de Filmique.

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
ART (fork de RawTherapee)
« Réponse #6 le: 11 juillet 2022 à 23h00 »
Le 16 mars 2019, j'écrivais ceci :

darktable (sans majuscule) est un bel outil.
Les développeurs font un travail formidable.
darktable demande un grand investissement quant à son apprentissage et son utilisation.
Cependant, darktable souffre, à mon avis, d'un manque de synthèse en conception.
En effet, au fil des écritures de codes, de leurs adaptations, améliorations et modifications, plusieurs modules en arrivent à faire le même travail, mais, parfois de manières différentes, pour des résultats quasiment analogues.
La lecture globale en devient quelque peu délicate.
A mon avis, une révision de fond me semble souhaitable pour en arriver à une épuration autorisant des modules francs, un peu plus intuitifs et surtout, à usage unique (je veux dire "éviter les doublons et les chevauchements")
C'est mon avis.
On est évidemment pas tenu de le partager ...
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

philail

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 359
  • Boitier 1: X-T5
  • Boitier 2: Lumix LX100 II
  • Objectif 1: Xf 18 2.0, 35 1.4, 60 2.4
  • Objectif 2: Xf 16-80, 55-200
  • Objectif 3: 7Artisans 27mm 2.8
ART (fork de RawTherapee)
« Réponse #7 le: 14 juillet 2022 à 09h27 »
C’est la raison d’être du fork en cours !

GregorSamsa

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 26
    • Pixelfed
  • Boitier 1: X-T20
  • Objectif 1: Fujinon 27 2.8
  • Objectif 2: Samyang 12mm
  • Objectif 3: Fujinon 56 1.2
ART (fork de RawTherapee)
« Réponse #8 le: 16 juillet 2022 à 08h44 »
Pour préciser ma pensée, je suis satisfait de C1 et je pense qu'il est plus facile d'obtenir un bon résultat rapidement. Ce qui est un atout important quand on a des centaines de RAW à traiter.

Maintenant, pour ma pratique et compte tenu des faibles volumes de RAW que je traite, je me demande si l'investissement de C1 en vaut la chandelle.

Certes C1 traite mieux le bruit et certains outils sont bien pensés, mais ART s'en sort honorablement.

Bref, je vais continuer à utiliser les 2 en parallèle pour me forger un avis.


je partage ton avis et suis encore en phase de test .

Actuellement je développe la plupart de mes photos avec la version express de capture One, j'ai utilisé pendant plusieurs année la suite Adobe, mais au vu de mon utilisation basic, je trouvais un peu "chère" le tarif d'Adobe. je dis bien pour ma faible utilisation, pour quelqu'un travaillant tous les jours avec LR et PS le prix et surement très convenable.

donc au passage de Canon a Fuji, j'en ai profité pour passer sur C1 express, et étant aussi a l'écoute du mode libre je test Darktable et ART.

Darktable est très, (Trop?) complet, et j'avous qu'entre le mode relatif a l'affichage ou a la scène, je suis un peu perdu et le module Filmique ,qui est a ne pas en douter très bon,  et complexe pour moi et le peu de temps que je peu y consacrer en ce moment.

Quand a ART j'aime son coté plus accessible, mais comme tout logiciel il faut un temps d'apprentissage, disons que j'arrive plus rapidement a avoir un rendu qui me plait par rapport a Darktable.

mais je me demande tout de même si la solution n'est pas de passer a C1 Pro, mais le prix reste assez élevé, peut être si je trouve un offre très intéressante lors du prochain black Friday qui sait !

en tout cas je vois que tu trouve que le meilleurs rendu est réalisé avec C1 par rapport a DT et ART .

je vais peut être prendre la version complète en évaluation 1 mois et faire les mêmes tests qu'avec DT et ART pour me donner une idée, peut etre profiter de mes congés pour ca ! je ne manquerai pas de venir faire part de ma conclusion ici . si jamais cela peut aider quelqu'un !

Yann310375

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 325
  • Boitier 1: X-T4
  • Objectif 1: Samyang 12 mm F/2
  • Objectif 2: XF 18-55 mm F/2.8-4
  • Objectif 3: XF 55-200 mm F/3.5-4.8
ART (fork de RawTherapee)
« Réponse #9 le: 18 juillet 2022 à 07h55 »
Pour préciser ma pensée, je suis satisfait de C1 et je pense qu'il est plus facile d'obtenir un bon résultat rapidement. Ce qui est un atout important quand on a des centaines de RAW à traiter.

Maintenant, pour ma pratique et compte tenu des faibles volumes de RAW que je traite, je me demande si l'investissement de C1 en vaut la chandelle.

Certes C1 traite mieux le bruit et certains outils sont bien pensés, mais ART s'en sort honorablement.

Bref, je vais continuer à utiliser les 2 en parallèle pour me forger un avis.

Merci pour cette precision.

je suis sur la meme reflexion que toi, j'ai C1 Express, qui est tres bien mais parfois il me manque les retouches local.

je test darktable et ART pour voir ce que cela donne, mais cela demande pas mal de temps pour bien approvoiser toutes les subtilitées de ces 2 logiciels, et j'avoue que le temps me manque un peu en ce moment.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22