Auteur Sujet: XT20 : Un déclencheur qui ne déclenche plus...Et plus d'AF!  (Lu 2288 fois)

justgoshoothappy

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 4
  • Boitier 1: Fujifilm XT20
  • Objectif 1: X 56mm f/1.2
Bonjour à tous, et à toutes.

Je vous écris ce soir car je suis dans une impasse et j'espère trouver ici des retours d'expériences ou des idées.
Je dispose d'un XT20 depuis 3 ans qui fait un travail formidable.
J'ai divers objectifs mais mon préféré reste le X 56mm f/1.2.
J'ai utilisé mon boitier avec cet objectif vendredi dernier, tout fonctionnait comme sur des roulettes. Mais voilà qu'au moment de le ressortir samedi, donc le lendemain, j'allume le boitier et là rien ne se passe : l'écran s'allume, mais il ne fait pas la mise au point, j'ai une image en retour un peu floue et il croit qu'on est en nuit...
Que je sois en manuel ou en auto c'est pareil.
Ensuite, quand je clique sur le déclencheur, rien ne se passe, une cata... J'ai tenté de rester appuyée plus ou moins longtemps idem.
J'ai vidé la carte, idem, même soucis.
J'ai changé d'objectif : idem !  >:(
Egalement, j'ai essayé de le connecter à un PC, ça n'a rien changé.
Et pour finir, j'ai tenté de passer par l'appli camera remote, pour déclencher et faire l'autofocus mais pareil, il ne se passe rien....

Il y a juste une fois où il m'a noté un message d'erreur : problème objectif , et ça n'est jamais revenu.

Ca m'énerve, je sèche...Et le soucis est le meme que le boitier soit nu ou avec objectif.... Avez vous déjà vécu ça ? Des idées ? Retour SAV obligatoire à votre avis ? :TT

cyril.aquitaine

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
  • Boitier 1: Fuji XT20
  • Objectif 1: Zoom 18 55
XT20 : Un déclencheur qui ne déclenche plus...Et plus d'AF!
« Réponse #1 le: 14 mars 2022 à 19h44 »
Ça évoque un souci électronique et la seule chose que tu puisse faire est de vérifier la propreté des connecteurs .
Et le confier hélas au SAV pour avoir déjà un diagnostic fiable.
J’ai ce boîtier et je l’adore .

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30135
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
XT20 : Un déclencheur qui ne déclenche plus...Et plus d'AF!
« Réponse #2 le: 14 mars 2022 à 20h44 »
Un peu le même avis. Nettoie bien les connecteurs surtout côté boitier puisque le pb existe sur tous tes objectifs.
As tu connecté X-Acquire pour sauvegarder tes paramètres avant de tenter une ré-initialisation du boitier ?
Manifestement, il ne fait plus le point (la MAP). As tu essayé de passer la MAP en manuel (ce n'est pas clair dans ton post si tu parles d'expo manuel ou de MAP manuel) et de faire la MAP à la main (en tournant la bague de l'objectif). Est-ce que tu vois si le fait de tourner la bague modifie la MAP ou pas du tout ?

touchatou50

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 423
  • Boitier 1: Fuji X-T4
  • Objectif 1: 35 mm, 50-230 mm
XT20 : Un déclencheur qui ne déclenche plus...Et plus d'AF!
« Réponse #3 le: 15 mars 2022 à 08h49 »
Et le soucis est le meme que le boitier soit nu ou avec objectif. Même sans objectif, si tu activé l'option sans objectif, ce n'est pas un problème de contacts sur le boîtier. Je pense que le sav s'impose.

justgoshoothappy

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 4
  • Boitier 1: Fujifilm XT20
  • Objectif 1: X 56mm f/1.2
XT20 : Un déclencheur qui ne déclenche plus...Et plus d'AF!
« Réponse #4 le: 15 mars 2022 à 17h32 »
Et le soucis est le meme que le boitier soit nu ou avec objectif. Même sans objectif, si tu activé l'option sans objectif, ce n'est pas un problème de contacts sur le boîtier. Je pense que le sav s'impose.
*

Lorsque je shoote sans objectif, le déclencheur fonctionne bien et j'ai la LED qui clignote vert et orange. Il fait une tentative de mise au point sans objectif aussi.

justgoshoothappy

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 4
  • Boitier 1: Fujifilm XT20
  • Objectif 1: X 56mm f/1.2
XT20 : Un déclencheur qui ne déclenche plus...Et plus d'AF!
« Réponse #5 le: 15 mars 2022 à 17h37 »
Un peu le même avis. Nettoie bien les connecteurs surtout côté boitier puisque le pb existe sur tous tes objectifs.
As tu connecté X-Acquire pour sauvegarder tes paramètres avant de tenter une ré-initialisation du boitier ?
Manifestement, il ne fait plus le point (la MAP). As tu essayé de passer la MAP en manuel (ce n'est pas clair dans ton post si tu parles d'expo manuel ou de MAP manuel) et de faire la MAP à la main (en tournant la bague de l'objectif). Est-ce que tu vois si le fait de tourner la bague modifie la MAP ou pas du tout ?

Malheureusement j'ai nettoyé les connecteurs plusieurs fois et rien ne se passe.

Alors chose très étrange aujourd'hui, lorsque je suis passée en MAP manuelle le déclencheur fonctionne! Par contre je n'ai toujours pas de mise au point... La MAP ne se fait pas

touchatou50

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 423
  • Boitier 1: Fuji X-T4
  • Objectif 1: 35 mm, 50-230 mm
XT20 : Un déclencheur qui ne déclenche plus...Et plus d'AF!
« Réponse #6 le: 15 mars 2022 à 18h26 »
En mode MAP tu fais la mise au point avec la bague sur l'objectif, ou avec le bouton AF ON

airwan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 199
  • Boitier 1: Fuji X-T4
  • Objectif 1: XF27 I XF18-55 I XF55-200 I XF16-80 I 90mm F2 I Sigma 30mm I Viltrox 56mm
XT20 : Un déclencheur qui ne déclenche plus...Et plus d'AF!
« Réponse #7 le: 16 mars 2022 à 15h43 »
As-tu fais une remise à zéro du boitier ? Tu ne le mentionnes pas et c'est la première chose à faire.
Si tu as mis par erreur l'AF et la mesure d'expo sur une autre touche et que ton boitier est en priorité AF, il est normal que tu ne puisse déclencher autrement qu'en AF manuel.

cyril.aquitaine

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
  • Boitier 1: Fuji XT20
  • Objectif 1: Zoom 18 55
XT20 : Un déclencheur qui ne déclenche plus...Et plus d'AF!
« Réponse #8 le: 10 mai 2022 à 14h56 »
Un petit déterrage de post : finalement c’était quoi le problème de ton XT 4 ?

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22