Auteur Sujet: Enlever les simulations de film des Raw sur Lightroom  (Lu 2296 fois)

Seribey

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 5
  • Boitier 1: Fuji XT-4
  • Boitier 2: Fuji X100V
  • Objectif 1: Fuiji 16-55mm
Hello!

Je viens d'arriver sur le forum et de me présenter dans la section adéquate.
 Re-bonjour à tous en tout cas et au plaisir d'échanger avec vous sur fuji et la photo en général :D

 
J’ai un soucis avec les simulations de film et lightroom. Je shoot en jpeg + raw (Fine+raw) avec une simulation.
Le problème est qu’à l’export dans lightroom (uniquement mes raw) la simulation est toujours sur mon raw, alors que je voudrais un raw avec 0 simulation.

Et je ne trouve pas comment les enlever…

J'ai vérifié dans Lightroom à "préférence" , "paramètres prédéfinis" et je suis bien à "Valeur par défaut Adobe" pour les imports.

Merci 1000 fois d’avance, ça fait 4 jours que je suis sur le sujet et je commence à trouver le temps long et mes recherches aussi efficaces qu'une bière après une gueule de bois....

Bonne journée !

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8921
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Enlever les simulations de film des Raw sur Lightroom
« Réponse #1 le: 10 mars 2022 à 09h24 »
J'ai cru comprendre que dans Lr quand tu regarde tes raw tu vois une miniature avec la simulation mais quand tu pars dans le développement tu as bien un raw brut.
Les habitués de Lr vont t'aider on a des pros sur ce forum.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30109
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Enlever les simulations de film des Raw sur Lightroom
« Réponse #2 le: 10 mars 2022 à 18h34 »
Oui Christac, il suffit de forcer la courbe d'entrée, comme sous C1. Après, il faut bien comprendre que l'application d'une autre courbe correspond à une simulation de film autre, générer par Adobe. Sinon, il faut passer par une réponse linéaire (sous C1, c'est dans Caractéristique de base, sous LR, je ne me rappelle plus). Appliquer une Réponse Linéaire te donnera un fichier très plat mais avec une plus grande latitude de traitement. Ce sera à toi de retravailler le RAW, les couleurs, les contrastes par luminosité et par couleur, ...

Seribey

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 5
  • Boitier 1: Fuji XT-4
  • Boitier 2: Fuji X100V
  • Objectif 1: Fuiji 16-55mm
Enlever les simulations de film des Raw sur Lightroom
« Réponse #3 le: 10 mars 2022 à 20h16 »
Merci à tous les deux  :)

Si je comprend bien il est obligatoire de faire une manipulation, on ne peux pas obtenir un Raw "brut" juste en important le fichier dans Lightroom ?

jff66

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 4834
Enlever les simulations de film des Raw sur Lightroom
« Réponse #4 le: 10 mars 2022 à 20h36 »
 Comprends pas trop le problème.......lors de l'Import dans Lightroom, seul le jpeg conserve la simulation programmée dans le boitier. Le RAF est "neutre" et se positionne par défaut sur le profil Adobe, libre à chacun de choisir ensuite le profil souhaité...Le visionnage de l'aperçu sur l'écran arrière de l'appareil tient compte en effet de la simulation programmée, mais celle-ci est neutralisée en Adobe à l'Import du RAF.
 Je précise que je suis toujours en LR6.14 (licence perpétuelle), peut-être que les versions suivantes sont différentes.... :)
 PS: Je pense que quand notre ami parle d'Export dans LR, il veut dire en réalité Import.

 

Scub

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1177
  • Boitier 1: X-T4
  • Boitier 2: X-H1
  • Objectif 1: XF 16-55 2.8
  • Objectif 2: XF 10-24
  • Objectif 3: XF 80 Macro
Enlever les simulations de film des Raw sur Lightroom
« Réponse #5 le: 10 mars 2022 à 20h56 »
Jff66, je ne connais pas précisément ta version, mais suite à la question de Seribey, j'ai un peu regardé les "préférences" de LR actuel.
Et en effet tu peux choisir que LR conserve la simulation de film (et d'autres réglages choisis de ton appareil photo. Je pense qu'il suffit de choisir l'option "adobe par défaut".
(On peut même de demander à LR de se comporter différemment avec tel ou tel appareil.

philail

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 362
  • Boitier 1: X-T5
  • Boitier 2: Lumix LX100 II
  • Objectif 1: Xf 18 2.0, 35 1.4, 60 2.4
  • Objectif 2: Xf 16-80, 55-200
  • Objectif 3: 7Artisans 27mm 2.8
Enlever les simulations de film des Raw sur Lightroom
« Réponse #6 le: 10 mars 2022 à 22h24 »
Adobe ne propose pas de profil linéaire neutre dans ss profils par défaut. Il faut en faire un : et c’est facile avec les tutos. On peut même paramétrer les pref de LR pour qu’à l’ouverture le profil linéaire soit appliqué.

Seribey

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 5
  • Boitier 1: Fuji XT-4
  • Boitier 2: Fuji X100V
  • Objectif 1: Fuiji 16-55mm
Enlever les simulations de film des Raw sur Lightroom
« Réponse #7 le: 10 mars 2022 à 23h47 »
Re !

Alors je suis bien en "Adobe par défaut", je l'avais justement précisé au cas ou ^^*
Et je me retrouve toujours avec un Raw et une simulation dans la section "développement".

Pour info et si ça peut aider je suis en version LR. 11.2


Donc si je te comprends bien Philail, je sus obligé de créer un profil linéaire neutre ? La simulation de film s'applique donc au raw et il faut une opération pour la masquer.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30109
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Enlever les simulations de film des Raw sur Lightroom
« Réponse #8 le: 11 mars 2022 à 08h58 »
C'est le profil d'entrée qui détermine comment est effectué le rendu de ton RAW, que ce soit un profil Fuji qui correspond à une simulation de film ou autre. Il suffit de la modifier et de préciser normalement laquelle s'applique par défaut.
Ca fait longtemps que je n'utilise plus LR (depuis la version 5.7) mais je n'ai jamais entendu dire que l'on ne pouvait pas choisir le profil d'entrée qui s'applique sous LR. Tu dois donc avoir un paramètre mal réglé qui indique de récupérer la simulation active lors de la prise de la photo et de l'appliquer.
Sous C1, je sais où est ce paramètre mais sous LR, je laisse les autres répondre.

jff66

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 4834
Enlever les simulations de film des Raw sur Lightroom
« Réponse #9 le: 11 mars 2022 à 10h24 »
C'est le profil d'entrée qui détermine comment est effectué le rendu de ton RAW, que ce soit un profil Fuji qui correspond à une simulation de film ou autre. Il suffit de la modifier et de préciser normalement laquelle s'applique par défaut.
Ca fait longtemps que je n'utilise plus LR (depuis la version 5.7) mais je n'ai jamais entendu dire que l'on ne pouvait pas choisir le profil d'entrée qui s'applique sous LR. Tu dois donc avoir un paramètre mal réglé qui indique de récupérer la simulation active lors de la prise de la photo et de l'appliquer.
Sous C1, je sais où est ce paramètre mais sous LR, je laisse les autres répondre.

 Je ne sais si ça peut aider, mais dans  le menu "Préférences Lightroom" "Onglet Général" il y a une case " Traiter séparément les fichiers combinés Raw+ Jpg" qui doit être cochée". Du moins c'est le cas dans ma version!  :)



Seribey

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 5
  • Boitier 1: Fuji XT-4
  • Boitier 2: Fuji X100V
  • Objectif 1: Fuiji 16-55mm
Enlever les simulations de film des Raw sur Lightroom
« Réponse #10 le: 13 mars 2022 à 15h10 »
Hello !

J'ai trouvé une solution de replis, c'est bon :)

Merci beaucoup en tout cas de votre aide et de votre temps ;)

Bon dimanche tous !

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22