Auteur Sujet: Housse / boitier étanche  (Lu 3408 fois)

p-a-h

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 335
Housse / boitier étanche
« le: 27 janvier 2022 à 14h34 »
Bonjour à tous,

Une question me taraude depuis quelques mois.
J'ai découvert les joies du snorkling et de la nage en bord de côte cette année. J'aimerais m'essayer aux photos sous-marine (entendons sous l'eau, je compte pas descendre a moins de 2m, j'aime juste beauoup le rendu de l'eau "par en dessous" )

De ce que je vois, deux solutions s'offrent à moi, trouver une housse ou un boitier pour mon x100T (je crois que ça n'existe pas pour le pro3) ou acheter un appareil "tout-terrain". D'instinct j'irais vers la première solution, qui me permettrais de conserver la science des couleurs de fuji, et de shooter en manuel, en plus d'avoir une optique qu je connais bien. De ce que je vois les appareils étanches sont d'avantage destinés à des familles et fonctionnent en full auto... mon père avait un nikonos V, je ne trouve pas d'équivalent en numérique.


J'ai cru lire que des sacoches étanches, en etant beaucoup moins cher que des sarcophages, protegeaient correctement l'appareil pour des immersions peu profondes. Quelqu'un aurait une marque à me conseiller ?
Quid d'un appareil étanche efficace dont je n'aurais pas entendu parler ?


merci et bonne journée !

DavidR

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 342
    • DavidR
  • Boitier 1: x-t3
  • Boitier 2: rolleiflex 3,5
  • Objectif 1: 23 mm / 2
Housse / boitier étanche
« Réponse #1 le: 29 janvier 2022 à 09h36 »
Bonjour, je sais que pour le XT3 il existe ça : Caisson étanche IKELITE

p-a-h

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 335
Housse / boitier étanche
« Réponse #2 le: 30 janvier 2022 à 18h48 »
Il ne font que pour les X-T et c'est vraiment très cher, trop pour moi au vu de ce que je veux faire pour le moment ! :)

mais merci quand même pour ton aide !

pnazey

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 220
  • Boitier 1: X-T...
  • Boitier 2: X20 tout vieux
  • Objectif 1: XF 18-55, 10-24,100-400,50-140,50,90 etc
Housse / boitier étanche
« Réponse #3 le: 30 janvier 2022 à 20h00 »
Pour le X100T une recherche me donne ça à 257 € :

https://www.aditech-uw.com/fr/boutique/cat-238-3-29-937.html

Sinon en essayant de trouver une occas' pas trop chère à mettre dans un caisson pas trop cher...

https://www.aditech-uw.com/fr/boutique/cat-238-372-696-695.html
ou sur le même site autres exemples...

pnazey

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 220
  • Boitier 1: X-T...
  • Boitier 2: X20 tout vieux
  • Objectif 1: XF 18-55, 10-24,100-400,50-140,50,90 etc
Housse / boitier étanche
« Réponse #4 le: 30 janvier 2022 à 20h13 »

José11

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 19
  • Boitier 1: Fuji XT4
  • Objectif 1: Fuji X 18-55 2,8-4
  • Objectif 2: Fuji X 50-140 f 2,8
  • Objectif 3: Fuji 70-300
Housse / boitier étanche
« Réponse #5 le: 21 avril 2022 à 12h22 »
Bonjour, je fais de la photo sous-marine depuis quelques années, j'ai eu un Nikonos 3 puis  un  5 avec le 20 mm: le pied !

Pour ma part, je suggérerai l'achat d'un Olympus TG6:   une focale assez courte en début de zoom,  étanche à plus de 10 m, le seul compact étanche à travailler en Raw,  ( souhaitable ) petit,  léger, pas plus cher qu'un caisson.
plusieurs modes " sous-marin " efficaces. si on veut on peut  lui adjoindre un caisson de la marque  bien fait, pas trop cher,  compact et costaud. Comme le TG6 est étanche si le caisson prend l'eau ce n'est pas trop grave, mais il protégera l'appareil des chocs et du sel .

inconvénients du TG6 : mode P et A seulement. en mode A on n'a pas le choix de tous les ouvertures et  ça varie en fonction de la focale;
Si on l’utilise tel quel  obligation de rincer soigneusement après chaque usage en faisant fonctionner toutes les commandes, jamais de détergent qui élimine les graisse silicone. il en est de même pour le rinçage du caisson après la baignade.

En ce qui concerne les caissons, c'est entre 0 et 10 m que le risque de prendre l'eau est le plus élevé, après la pression nous aide.

J'ai eu et vu des caissons Ikelite,  assez fragile,  proches du bricolage:   ils partent d'un caisson générique et avec forces cales, entretoises, engrenages et couronnes, l'adaptent à tel ou tel boitier, il y du jeu, et parfois ça dérape. Je ne leur confierai pas un XT  surtout en faible profondeur, avec le clapot et le risque de choc sur les rochers.

Voilà mon avis et il n’engage que moi !  :)

On s'habitue à tout, mais quand c'est bon, on s'habitue mieux!

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22