Tous les presets ne contiennent pas des profils. Je crois même que seul VSCO fait ça.
Problème réglé: quand on se connecte à son compte VSCO, on peut retrouver les produits achetés, avec leur clé de license. Il suffit de les télécharger à nouveau, de les réinstaller et les profils apparaissent à l'édition des images X-T2.
Cependant, je n'avais acheté qu'un des nombreux packs, le pack Film Essentials, contenant les plus populaires des presets parmi les centaines qu'ils proposent. Je l'avais acheté 29 euros: c'était une promo flash d'un jour pour le lancement. Il est actuellement facturé la coquette somme de 59 euros !
En revanche, j'avais téléchargé fin 2015 le pack 00 qui était gratuit, avec des presets simulant la Tri-X et la Gold dans diverses déclinaisons.
Mais ce pack gratuit n'est plus disponible. Cependant, je ne l'utilisais plus du tout. Il m'avait néanmoins permis de me familiariser avec leur méthode et m'avait donné des pistes notamment pour donner un peu de matière à des clichés avec l'effet "Grain", ainsi que des exemples de formes de courbes...
L'achat que j'ai fait m'a permis de constater qu'en effet, il livrent avec leurs presets des profils adaptés à l'appareil, mais aussi une palette d'outils de traitement qui s'installent comme des presets et qui sont bien pratiques pour éditer des images même en dehors de tout preset VSCO...
Pour ma part, j'aurais donc tendance à attirer l'attention sur ces presets et à recommander leur test