Auteur Sujet: LIGHTROOM  (Lu 473626 fois)

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5626
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
LIGHTROOM
« Réponse #975 le: 13 novembre 2018 à 02h26 »
Au sujet de l'accentuation des RAF XtransIII avec Lightroom Classic 8.0 et ACR 11.0

Tout d'abord, les fichiers produits par nos boîtiers nécessitent peu, voire pas du tout d'accentuation à l'ouverture. Si c'est pas net là où il faut c'est que vous avez foiré votre mise au point ou bougé durant l'expo. Inutile de vouloir accentuer un fichier pour rattraper le coup. Vous allez faire monter un bruit horrible et provoquer des artefacts hideux.

A l'ouverture dans LR le fichier parait mou si le curseur de gain est à zéro. C'est normal. Contrairement à Capture One ou autre, LR n'applique aucune pré-accentuation.

Ne vous jetez pas tout de suite sur le curseur de gain. C'est le meilleur moyen pour commencer à avoir des ennuis. Laissez le vers la valeur 10, mais pas à zéro car les autres cursus ne seraient pas opérationnels.

Faites un zoom à 100% sur une zone caractéristique de l'image, c'est à dire qu'elle doit comporter des fins détails mais aussi des aplats de préférence dans les ombres comme le ciel pour y surveiller la montée du bruit. Plus sa sensibilité ISO sera élevée et plus il faudra faire gaffe au bruit. Si vous êtes sur un écran rétina vous pouvez oser le 200%.

On commence par le curseur du rayon. Tout en maintenant appuyé la touche Alt ou option sur Mac, augmentez le rayon afin d'obtenir des contours fins et marqués. On arrête avant que les contours ne s'épaississent ou ne se dédoublent. En général, sur XtansIII, on obtient de bons résultats avec un rayon de 1,2 à 1,7.

On passe maintenant au curseur détail, avec la touche Alt ou Option sur Mac, augmentez le détail jusqu'à apparition des premiers artefacts, amas de pixels, vers, etc. Revenir un poil en arrière. Sur XtransIII on atteint en général très vite la limite avec une valeur située en 15 et 20.

Maintenant seulement vous pouvez vous intéresser au gain. Toujours avec la touch Alt ou Option on monte le gain doucement. La valeur cible est entre 20 et 30, rarement plus.

On revient sur les curseurs de Rayon et de Détail une seconde fois si besoin est. On ajuste en faisant des aller/retour avec le gain.

Il est maintenant temps de vous occuper du masquage. Inutile d’appliquer l’accentuation sur les zones d’aplats qui ne comportent aucun détail. Ici encore on s’aide de la touche Alt ou Option. Les zones en noir ne reçoivent aucune accentuation, les zones blanches seront relevées. Je conseille d’appliquer un masque de 50 environ, sauf si votre fichier ne comportent que des zones de détail à haute fréquence.

Vous n’êtes cependant pas encore au bout de vos peines puisqu’il va falloir exporter votre RAF pour en tirer un JPG ou un TIFF. LR vous propose 3 types d’accentuation, chacune sur trois niveaux : Ecran ou sortie papier mat ou sortie papier brillant.

Pour une sortie pour le web, donc sur écran, vous  allez devoir forcément redimensionner vos 24 millions de pixels chèrement acquis. Tout redimensionnement, quel que soit l’algorithme choisi, va provoquer une perte de détails. Donc plus vous exportez « petit » plus vous devez accentuer.

‘Faible’, si vous exportez à ½ résolution
‘Standard’ pour une sortie à 1600 pixels de large par exemple
Et ‘Elevé’ si vous exportez pour le forum à 1024 pixels ou moins.

Cette technique de travail n’est pas propre à LR. Les bons tutos qui la décrivent ne se trouve pas sur YouTube, ou il faut bien chercher un bon moment, mais sur tuto.com ou UDEMY, ils sont malheureusement payant et presque toujours en anglais.

Je ne suis en aucune manière payé par Adobe. Mon intention est de remettre les pendules à l’heure face à de prétendus gourous qui n’ont que quelques heures de pratique de la retouche photo à leur compteurs et tirent des conclusions qui forcément sont bénéfiques en terme d’audience et d’abonnement à leur canal. Le Adobe bashing ça rapporte gros en ce moment.

Brunof

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 390
  • Boitier 1: Fuji XT-3
  • Objectif 1: XF 23 f:2
  • Objectif 2: XF 50 f:2
  • Objectif 3: Samyang 12 f:2
LIGHTROOM
« Réponse #976 le: 13 novembre 2018 à 03h44 »
Très instructif, merci Chicco  :M

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30125
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
LIGHTROOM
« Réponse #977 le: 13 novembre 2018 à 07h57 »
Super instructif.
Juste une question Chicco, tu comptes mettre dans ce fil d'autres explications de la bonne utilisation de LR ? Sinon, j'aurais bien mis un titre plus explicite au fil, du genre, Bien accentuer avec LightRoom !

Et merci pour ce petit tuto.
 :MERCI

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
LIGHTROOM
« Réponse #978 le: 13 novembre 2018 à 09h19 »
Merci Chicco  :M
Toujours bon d'avoir un tuto ou un modus operandi venant d'un gars qui n'a rien à vendre (avec ça j'entends ;) ).
Perso, si les tutos sur Lr m'intéressent, ceux sur Capture One encore plus...  :SI

RAF

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 348
  • Boitier 1: Fuji X100F
LIGHTROOM
« Réponse #979 le: 13 novembre 2018 à 09h39 »
 :MERCI chicco!

Je n'ai pas Lightroom, mais la méthode de travail et ses grands principes étant (je pense) reproductibles sur d'autres logiciels, tout cela me sera très utile  :)
rien

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
LIGHTROOM
« Réponse #980 le: 13 novembre 2018 à 09h54 »
 :M Chicco, juste un petit truc à faire attention lors de l'export pour le Web, certains hébergeurs (Flickr) rajoutent une couche d'accentuation lors de l'import sur leur serveur, du coup perso je décoche l'accentuation en sortie de LR ;)

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5626
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
LIGHTROOM
« Réponse #981 le: 13 novembre 2018 à 10h04 »
Oui c'est exact, ils en rajoutent une couche parce ce qu'ils redimensionnent vos fichiers et les recompressent (parfois comme des sagouins). En général la dégradation est plus du fait du redimensionnement que de l'ajout d'accentuation.

Pour Flickr, je redimensionne entre 2500 et 3000 pixels de large et applique une accentuation standard. Le résultat en ligne ne me semble pas sur-accentué.

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5626
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
LIGHTROOM
« Réponse #982 le: 13 novembre 2018 à 10h06 »
Super instructif.
Juste une question Chicco, tu comptes mettre dans ce fil d'autres explications de la bonne utilisation de LR ? Sinon, j'aurais bien mis un titre plus explicite au fil, du genre, Bien accentuer avec LightRoom !

Et merci pour ce petit tuto.
 :MERCI

Il y aura probablement une suite. Effectivement je me suis posé la question de la visibilité de cette intervention et j'ai pensé que la modération allait faire ce qu'il faut !

DidFromMars

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2235
  • Sous le soleil du Var ! :-p
    • Des images en  X et GFX ! Haute définition. (up to 180 Mpx).
  • Boitier 1: Fuji: x100s x-T20
  • Boitier 2: Canon R5
  • Objectif 1: Fuji x: 14/2.8 35/2 90/2 Rokkor28/2 Rokkor35/1.8
  • Objectif 2: Sigma Art40/1.4 EF85/1.4 IS TS-E 90 200/1.8
  • Objectif 3: RF: 15-35 70-200/2.8 85/1.2
LIGHTROOM
« Réponse #983 le: 13 novembre 2018 à 21h29 »
Au sujet de l'accentuation des RAF XtransIII avec Lightroom Classic 8.0 et ACR 11.0

Tout d'abord, les fichiers produits par nos boîtiers nécessitent peu, voire pas du tout d'accentuation à l'ouverture. Si c'est pas net là où il faut c'est que vous avez foiré votre mise au point ou bougé durant l'expo. Inutile de vouloir accentuer un fichier pour rattraper le coup. Vous allez faire monter un bruit horrible et provoquer des artefacts hideux.

A l'ouverture dans LR le fichier parait mou si le curseur de gain est à zéro. C'est normal. Contrairement à Capture One ou autre, LR n'applique aucune pré-accentuation.

Ne vous jetez pas tout de suite sur le curseur de gain. C'est le meilleur moyen pour commencer à avoir des ennuis. Laissez le vers la valeur 10, mais pas à zéro car les autres cursus ne seraient pas opérationnels.

Faites un zoom à 100% sur une zone caractéristique de l'image, c'est à dire qu'elle doit comporter des fins détails mais aussi des aplats de préférence dans les ombres comme le ciel pour y surveiller la montée du bruit. Plus sa sensibilité ISO sera élevée et plus il faudra faire gaffe au bruit. Si vous êtes sur un écran rétina vous pouvez oser le 200%.

On commence par le curseur du rayon. Tout en maintenant appuyé la touche Alt ou option sur Mac, augmentez le rayon afin d'obtenir des contours fins et marqués. On arrête avant que les contours ne s'épaississent ou ne se dédoublent. En général, sur XtansIII, on obtient de bons résultats avec un rayon de 1,2 à 1,7.

On passe maintenant au curseur détail, avec la touche Alt ou Option sur Mac, augmentez le détail jusqu'à apparition des premiers artefacts, amas de pixels, vers, etc. Revenir un poil en arrière. Sur XtransIII on atteint en général très vite la limite avec une valeur située en 15 et 20.

Maintenant seulement vous pouvez vous intéresser au gain. Toujours avec la touch Alt ou Option on monte le gain doucement. La valeur cible est entre 20 et 30, rarement plus.

On revient sur les curseurs de Rayon et de Détail une seconde fois si besoin est. On ajuste en faisant des aller/retour avec le gain.

Il est maintenant temps de vous occuper du masquage. Inutile d’appliquer l’accentuation sur les zones d’aplats qui ne comportent aucun détail. Ici encore on s’aide de la touche Alt ou Option. Les zones en noir ne reçoivent aucune accentuation, les zones blanches seront relevées. Je conseille d’appliquer un masque de 50 environ, sauf si votre fichier ne comportent que des zones de détail à haute fréquence.

Vous n’êtes cependant pas encore au bout de vos peines puisqu’il va falloir exporter votre RAF pour en tirer un JPG ou un TIFF. LR vous propose 3 types d’accentuation, chacune sur trois niveaux : Ecran ou sortie papier mat ou sortie papier brillant.

Pour une sortie pour le web, donc sur écran, vous  allez devoir forcément redimensionner vos 24 millions de pixels chèrement acquis. Tout redimensionnement, quel que soit l’algorithme choisi, va provoquer une perte de détails. Donc plus vous exportez « petit » plus vous devez accentuer.

‘Faible’, si vous exportez à ½ résolution
‘Standard’ pour une sortie à 1600 pixels de large par exemple
Et ‘Elevé’ si vous exportez pour le forum à 1024 pixels ou moins.

Cette technique de travail n’est pas propre à LR. Les bons tutos qui la décrivent ne se trouve pas sur YouTube, ou il faut bien chercher un bon moment, mais sur tuto.com ou UDEMY, ils sont malheureusement payant et presque toujours en anglais.

Je ne suis en aucune manière payé par Adobe. Mon intention est de remettre les pendules à l’heure face à de prétendus gourous qui n’ont que quelques heures de pratique de la retouche photo à leur compteurs et tirent des conclusions qui forcément sont bénéfiques en terme d’audience et d’abonnement à leur canal. Le Adobe bashing ça rapporte gros en ce moment.

 :MERCI :MERCI :MERCI  MERCI !  :MERCI :MERCI :MERCI

Certains blogueurs me fatiguent quand ils commencent à nous expliquer que LR c'est de la bouse et qu'il faut ab-so-lu-ment passer par Iridient ou machin ou truc pour avoir de bons résultats.  :SI

Quelque soit le soft choisi, c'est l'opérateur qui fait le job (ou pas)  ;)  (et quand on s'applique à la prise de vue pour l'expo et la MaP, bizarrement, au final, même avec LR, on obtient quelque chose de sympa... ;) )

philail

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 363
  • Boitier 1: X-T5
  • Boitier 2: Lumix LX100 II
  • Objectif 1: Xf 18 2.0, 35 1.4, 60 2.4
  • Objectif 2: Xf 16-80, 55-200
  • Objectif 3: 7Artisans 27mm 2.8
LIGHTROOM
« Réponse #984 le: 13 novembre 2018 à 22h14 »
Et si, de ma petite expérience, dans Iridient X Transformer ou même C1, on met toute accentuation (y compris la clarté) à 0 comme dans LR, il n'a pas de différence. Mais C1 paraît plus facile pour augmenter la netteté.

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5626
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
LIGHTROOM
« Réponse #985 le: 14 novembre 2018 à 00h36 »
Je te l'accorde Capture est un poil plus abordable. Adobe, malgré sa notoriété n'a jamais fait dans l'intuitif..

Brunof

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 390
  • Boitier 1: Fuji XT-3
  • Objectif 1: XF 23 f:2
  • Objectif 2: XF 50 f:2
  • Objectif 3: Samyang 12 f:2
LIGHTROOM
« Réponse #986 le: 14 novembre 2018 à 00h52 »
J’ai pas encore fait mon choix entre Lightroom et Capture One Pro Fuji même si ce dernier m’attire pour 2 raisons: possibilité de travailler en session et les calques, peur de me tromper

alain437

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13115
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Fuji X-Pro3
  • Objectif 1: XF27mm F2.8
  • Objectif 2: XF18mm F2
  • Objectif 3: XF90mm F2
LIGHTROOM
« Réponse #987 le: 14 novembre 2018 à 09h52 »
 :MERCI :MERCI :MERCI Chicco !
D'abord pour, comme tu le dis, remettre les pendules à l'heure : de mon point de vue, les logiciels sur le marché se valent grosso modo s'agissant des performances. Depuis que je commence à me sentir à l'aise avec LR, je suis étonné des critiques émises : LR ne fait pas ceci, ou LR fait trop cela, ou que sais-je encore... alors que je n'éprouve pas de difficulté particulière à obtenir ce que je recherche (sauf quand, à tort, je cherche à "récupérer" une photo que j'ai foirée à la prise de vue).
En revanche, tous ces logiciels ont le plus souvent une logique et/ou une ergonomie bien à eux et, là, il est clair que le choix de celui que l'on va utiliser est avant tout affaire de pratique mais aussi de tournure d'esprit de chacun. Et aussi de paresse comme c'est mon cas : au bout de bientôt deux ans d'apprentissage et d'utilisation intensive, j'ai pris mes habitudes et je ne me sens pas de recommencer avec un autre logiciel dont, a priori, je ne vois pas les avantages de façon flagrante par rapport à LR.
Je constate avec plaisir, et un peu de fierté il faut bien le reconnaître, que mes réglages par défaut sont très très proches de ceux que tu conseilles (un tout petit peu moins forts mais c'est sans faute d'avoir les moyen de mesurer avec précision les différences par exemple entre le rayon que tu préconises de régler entre 1,2 et 1,7 et mon réglage personnel entre 0,75 et 1 mais il ne s'agit pas non plus du même appareil, un X-Pro2 pour moi).
Par contre, pour les exportations, je découvre avec un grand intérêt tes recommandations.
Donc encore merci et tu peux continuer à donner des conseils comme ceux-là, je suis preneur (et je ne suis sans doute pas le seul !) ^-^
Challenge décembre 2023 : Quelque part sur terre
Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
LIGHTROOM
« Réponse #988 le: 14 novembre 2018 à 22h03 »
Je suis aussi preneur de tout avis, conseil et autre exposition de savoir-faire.
Pour ce qui concerne les dérawtiseurs, je suis en train de "bûcher" darktable ; un peu délicat à prendre en mains, mais … beaucoup de promesses.
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

Brunof

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 390
  • Boitier 1: Fuji XT-3
  • Objectif 1: XF 23 f:2
  • Objectif 2: XF 50 f:2
  • Objectif 3: Samyang 12 f:2
LIGHTROOM
« Réponse #989 le: 14 novembre 2018 à 23h51 »
Avis aux amateurs:
La suite Adobe Photoshop CC, Lightroom Classic, Lightroom CC, et 2 autres soft en promo à 9,98 € par mois

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22