Au sujet de l'accentuation des RAF XtransIII avec Lightroom Classic 8.0 et ACR 11.0
Tout d'abord, les fichiers produits par nos boîtiers nécessitent peu, voire pas du tout d'accentuation à l'ouverture. Si c'est pas net là où il faut c'est que vous avez foiré votre mise au point ou bougé durant l'expo. Inutile de vouloir accentuer un fichier pour rattraper le coup. Vous allez faire monter un bruit horrible et provoquer des artefacts hideux.
A l'ouverture dans LR le fichier parait mou si le curseur de gain est à zéro. C'est normal. Contrairement à Capture One ou autre, LR n'applique aucune pré-accentuation.
Ne vous jetez pas tout de suite sur le curseur de gain. C'est le meilleur moyen pour commencer à avoir des ennuis. Laissez le vers la valeur 10, mais pas à zéro car les autres cursus ne seraient pas opérationnels.
Faites un zoom à 100% sur une zone caractéristique de l'image, c'est à dire qu'elle doit comporter des fins détails mais aussi des aplats de préférence dans les ombres comme le ciel pour y surveiller la montée du bruit. Plus sa sensibilité ISO sera élevée et plus il faudra faire gaffe au bruit. Si vous êtes sur un écran rétina vous pouvez oser le 200%.
On commence par le curseur du rayon. Tout en maintenant appuyé la touche Alt ou option sur Mac, augmentez le rayon afin d'obtenir des contours fins et marqués. On arrête avant que les contours ne s'épaississent ou ne se dédoublent. En général, sur XtansIII, on obtient de bons résultats avec un rayon de 1,2 à 1,7.
On passe maintenant au curseur détail, avec la touche Alt ou Option sur Mac, augmentez le détail jusqu'à apparition des premiers artefacts, amas de pixels, vers, etc. Revenir un poil en arrière. Sur XtransIII on atteint en général très vite la limite avec une valeur située en 15 et 20.
Maintenant seulement vous pouvez vous intéresser au gain. Toujours avec la touch Alt ou Option on monte le gain doucement. La valeur cible est entre 20 et 30, rarement plus.
On revient sur les curseurs de Rayon et de Détail une seconde fois si besoin est. On ajuste en faisant des aller/retour avec le gain.
Il est maintenant temps de vous occuper du masquage. Inutile d’appliquer l’accentuation sur les zones d’aplats qui ne comportent aucun détail. Ici encore on s’aide de la touche Alt ou Option. Les zones en noir ne reçoivent aucune accentuation, les zones blanches seront relevées. Je conseille d’appliquer un masque de 50 environ, sauf si votre fichier ne comportent que des zones de détail à haute fréquence.
Vous n’êtes cependant pas encore au bout de vos peines puisqu’il va falloir exporter votre RAF pour en tirer un JPG ou un TIFF. LR vous propose 3 types d’accentuation, chacune sur trois niveaux : Ecran ou sortie papier mat ou sortie papier brillant.
Pour une sortie pour le web, donc sur écran, vous allez devoir forcément redimensionner vos 24 millions de pixels chèrement acquis. Tout redimensionnement, quel que soit l’algorithme choisi, va provoquer une perte de détails. Donc plus vous exportez « petit » plus vous devez accentuer.
‘Faible’, si vous exportez à ½ résolution
‘Standard’ pour une sortie à 1600 pixels de large par exemple
Et ‘Elevé’ si vous exportez pour le forum à 1024 pixels ou moins.
Cette technique de travail n’est pas propre à LR. Les bons tutos qui la décrivent ne se trouve pas sur YouTube, ou il faut bien chercher un bon moment, mais sur tuto.com ou UDEMY, ils sont malheureusement payant et presque toujours en anglais.
Je ne suis en aucune manière payé par Adobe. Mon intention est de remettre les pendules à l’heure face à de prétendus gourous qui n’ont que quelques heures de pratique de la retouche photo à leur compteurs et tirent des conclusions qui forcément sont bénéfiques en terme d’audience et d’abonnement à leur canal. Le Adobe bashing ça rapporte gros en ce moment.