Auteur Sujet: LIGHTROOM  (Lu 469437 fois)

Marco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 1654
  • Boitier 1: X 100
  • Boitier 2: X Pro1
  • Objectif 1: 18-55
  • Objectif 2: 55-200
LIGHTROOM
« Réponse #45 le: 20 novembre 2014 à 08h52 »
car maintenant c'est quasiment que du Jpeg tant ils sont bons!

J'en suis rendu au même point.  :M :M :M
Si le jpeg est moyen et que j'y teins, je passe par le raw, sinon, je ne me fais plus ch... à passer des heures à jouer avec les curseurs!  :SI :FU
Twitter: Marco @Marc_Nicola

Xcam

  • Invité
LIGHTROOM
« Réponse #46 le: 20 novembre 2014 à 15h34 »
je vous prépare des tutos ... LR vs C1, un tuto objectif car les deux ont des avantages.

Le hic ... Je ne trouve plus la rubrique ou l'on met les tutos dans le forum ... Ce serait bien d'avoir un lien en accueil parceque ... des tutos Fuji je vais vous en mettre ...

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
LIGHTROOM
« Réponse #47 le: 20 novembre 2014 à 15h46 »
c'est pas là pour le moment http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/board,42.0.html

on verra plus tard si on déplace ou pas ;)

Xcam

  • Invité
LIGHTROOM
« Réponse #48 le: 20 novembre 2014 à 16h58 »
j'y ais mis une premiere base pour tester C1 ... bref ...

Ici je vous mets quelques exemples de la netteté entre LR et C1 :

1/



A gauche LR, à droite C1. Sous LR, j'ai reglé 5 curseurs pour arriver à un rapport netteté/bruit qui me semble optimal sur mon fichier, sous C1 reglage auto au chargement du fichier ... j'ai poussé le curseur reduc bruit et ajusté le curseur netteté ...


2/ Suivant la même "méthode", manettes poussées "à fond" à a limite d'avoir trop d’artefacts ... ( j'avais encore du jus sous le pied sous c1 si j'avais passé du temps à peaufiner, j'étais au taquet sous LR sous peine de voir trop d' aberrations )



Ce qui donne en crops :



Les différences ne sont pas énormes, cependant présentes en grand format et sous c1 j'avais de la marge alors que sous LR j’étais au max sans ensuite créer trop d'artefacts ...


3/



A l'ouverture de fichier, LR est mieux ... Normal puisque des l'import j'applique le setup que je vous ai donné, donc l'image est ici déjà un peu accentuée par rapport à C1 ( ici à droite, ouverture "brute" de c1 ), elle présente aussi plus de bruit puisque la reduc de bruit est désactivée dans mon LR ...

Apres deux réglages faciles sous c1 :



Globalement, les différences sont tenues et l'on obtient de très bons résultats de part et d'autre.

Cependant, pour du grand format j'obtiens de meilleurs résultats avec C1 ( notez qu'ici j'ai pris en plus des fichiers en hauts isos pour voir aussi la reduc de bruit ) avec lequel je pourrais pousser plus loin les manettes avant l'apparition de genre de "franges" ou autres aberrations ... Surtout, la mise en oeuvre sera plus facile avec moins de "couples" de curseurs à gerer pour un résultat de suite "claquant" ...

Maintenant ... dans le quotidien, je plébiscite LR ... Plus simple de maniere générale et plus complet pour ma banque d'image et mon catalogage, des mises à jours boitiers sécurisantes meme si dans le développement je peux aller un peu moins loin ... Cet un peu moins loin représente une partie peu énorme et lorsque j'en ai besoin pour du fine work ( netteté tranchée, bdb tons chairs etc ... ) alors j'utiliserais capture one.

Dans un quotidien le flux de Lr et ses mises à jours demeurent plus simple ... S'ils mettaient de niveau leur outil netteté et NR ... la question ne ce poserait meme pas ...

Je demeure LR et sans aucun doute, mais il faut reconnaitre que dans certains traitements, C1 apporte des finesses incroyables ...


Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
LIGHTROOM
« Réponse #49 le: 20 novembre 2014 à 21h08 »
je vous prépare des tutos ... LR vs C1, un tuto objectif car les deux ont des avantages.

Le hic ... Je ne trouve plus la rubrique ou l'on met les tutos dans le forum ... Ce serait bien d'avoir un lien en accueil parceque ... des tutos Fuji je vais vous en mettre ...

C'est très sympa Xcam, merci.  :M
J'ai déjà lu tes réglages par défaut sur un autre fil mais je ne les ai pas encore essayé. Je vais m'y atteler avec la v5.7.

La différence est quand même bien visible entre Lr et C1. Deux questions : sont ce des crops à 100% et voit on la différence sur un tirage 60x90 ?

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
LIGHTROOM
« Réponse #50 le: 20 novembre 2014 à 22h27 »
 :MERCI

Je prendrai le temps de lire tout ça. Très sumpa!

Xcam

  • Invité
LIGHTROOM
« Réponse #51 le: 20 novembre 2014 à 23h03 »
sur un tirage de cette taille ca passe je serais tenté de dire presque inaperçu ... ( d'ailleurs c'est quasi idem si on passe l'affichage en 1:2 ) mais ca ce ressent un peu sur du tirage de haute qualité en grand format ...

Là ou le moteur c1 est plus récent et que ça ce ressent le plus c'est que tu peux encore pousser les curseurs et forcément la montée de "bruit" généré sera là mais bien linéaire et "propre" (ou plutôt homogene) alors que sur Lr, tu es "limité" parce que au delà d'un certain point ça fait des artefacts sur les bordures etc etc sauf à passer deux plomes à peaufiner tous les curseurs dans tous les sens... donc la clairement dans ce cadre oui pour l'affichage et pour les tirages mais surtout les grands tirages regardés de près bien sur, pour les aficionados du détail.

Je ne suis pas des partisants du "oui mais au tirage ca ce voit pas", on est en 2014 et les fichiers sont beaucoup consommés sur écran, y compris maintenant dans les affichages sur panneaux led dans le métro ! ... donc même si sur tirage cela passe inaperçu, perso bien que je ne sois pas geek ni pixel-peeper ... ça m’intéresse d'avoir un outil qui traite les détails le plus finement possible, même en dépit de la distance de regard etc etc etc ...

Cela étant on parle bien ici de "pixel peeping", mais de manière globale, même en petit format, une image à la netteté poussée sur c1 parait visuellement plus tranchée au rasoir ... quand on pousse bien ... je n'ai pas d'explication rationnelle car on est souvent au delà du pairage ligne supporté par le support d'impression ...

Niveau reduc de bruit par la suite, c'est un peu kif kif, si ce n'est que sur LR on retrouve à un certain point des artefacts alors que c1 demeure sur un grain bien quantifié de manière homogène meme si sur les très hauts isos il réduit un poil moins le bruit ... Bref ... deux poids deux mesures et ce sont tous deux de superbes logiciels ...

C'est un peu comme si le moteur de C1 interpretait "mieux" les rafs ... ( les raw en general parce que j'ai les memes resultats avec d'autres fichiers )

Une pref cependant pour l’énorme fluidité de lr qui est maitre en sa demeure, les maj etc ... un moteur 2014 serait pour ma part bienvenu ...

Et oui, des crops 100% ( c'est marqué dessus ;-) 1:1 )

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
LIGHTROOM
« Réponse #52 le: 20 novembre 2014 à 23h49 »
Merci de tes éclaircissements, et les "..." ne me gênent pas...  :PP
Mes excuses pour le ratio d'agrandissement, j'avais zappé.

Xcam

  • Invité
LIGHTROOM
« Réponse #53 le: 21 novembre 2014 à 23h36 »
Tout le monde le sait ici ;-) je suis payé aux "..." par le forum, c'est un secret de ... polichinelle ... JC ... Voilà ... toutes ... ces ... thunes ... qui ... rentrent ... il ... m'en ... faut ... pour ... financer ... le ... 2.8 ... d'ici ... 10 ... ans ... en ... meme ... temps ... le ... prix ... de ... l'occasion ... aura ... baissé ... ;-)  :SORT


Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
LIGHTROOM
« Réponse #54 le: 21 novembre 2014 à 23h42 »
 :ERIR :ERIR :ERIR :ERIR

après l'histoire des pigeons, l'histoire des "..."

 :ERIR :ERIR :ERIR :ERIR

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
LIGHTROOM
« Réponse #55 le: 23 novembre 2014 à 11h18 »
…   :PP

doubleclic

  • Invité
LIGHTROOM
« Réponse #56 le: 23 novembre 2014 à 19h00 »
Xcam :
 C'est quoi au juste  :Ambassadeur Fuji ? j'aime bien connaître ceux avec qui je pourrais échanger ! Merci .   :MERCI

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
LIGHTROOM
« Réponse #57 le: 23 novembre 2014 à 20h46 »
fred va rapidement te répondre je pense, mais grosso modo, fred est un photographe pro qui a switché sur fuji, et qui est tellement convaincu par fuji qu'il a pris des contacts avec eux et donc qu'il "représente" la marque.

Ça ne veut pas dire qu'il est rémunéré par la marque, mais il a par exemple fait une conférence fuji au salon de la photo cette année.

Après, le reste, fred t'expliquera tout ça ;)

Xcam

  • Invité
LIGHTROOM
« Réponse #58 le: 23 novembre 2014 à 21h54 »
Voilà comme te l'a dit notre ami, je suis "officiel Fujifilm" (parmi d'autres comme Eric Bouvet etc ... ) ambassadeur de la marque ... je leur retourne des informations, participe à leur côtés, ai fait le choix de ne travailler qu'en matériel Fuji, entretiens de bons rapports etc ... car et depuis longtemps que j’œuvre en tant que pro, je suis convaincu et subjugué par ce matériel ( après avoir eu en main du "gros" boitier d'ailleurs ) ... que dire d'autre ou de plus ...

Je ne suis pas rémunéré ni salarié Fujifilm et bien que totalement tombé sous le charme de ce matériel j'essaye d'apporter un message objectif ... Quand je dit par exemple "le XT1 WAOUUUU" ... ce n'est pas par appartenance à Fuji mais pour pouvoir le comparer vraiment avec tout ce que j'ai pu utiliser dans le temps ( D700, D3, D3s, D4, 7D, 5DII, K3 et j'en passe avec une banque d'image très conséquente - env 300000 fichiers - ) ...

A l'heure actuelle, je suis vraiment aux anges avec ces produits, et ravi du parc optique juste hallucinant ...

Si demain je devais tester un produit qui me pose problème, je ferais aussi remonter l'information car je suis convaincu que celà doit marcher dans les deux sens ... A ce jour c'est simple : RAS, tout est de haut niveau y compris par exemple la finition du grip XT1 juste incomparable à ce que j'avais connu ... je n'ai donc pas pour le moment d'info "croustillante" ... Les quelques détails dont j'aurais pu parler à une époque concernaient par exemple le fait de ne pas pouvoir lier la mesure spot au point af sur le xt1 ... mais bref tout celà va etre upgradé en Décembre Fuji étant à l'écoute ...

Donc ... RAS ... et je me sens si léger et sans perte d'efficacité !

Pour détailler ... Celà faisait depuis la sortie du numérique que j'attendais un boitier aux dimensions et à l'ergonomie argentique avec une pellicule numérique ... Il y a eu il a des années des essais chez Epson ( de memoire ), chez hasseblad sur un système compact ( d'ailleurs produits en son temps par fuji si ma mémoire ne me joue pas de tours !!!! ) ... je n'ai donc pas pu resister à essayer ... puis à la vue des qualités ... à switcher ... et enfin m'investir auprès de la marque.

En bref : Je partage mon retour d'expérience pro avec les autres pour le plaisir de la rencontre et avec Fuji.


Après plusieurs mois et ... plus de 10 000 images ... je n'ai : aucun regret, aucun regard en arrière !





Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
LIGHTROOM
« Réponse #59 le: 30 novembre 2014 à 17h17 »
Une nouvelle version en mars 2015, en location :
http://leblogphoto.net/2014/11/28/lightroom-6-date-de-sortie-confirmee/

Je en connais pas ce blog, j'y suis tombé par hasard dessus, mais la location ne me fait pas sourire du tout...

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22