Auteur Sujet: bug d'affichage des iso automatiques et reset général  (Lu 1238 fois)

ThierryB91

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 5
  • Boitier 1: XE-3
  • Objectif 1: 18-55 F/2.8-4
bug d'affichage des iso automatiques et reset général
« le: 03 janvier 2022 à 00h27 »
Bonjour à tous.
J'ai un petit soucis sur mon XE-3.
Depuis quelques temps, je photographie souvent avec la vitesse d'obturation et la focale déterminées manuellement, et donc avec les ISO en automatique.
Sur l'écran apparaissait mon choix de réglage iso (par exemple ISOA3 6400) et lorsque je faisais la mise au point, la valeur d'ISO choisie par le boitier s'affichait.
Puis i l y a 3 jours, suite à je ne sais quoi (je n'ai rien fait de particulier me semble t-il...) petit bug: la valeur d'ISO choisie par le boitier à la mise au point n'apparait plus, seule est affiché en permanence mon choix de réglage.
Par contre un test simple me permet de confirmer que les iso automatiques fonctionnent toujours bien: j'observe cette valeur d'iso qui changent sur les data d' une série de clichés d'une scene donnée, prise en faisant varier la vitesse d'obturation.
J'espère être clair... ce bug est-il connu de certains d'entre vous, et si oui comment le régler?
Je précise ici que mon XE-3 est à jour de son firmware.

Autre question: Je me suis intéressé du coup à la possibilité de faire un reset total de l'appareil. Celui ci offre bien la possibilité de ré-initialisé ses réglages et menus, mais je ne vois pas de "hard" reset général qui permettrait de revenir à la configuration de sortie d'usine. Y a t'il un moyen d'y parvenir?

Merci d'avance pour vos réponses

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30153
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
bug d'affichage des iso automatiques et reset général
« Réponse #1 le: 03 janvier 2022 à 07h32 »
Quand on est en ISO Auto :
 - Si tu es en AF-S : normalement, les ISO mesurés s'affichent quand tu appuies à mi-course sur le déclencheur (ou autre blocage d'exposition).
 - Si tu es en AF-C : le réglage par défaut n'affiche pas les ISO mesurés car la mesure se fait jusqu'au dernier moment.

Donc, aurais-tu bougé le bouton (sur la face avant) qui sélectionne le mode AF (AF-S, AF-C, M) ?

ThierryB91

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 5
  • Boitier 1: XE-3
  • Objectif 1: 18-55 F/2.8-4
bug d'affichage des iso automatiques et reset général
« Réponse #2 le: 03 janvier 2022 à 17h31 »
Bonjour,
merci Chbib,
alors que je sois en AF-C ou S le résultat est identique.
Je joins 2 photos: situation: en AF-S, doigt levé puis doigt à mi course. Et à mi-course l'iso indiqué n'est pas correct... (l'iso choisi par l'objectif est 800 en réalité)

J'utilise très peu le mode AF-C. Soit je suis en AF-M soit S. En mode M il m'arrive de faire la mise au point par le bouton AF-L du pouce. De mémoire l'ISO déterminé s'affichait toujours lors de la mise au point, que ce soit en AF-S ou AF-M à mi-course du déclencheur.

ThierryB91

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 5
  • Boitier 1: XE-3
  • Objectif 1: 18-55 F/2.8-4
bug d'affichage des iso automatiques et reset général
« Réponse #3 le: 03 janvier 2022 à 17h32 »
doigt levé...

BCH

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 243
bug d'affichage des iso automatiques et reset général
« Réponse #4 le: 03 janvier 2022 à 18h26 »
Sur mon Xt4 il se passe la même chose si dans le menu réglage écran, la preview est uniquement en mode balance des blancs. Si je choisis preview exposition et balance des blancs, les isos choisis automatiquement sont affichés avec déclenchement à mi-course.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30153
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
bug d'affichage des iso automatiques et reset général
« Réponse #5 le: 03 janvier 2022 à 19h55 »
Peut-être examiné la piste proposé par BCH.
Sinon, les iso ne s'affichent que si tu bloques l'exposition. Si tu as désactivé le blocage de l'expo sur le déclencheur (pour le mettre sur la touche AE-L par exemple), vérifie qu'il s'affiche quand tu bloques la mesure d'exposition.
Sur tes images, seul AF-L s'affiche en bleu alors que AE-L devrait également s'afficher.

ThierryB91

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 5
  • Boitier 1: XE-3
  • Objectif 1: 18-55 F/2.8-4
bug d'affichage des iso automatiques et reset général
« Réponse #6 le: 03 janvier 2022 à 22h35 »
Bonsoir,
après 2-3 heures de plus à chercher... :o
C'est cocasse: si je réinitialise "reinit P DV", ça ne résoud pas le problème, mais si j'utillise "reinit. réglage", ça résoud le problème...
Et alors là 2 solution: si je réimporte la sauvegarde que j'ai faite de mes réglage via Xaquire, aje retrouve mon bug.
Mais si je reparametre manuellement à l'identique mon boitier, ça refonctionne sans problème...

Je pense avoir été à plusieurs reprises aux tréfonds de chaque menu, je pense être à l'identique à 100% Donc mystère.... mais au moins c'est résolu, et j'ai maintenant refait une sauvegarde du boitier au cas où :-)

J'ai omis de dire que 3 jours avant ce problème d'affichage d'iso, j'avais eu un autre soucis: un matin j'allume le boitier, et hop plus aucun réglage enregistré. Un reset total, y compris de la date, de la langue, etc... il était comme sorti d'usine.
Je ne sais pas comment sont stockés les paramètres en interne dans le boitier: dans une mémoire semi permanente, sous forme d'un fichier (fichier au même format que celui utilisé pour la sauvegarde/restauration?)...? Du coup comment est il possible d'avoir un effacement total de ce fichier? coup de froid? humidité (j'étais en ballade en alsace, 5°, pas de pluie...) et quel rapport possible avec mon bug d'affichage d'iso?
Difficile de savoir si les deux problèmes sont liés. J'espère en tout cas que ce n'est pas mon boitier qui a un petit soucis de hardware qui va se dégrader dans le temps.. wait and see.

Merci en tout cas pour vos réponses: j'ai essayer les manip conseillées pour voir, mais maintenant que ça remarche, ça remarche tout le temps et très bien  :D
Bonne soirée à tous

BCH

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 243
bug d'affichage des iso automatiques et reset général
« Réponse #7 le: 03 janvier 2022 à 22h48 »
À mon avis tu n'est pas à 100% à l'identique. L'essentiel c'est que ce soit résolu.
Pour la mémoire date et paramètres, si je ne dis pas de bêtises, il y a un mini (voir micro) accu interne qui est censé tenir un certain temps sans accu dans le boitier. Le froid et l'âge du boitier peut aider à le vider vite.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8926
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
bug d'affichage des iso automatiques et reset général
« Réponse #8 le: 04 janvier 2022 à 00h46 »
C'est tout simplement une pile qui ne peut être changé que par le sav.
C'est pour cela qu'il ne faut jamais laisser un boitier sans batterie ou avec une batterie vide.

Perso dans les périodes où je sors rarement le matos, comme en ce moment où j'ai un gros paquet de bricoles à faire dans le camion, je le sort de temps en temps pour voir comment est la batterie.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Vax

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 90
  • Boitier 1: XT2
  • Objectif 1: XF10-24 F4
  • Objectif 2: XF16-80 F4
  • Objectif 3: XF55-200mm F3.5-4.8
bug d'affichage des iso automatiques et reset général
« Réponse #9 le: 04 janvier 2022 à 17h51 »
Sur mon XT2 avec isos auto, les isos affichés sont ceux de la limite supérieure des isos auto paramétrés soit 1600 isos pour une plage 200-1600

Un appui à mi-course sur le déclencheur ne change rien mais lorsque je regarde les exifs je peux voir la sensibilité choisie par l'appareil au déclenchement et qui varie comme il se doit dans la plage 200-1600 en fonction des besoins.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22