Auteur Sujet: Panne XT3 juste après achat d'occaz  (Lu 5433 fois)

nikonaute77

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 394
    • Mon Flickr
  • Boitier 1: XT-4
  • Objectif 1: 18-50 / 50-140
  • Objectif 2: 8mm / 50mmF2 / 80mm macro
  • Objectif 3: TC 1.4 et 2
Panne XT3 juste après achat d'occaz
« le: 15 décembre 2021 à 19h54 »
Salut à tous
Salut, Je viens de faire l'achat il y a 15 jours d'un XT3. Certifié que tout allait bien par le vendeur.
Celui-ci d'ailleurs revenait de SAV pour changement de lecteur carte SD.
Je reçois le boitier et dans la foulée , je remarque que le viseur n'affiche pas d'image mais le boitier fait bien la map et prend des photos.
Coté écran arrière RAS tout est ok

Je contacte le vendeur et on convient ensemble de renvoyer à la station ou la réparation avait été effectué pour le lecteur. ( Le vendeur n'avait pas pris le temps de vérifier le boitier avant expé)
Donc ce jour devis de 300 euros pour changement de la carte principale.
Le vendeur ne veut rien entendre.
Pas de remboursement, pas de prise en charge de la réparation. J'ai même été à proposé un partage de la réparation.
Je vous avoue avoir une boules.


Auriez vous des conseils?

Nathalia Whynote

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1217
  • Boitier 1: Félix
  • Boitier 2: Queenie
  • Objectif 1: Quelques filtres et c'est tout...
Panne XT3 juste après achat d'occaz
« Réponse #1 le: 15 décembre 2021 à 21h34 »
Il t'a fait un certificat de session ? L'état de l'appareil est-il mentionné ?

nikonaute77

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 394
    • Mon Flickr
  • Boitier 1: XT-4
  • Objectif 1: 18-50 / 50-140
  • Objectif 2: 8mm / 50mmF2 / 80mm macro
  • Objectif 3: TC 1.4 et 2
Panne XT3 juste après achat d'occaz
« Réponse #2 le: 15 décembre 2021 à 21h56 »
Non malheureusement, juste des écrit par message

Nathalia Whynote

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1217
  • Boitier 1: Félix
  • Boitier 2: Queenie
  • Objectif 1: Quelques filtres et c'est tout...
Panne XT3 juste après achat d'occaz
« Réponse #3 le: 15 décembre 2021 à 22h32 »
Aïe ! du coup tu n'as pas vraiment de preuve qu'il te l'a vendu. Je ne sais pas si les échanges de messages peuvent être pris en compte mais normalement, si la vente n'excède pas 1500€, tu as des chances de pouvoir agir si tu le souhaites.

Je viens de tomber là-dessus.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31683

Il faudrait regarder les articles référencés. Bon, je t'avoue que je n'ai pas trop le courage d'ouvrir mon code civil ce soir mais ça vaut peut-être le coup de chercher.

nikonaute77

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 394
    • Mon Flickr
  • Boitier 1: XT-4
  • Objectif 1: 18-50 / 50-140
  • Objectif 2: 8mm / 50mmF2 / 80mm macro
  • Objectif 3: TC 1.4 et 2
Panne XT3 juste après achat d'occaz
« Réponse #4 le: 16 décembre 2021 à 07h41 »
Merci Nathalie je vais voir ce lien  :)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Panne XT3 juste après achat d'occaz
« Réponse #5 le: 16 décembre 2021 à 12h42 »
Ha tiens, c'est toi ?
J'étais suis en discussion avec le vendeur sur fb. Il disait qu'il t'avait propposé de faire réparer mais que tu as préféré t'en occuper toi même... Enfin si c'est bien lui.
Je lui ai dit que perso je reprendrais le bitier mais ill préfère se mettre en colère contre le réparateur (Photo Ciné Réparations, c'est ça ?) et il veut faire des vidéos youtube... bref :(

Nathalia Whynote

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1217
  • Boitier 1: Félix
  • Boitier 2: Queenie
  • Objectif 1: Quelques filtres et c'est tout...
Panne XT3 juste après achat d'occaz
« Réponse #6 le: 16 décembre 2021 à 19h03 »
J'ai déjà eu ce genre de litige où le vendeur disait que c'était le réparateur qui avait fait l'erreur sauf qu'une fois le réparateur contacté, il m'avait envoyé le déroulé de réparation où il était constaté que le défaut figurait avant. Alors, je n'ai pas compris pourquoi le mec n'avait pas fait un mail pour notifier ce constat au propriétaire de l'appareil, toujours est-il que le vendeur avait payé la réparation, au final.

Peut-être contacter le réparateur ?

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Panne XT3 juste après achat d'occaz
« Réponse #7 le: 16 décembre 2021 à 19h36 »
Pour avoir un peu discuté avec lui le vendeur m'a l'air plutôt obtu et pas loin de la mauvaise foi...
Quand un apn tombe en panne c'est soit une malformation (le fabrication du lundi) soit un usage intensif, seul le vendeur le sait.
Je disais à Nikonaute en MP que ça m'était arrivé lors d'une vente. Je m'étais fendu d'un chèque.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Panne XT3 juste après achat d'occaz
« Réponse #8 le: 16 décembre 2021 à 23h04 »
Pour avoir un peu discuté avec lui le vendeur m'a l'air plutôt obtu et pas loin de la mauvaise foi...
Quand un apn tombe en panne c'est soit une malformation (le fabrication du lundi) soit un usage intensif, seul le vendeur le sait.
Je disais à Nikonaute en MP que ça m'était arrivé lors d'une vente. Je m'étais fendu d'un chèque.
Oui, j'ai vu la discussion. J'ai hésité à intervenir. Perso, une panne d'EVF est rarement dû à un usage intensif mais plutôt à un choc. Je suis surpris que le réparateur est incriminé la carte mère (mais c'est possible) car généralement, la panne ne concerne alors pas que l'EVF.

krishnou

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 107
  • Boitier 1: Fuji X 100V
  • Boitier 2: Fuji X Pro 3
  • Objectif 1: Fujinon XF 35mm f 2 R WR
  • Objectif 2: Fujinon XF 50-140 WR f 2.8-OIS WR
  • Objectif 3: VILTROX 56mm f/1.4 AF
Panne XT3 juste après achat d'occaz
« Réponse #9 le: 17 décembre 2021 à 18h32 »
Bien dommage ce qui t'arrive.
Comme le dit Nathalia tu as des recours mais il faut soigneusement conserver tous les échanges avec le vendeur: mails, captures d'écran suite à des discussions sur les réseaux sociaux ou sites de vente d'occasion... Ceci dit ça risque d'être une procédure longue et compliquée avec beaucoup de démarches pour quelques centaines d'euros, je ne suis pas persuadé que ça vaille le coup.
Le seul conseil que je puisse te donner pour l'avenir: n'achète jamais du matériel qui revient de SAV.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Panne XT3 juste après achat d'occaz
« Réponse #10 le: 17 décembre 2021 à 20h37 »
Vu que le vendeur ne voudra rien entendre et vu que le x-t3 n'est pas si vieux et reste un excellent boitier moi je le ferai réparer.
Mais ce n'est pas mes sous.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

nikonaute77

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 394
    • Mon Flickr
  • Boitier 1: XT-4
  • Objectif 1: 18-50 / 50-140
  • Objectif 2: 8mm / 50mmF2 / 80mm macro
  • Objectif 3: TC 1.4 et 2
Panne XT3 juste après achat d'occaz
« Réponse #11 le: 17 décembre 2021 à 21h57 »
Vu que le vendeur ne voudra rien entendre et vu que le x-t3 n'est pas si vieux et reste un excellent boitier moi je le ferai réparer.
Mais ce n'est pas mes sous.

Merci à tous, j'ai pris la décision de le faire réparer afin de ne pas m'assoir sur la somme déboursé et d'attendre je ne sais pas quoi de sa part. Mauvaise affaire et vendeur non conciliant qui m'a assuré que tout serait pris en charge par le réparateur  et au final ce n'est plus son problème ...next-time...... remise en main propre et test
Bonnes fêtes de fin d'année à tous

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Panne XT3 juste après achat d'occaz
« Réponse #12 le: 18 décembre 2021 à 00h15 »
À toi aussi Nikonaute  :TTC
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Nathalia Whynote

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1217
  • Boitier 1: Félix
  • Boitier 2: Queenie
  • Objectif 1: Quelques filtres et c'est tout...
Panne XT3 juste après achat d'occaz
« Réponse #13 le: 18 décembre 2021 à 12h53 »
Bien dommage ce qui t'arrive.
Comme le dit Nathalia tu as des recours mais il faut soigneusement conserver tous les échanges avec le vendeur: mails, captures d'écran suite à des discussions sur les réseaux sociaux ou sites de vente d'occasion... Ceci dit ça risque d'être une procédure longue et compliquée avec beaucoup de démarches pour quelques centaines d'euros, je ne suis pas persuadé que ça vaille le coup.
Le seul conseil que je puisse te donner pour l'avenir: n'achète jamais du matériel qui revient de SAV.

Si on lit bien ce que tu dis, on ne pourrait plus revendre du matériel qu'on a fait réparer ? C'est bien dommage, il n'y a pas que des gens malhonnêtes dans ce monde et encore heureux. Je n'achète que de l'occasion et bon nombre de mes boîtiers sont passés par le SAV soit parce que j'ai accepté de les acheter en connaissance de cause soit parce que j'ai décidé de l'y envoyer parce que je suis pour la valorisation du matériel, je ne jette que si c'est vraiment HS.

Bon Nikonaute77 c'est vraiment pas de chance que ce soit tombé sur toi. Tu lui as fait sa pub au moins à ce vendeur de mauvaise foi ? Moi, je crois que je lui dirais que j'entame les procédures même si tu ne le fais pas, ça le fera peut-être réfléchir quelques nuits ce qui ne pourra lui faire que du bien  :TT

J'espère que tu trouveras quand même du plaisir à utiliser ce boîtier et qu'il fonctionnera encore longtemps pour que ce soit un bon investissement au final.

krishnou

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 107
  • Boitier 1: Fuji X 100V
  • Boitier 2: Fuji X Pro 3
  • Objectif 1: Fujinon XF 35mm f 2 R WR
  • Objectif 2: Fujinon XF 50-140 WR f 2.8-OIS WR
  • Objectif 3: VILTROX 56mm f/1.4 AF
Panne XT3 juste après achat d'occaz
« Réponse #14 le: 18 décembre 2021 à 13h38 »
Si on lit bien ce que tu dis, on ne pourrait plus revendre du matériel qu'on a fait réparer ? C'est bien dommage, il n'y a pas que des gens malhonnêtes dans ce monde et encore heureux. Je n'achète que de l'occasion et bon nombre de mes boîtiers sont passés par le SAV soit parce que j'ai accepté de les acheter en connaissance de cause soit parce que j'ai décidé de l'y envoyer parce que je suis pour la valorisation du matériel, je ne jette que si c'est vraiment HS.

Bon Nikonaute77 c'est vraiment pas de chance que ce soit tombé sur toi. Tu lui as fait sa pub au moins à ce vendeur de mauvaise foi ? Moi, je crois que je lui dirais que j'entame les procédures même si tu ne le fais pas, ça le fera peut-être réfléchir quelques nuits ce qui ne pourra lui faire que du bien  :TT

J'espère que tu trouveras quand même du plaisir à utiliser ce boîtier et qu'il fonctionnera encore longtemps pour que ce soit un bon investissement au final.

En fait ça dépend du type de matériel, de quelle raison pour laquelle il est passé en Sav et de quand il y est passé. A titre d'exemple j'ai revendu récemment un Sony A7 III qui était passé au SAV sous garantie 1 an 1/2 plus tôt pour un problème de mauvaise connexion du port usb. L'acheteur en a été informé et comme cela c'était produit 18 mois avant on pouvait raisonnablement considérer le problème comme définitivement résolu.
Il m'arrive moi même d'acheter du matériel d'occasion mais dans un cas comme celui de Nikonaute, sachant que le matériel revenait de SAV il me semble qu'il était impératif de le vérifier avant achat. La garantie verbale d'un vendeur quel qu'il soit ne vaut rien!

Je suis d'accord avec toi concernant le fait que Nikonaute devrait faire croire au vendeur qu'il va entamer une procédure judiciaire même si il ne le fait pas, d'autant que la garantie de vice caché est applicable même dans le cas d'une vente entre particuliers (article 1641 du code civil). Un mail ou lettre recommandée bien rédigé en mentionnant les preuves qu'il détient et les risques encourus par le vendeur, ça peut porter ses fruits...

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22