Auteur Sujet: choix cornélien  (Lu 7583 fois)

tirando

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 44
  • Boitier 1: ricoh grd3
  • Boitier 2: fuji x100s
  • Objectif 1: ricoh gr
choix cornélien
« le: 26 novembre 2021 à 16h15 »
Bonjour,

Je suis possesseur d un x100s, et de canon 5d II et III et photographe de mariage entre autre
Je me questionne a passer complètement du coté de fuji. Un aps c et plus tard un gfx. Ca va se faire progressivement...ou pas
En tous cas je souhaite acheter un aps c J'etais parti sur un xt2 doccas, quand la philosophie xpro m'a chatouillé. Meilleure ergonomie...a voir, viseur décalé (pas mal) et surtout une prise en main différente
Je cherchais un équivalent 50mm avec lequel je puisse retrouver les sensation de mon 50mm sur 5d et je crois que j'ai trouvé avec le mitakon 35mm f0.95...avec l AF en moins. Mais bon on reste dans la philosophie XPRO...
Cela dit pour faire la map un écran est le bienvenu Exit le xpro3 du coup, ca m embête un peu
Je pense qu il faudra que je prenne en main ces boitiers
Autre considération un peu tirée par les cheveux : j'ai vu une vidéo en anglais ou le youtubeur conseille le xpro 1 en 2021 en particulier parce que c'est le premier capteur xtrans et qu il aurait un rendu tres particulier ( dit argentique :))et qu il serait tres maléable au developpement
Si je dis pas de betise il me semble que c'est aussi le capteur de mon x100s. C'est vrai qu il est maléable pour le coup
Qu'en est il de votre expérience ? Pour ceux qui ont eu les différents modèles et avez vous des remarques concernant ma première interrogation ?
Merci

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
choix cornélien
« Réponse #1 le: 26 novembre 2021 à 16h59 »
Ha. Un client  :PP
Aficionado, enthusiast, fan, ultra... de la série XPro. Je pense qu'on ne fait pas les mêmes photos, ou tout au moins qu'on ne fait pas les photos de la même manière avec, c'est la même philosophie que les M. Et j'ai eu des reflex pendant plusieurs décennies avant.
Pour les mariages ils sont tout indiqués, mais...

Mais je fuis encore le XPro3 que je considère comme un pur produit marketing et qui a 2 défauts rédhibitoires pour moi : l’absence d'écran, une gigantesque escroquerie de bobo àmha. Si je ne veux pas d'écran arrière je prends mon M7, et basta. Et la focale "mini" (ou la plus large) qui est limitée au 23mm eq 35mm, et ça... je sais pas ce qui leur est passé par la tête mais je n'arrive pas à le comprendre. Je sors d'un Ephad là, et j'ai tout fait au 14mm (quelques unes au 35mm tout de même), je n'imagine même pas être bloqué à 23mm maxi !

Le Vénérable XPro1 est en effet très attachant et sort des fichiers très propres et très plaisants à travailler. Il souffre un peu de son âge, ou plutôt de celui de son AF un peu lent, et d'autres détails améliorés dans le 2. Je l'utilise par défaut sauf lorsque les conditions sont mieux acceptées par le 2. Concernant la qualité d'image, avec ce qu'on lui "mets dans la g..." au post traitement on ne voit pas trop la différence avec le 2.

Le XPro2 aujourd'hui est pour moi le meilleur de la série. Meilleur que le 1 en hautes sensibilités, AF bien plus réactif (j'ai fait des vautours samedi dernier, je me suis éclaté) et choix du collimateur plus aisé. Pour avoir les deux derniers (le 1 & le 2) pendus au cou la plupart du temps le 2 est plus facile à utiliser, le 1 est plus attachant.

Au sujet des objectif, encore un client  :FU mais cette fois c'est l'inverse.
Avec la qualité d'image délivrée par les objectifs Fuji je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse aller se perdre dans des bouges mal famés avec des optiques ésotériques. Sauf si on cherche les emmerdes bien sûr.
Tu veux un équivalent 50mm ? Ben tu as le 35mm ƒ/1,4 qui est excellentissime, et un 33mm qui vient de sortir et qu'on dit bon. Après c'est toi qui voit hein... Perso je ne suis pas exigeant, je me contente du meilleur...  :FU

Voilà, les autres mettront certainement leurs avis et grains de sel après moi. Dès lors qu'ils diront la même chose que moi ils auront raison  :ROUL


christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
choix cornélien
« Réponse #2 le: 26 novembre 2021 à 17h13 »
Je sors d'un Ephad là

Finalement ils ont accepté de te libérer?  :ERIR :ERIR :ERIR :SORT
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
choix cornélien
« Réponse #3 le: 26 novembre 2021 à 17h17 »
Un aps c et plus tard un gfx

Ben quitte à investir pourquoi démarrer petit? part direct sur du lourd (GFX) tu ne sera pas déçu  :PP
perso je te conseille le Gfx 100s (mais c'est pas moi qui paie  :SI )
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
choix cornélien
« Réponse #4 le: 26 novembre 2021 à 17h34 »
Finalement ils ont accepté de te libérer?  :ERIR :ERIR :ERIR :SORT

Ta g...  :ERIR Hahem, je te présente mes plus plates...

Ben quitte à investir pourquoi démarrer petit? part direct sur du lourd (GFX) tu ne sera pas déçu  :PP
perso je te conseille le Gfx 100s (mais c'est pas moi qui paie  :SI )

Et Leica ? Pour quoi ne pas lui parler de Leica, hmm ?  :SORT

tirando

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 44
  • Boitier 1: ricoh grd3
  • Boitier 2: fuji x100s
  • Objectif 1: ricoh gr
choix cornélien
« Réponse #5 le: 26 novembre 2021 à 17h44 »
Ah cool les réponses ! En effet le xpro2 est plus tentant et plus facile d utilisation. Moi aussi je pensais comme toi a propos du xpro3, mais bien que je le trouve un peu snob aussi ,  l idée de ne pas avoir d'ecran m'a finalement séduit. C'est une approche radicale : on est concentré sur l essentiel c'est a dire prendre des photos pas zoomer dedans sur l ecran...Il y a un leica  digital dans cet esprit, je ne sais plus lequel. Quand tu dis que le xpro 3 est limité au 23 c'est par rapport au viseur optique ? Bizarre en effet
J'ai regardé beaucoup de photos du 35 1.4 et je n'ai pas retrouvé cette sensation. Ok il est tres bon je n'en doute pas. Mais quand je vois les photos faite au mitakon c'est tout autre chose ! je me trompe peut etre et c'est vrai que la map manuelle ce n'est pas pour tous les sujets
Le 33mm est encore meilleur, peut etre trop parfait...Mais bon a voir
Le gfx 50r avec aussi un mitakon 65mm ou un zeiss 80 f2 me fait clairement revêr ! c'est le plus abordable des gfx mais encore trop cher pour moi. J'aurais bien combiné le reportage au xpro 2 avec 23f2+ 35 (?) et le gfx R Dans un monde idéal

tirando

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 44
  • Boitier 1: ricoh grd3
  • Boitier 2: fuji x100s
  • Objectif 1: ricoh gr
choix cornélien
« Réponse #6 le: 26 novembre 2021 à 17h46 »
Ta g...  :ERIR Hahem, je te présente mes plus plates...

Et Leica ? Pour quoi ne pas lui parler de Leica, hmm ?  :SORT

Tout simplement hors budget
Je suis pas un perdreaux de l année merci  ;)

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
choix cornélien
« Réponse #7 le: 26 novembre 2021 à 18h15 »
Alors le système GFX sera tout autant hors budget.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
choix cornélien
« Réponse #8 le: 26 novembre 2021 à 18h31 »
Bon alors XPro3 > huile bouillante > farine > goudron > plumes  :ERIR

tirando

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 44
  • Boitier 1: ricoh grd3
  • Boitier 2: fuji x100s
  • Objectif 1: ricoh gr
choix cornélien
« Réponse #9 le: 26 novembre 2021 à 18h32 »
Oula ca vole haut ! :)
Est ce qu il y a eu des topics sur sur ce mitakon 35mm 0.95 ?

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
choix cornélien
« Réponse #10 le: 26 novembre 2021 à 18h32 »
Perso, je couvre ce type d'événement avec un X-Pro2 + un X-T2. D'ailleurs, demain j'ai un baptême à couvrir.
Pour répondre à ta question, j'aime bien les deux boitiers. Ergonomie X-Pro et ergonomie X-T.

Concernant le rendu du X-Pro1 : c'est vrai qu'il est très bon. Perso, je trouve l'AF du X-Pro1 trop lent pour capter certains instants lors de ces cérémonies. L'AF du X-Pro2 et du X-T2 sont largement suffisants pour ne rater aucune MAP, même dans les intérieurs un peu sombre.

Concernant les objectifs, je te conseillerai le XF35mmF1.4 (le tout premier) si tu recherches un rendu vraiment sympa pour le reportage / cérémonie / ...
Sur les X-Pro2 et X-T2, son AF est suffisamment rapide pour rester efficace même s'il est nettement plus lent et plus bruyant que le XF35mmF2. Pour les cérémonie, c'est surtout le bruit qui est le plus gênant.

Sinon, pour Jc, on peut parfaitement monter un 14mm sur le X-Pro3. Comme sur le X-Pro1 ou X-Pro2, il faudra juste passer en EVF pour pouvoir cadrer correctement, c'est l'OVF qui ne prend plus en charge les focales en-dessous de 23mm alors que sur les X-Pro1 et 2, on pouvait cadrer avec l'OVF à 18mm.

tirando

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 44
  • Boitier 1: ricoh grd3
  • Boitier 2: fuji x100s
  • Objectif 1: ricoh gr
choix cornélien
« Réponse #11 le: 26 novembre 2021 à 18h33 »
Bon alors XPro3 > huile bouillante > farine > goudron > plumes  :ERIR

Ah carrément ! hehe

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
choix cornélien
« Réponse #12 le: 26 novembre 2021 à 18h36 »
Non je déconne, et je suis un peu agricole...  :FU N'empêche que brider un boitier et lui ôter des fonctions pour en vendre plus, ben non, désolé, j'arrive pas à me persuader qu'on me prends pas pour un con.
Et sinon il a quoi de plus que le 2, le 3 ?


Ps : pour le mitakon je ne suis pas obtu. Si tu recherches ce qu'il a évidemment qu'il faut le considérer. Juste que dans tous ceux qui utilisent des objectifs tiers il y a une grande majorité qui le fait parce que c'est la mode.

Nathalia Whynote

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1217
  • Boitier 1: Félix
  • Boitier 2: Queenie
  • Objectif 1: Quelques filtres et c'est tout...
choix cornélien
« Réponse #13 le: 26 novembre 2021 à 20h09 »
Honnêtement, je n'ai pas trouvé qu'il "cassait la baraque" ce X-Pro 3, en tout cas passer de celui-ci au X-T2 ne m'a pas posé de problème et je ne parle qu'en terme de performance parce que je trouve qu'on ne fait vraiment pas les mêmes photos avec un X-T et un X-Pro, d'un point de vu créatif s'entend.

Cet écran m'a vite gavée, si on en a besoin on doit le laisser ouvert même si ça n'est que de temps en temps j'ai trouvé l'intérêt assez limité. Je m'en servais essentiellement pour les photos de type reportage, évènement associatif. Pour ça, si l'écran fixe ne me dérange pas, quitte à avoir un écran mobile, autant qu'il soit pratique.

tirando

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 44
  • Boitier 1: ricoh grd3
  • Boitier 2: fuji x100s
  • Objectif 1: ricoh gr
choix cornélien
« Réponse #14 le: 26 novembre 2021 à 20h34 »
Honnêtement, je n'ai pas trouvé qu'il "cassait la baraque" ce X-Pro 3, en tout cas passer de celui-ci au X-T2 ne m'a pas posé de problème et je ne parle qu'en terme de performance parce que je trouve qu'on ne fait vraiment pas les mêmes photos avec un X-T et un X-Pro, d'un point de vu créatif s'entend.

Cet écran m'a vite gavée, si on en a besoin on doit le laisser ouvert même si ça n'est que de temps en temps j'ai trouvé l'intérêt assez limité. Je m'en servais essentiellement pour les photos de type reportage, évènement associatif. Pour ça, si l'écran fixe ne me dérange pas, quitte à avoir un écran mobile, autant qu'il soit pratique.

C'est sur que si ca devient necessaire c'est relou de pas l avoir. Exit le pro3. La grande question ca va etre xt2 ou xt3 vs xpro2. Je pense qu en allant en magasin les prendre en main le verdict va tomber

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22