Développer ses photos > Quel logiciels utilisez-vous?

Et pourquoi ?

(1/4) > >>

Fujixt:
Bonjour à toutes et à tous,


J'ai pu voir sur ce forum que pas mal de membres utilisaient des logiciels libres, que ce soit Darktable ou rawtherapee pour la photos.
Le monde du libre est un sujet très intéressant de par sa démarche et de par sa culture.

Alors j'aurai aimé savoir pourquoi utilisez vous ces logiciels libres ?
Et si vous essayez au maximum de faire ça pour tout votre environnement personnel ( mail sécurisé, réseaux, degooglisation, etc..)

Merci à tous pour vos participations et pour ce débat constructif !!

Jc:
J'aime bien le titre  :PP  Je vais commencer pour lancer le débat à expliquer pourquoi je n'utilise pas les logiciels libres, tout au moins en photo.

Je suis plutôt adepte de la sécurité, surtout dans les domaines où je suis une pive, càd dans presque tous y compris l'informatique et le traitement d'images. J'évite donc tout ce qui me parait compliqué et hors de mon horizon de compréhension ou qui serait prise de tête. Ça ne m'a pas empêché de monter des ordinateurs (il y a plus de 30 ans) ou de créer des sites internet, ça peut paraitre simple pour beaucoup mais ce fut quelques fois mon Everest à moi...

Donc dès que ça parle pas français, qu'il faut installer des extensions aux noms imprononçables et que tu sais déjà pas comment tu vas simplement faire une retouche locale, ben j'évite. Je préfère payer et rester chez des éditeurs reconnus ET avoir le maximum d'outils. Parce qu'il faut bien reconnaitres que les logiciels libres ne sont pas toujours complets...

Ma seule limite est le budget -peut être une motivation aussi pour d'autres d'ailleurs- car je me fixe un prix que je suis prêt à payer et j'essaie de ne pas le dépasser, par tous les moyens.

En résumé les logiciels libres en photos sont pour moi
Souvent incomplets,
Souvent en hébreu (l'Hébreu pour moi est tout ce qui n'est pas en français),
Très souvent tortueux et incompréhensible dans l'installation, pour moi.

Voilà pourquoi je ne les utilise pas. Collez moi une clé de douze ou de 5/8ème de pouce dans la main et je suis plus à l'aise, j'ai moins l'air d'une poule qui a trouvé un couteau. Mais à part l'écran, la souris et le clavier de mon ordi le reste est trop prise de tête pour ma pomme.

ignace72:
Bonjour à tous.
Personnellement, j’utilise beaucoup de logiciels libres.
Déjà, pour mon système d’exploitation. J’utilise GNU/Linux pour sa simplicité, sa sécurité, sa stabilité et pour le choix. Pour la simplicité, c’est simple, pas de prise de tête. Un logiciel, une fonction. En suite sa sécurité. Si tu utilises un gestionnaire de paquets, pas de risque de virus, de malware ou d’autre cochonnerie. Seul ce logiciel s’occupe de tous les logiciels installés, de la base du système aux autres logiciels donc c’est plus simple que les autres SE, pas besoin d’aller sur un site éditeur d’un logiciel pour récupérer une mise à jour. Aussi, chaque logiciel est contrôlé par une somme de contrôle, si elle ne correspond pas à celle du logiciel téléchargé, le logiciel est refusé par le système, donc un pirate ne peut pas insérer du code malicieux dans un logiciel, ce qui n’est pas le cas chez les logiciels propriétaires ou un pirate peu pirater le serveur d’un éditeur de logiciel propriétaire avec des conséquences dramatiques. GNU/Linux est stable, si tu remarques un problème, tu peux le remonter aux développeurs pour qu’ils résolvent le problème ce qui est impossible pour un logiciel propriétaire. Vient en suite le choix. Tu n’es pas limité à un seul environnement de bureau. Il y en a des dizaines. Tu peux même utiliser les outils d’un pour l’utiliser sur un autre. Par exemple, tu peux utiliser le gestionnaire de fichiers de l’un pour l’utiliser sur un autre.
Pour ce qui est des logiciels de photos, la sécurité y est optimum, pas de virus ou d’autres cochonneries. On peut contacter les développeurs pour remonter un bug ou pour demander une nouvelle fonctionnalité. Par exemple, essayer de rentrer en contact avec un développeur de chez Adobe, c’est mission impossible. Toujours pour les logiciels photos, on a le choix, du plus simple au plus compliqué sans prise de tête. Contrairement à ce que tu dis, Jc, ces logiciels sont en français, ils ont même l’avantage de parler plus de langues qu’un Lightroom par exemple.
Pour ce qui est du SAV, ça passe souvent par un forum ou on a une réponse rapide et précise.
Reste la question du prix, on peut vendre du logiciel libre, mais ce n’est pas la norme. La norme, c’est que c’est gratuit. C’est valable du système d’exploitation à tout autre logiciel.
Pour ce qui est de l’installation, ça dépend du système d’exploitation utilisé. Ça va du très simple sous GNU/Linux à compliqué, mais généralement même sous Windows, c’est un simple exécutable comme les logiciels propriétaires.
Pour ma part, c’est du tout du logiciel libre sauf pour mon correcteur de textes qui est Druide Antidote.
Ignace.

alain437:
Comme Jc et en plus, je suis paresseux : j'ai mis pas mal de temps à apprendre l'utilisation de LR et je ne me sens pas de me lancer dans l'apprentissage    de nombreux nouveaux apprentissages (système d'exploitation et logiciel de traitement photo notamment) alors que j'ai déjà du mal à maîtriser mon appareil et à concrétiser mes projets photographiques. J'estime mon temps (celui qui me reste) trop précieux pour l'investir dans ce que je considère comme annexe par rapport à la photo. En outre, j'ai la chance -1 : d'avoir une retraite correcte, -2 : d'être plutôt frugal dans ma vie quotidienne. Du coup, même si le principe me fait ch..., je continue à engraisser Adobe. En revanche, pour tous les autres programmes (ou presque) dont je me sers (suite bureautique, navigateur, visionnage de vidéo...), j'utilise des logiciels libres et gratuits.

Jc:
Oui, quand ils font l'effort d'être qualitatifs et de s'intégrer dans un OS ou dans une fenêtre sans devoir mécaniquer il est évident que je les utilise aussi ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 
Utiliser la version classique