Bonjour à tous.
Personnellement, j’utilise beaucoup de logiciels libres.
Déjà , pour mon système d’exploitation. J’utilise GNU/Linux pour sa simplicité, sa sécurité, sa stabilité et pour le choix. Pour la simplicité, c’est simple, pas de prise de tête. Un logiciel, une fonction. En suite sa sécurité. Si tu utilises un gestionnaire de paquets, pas de risque de virus, de malware ou d’autre cochonnerie. Seul ce logiciel s’occupe de tous les logiciels installés, de la base du système aux autres logiciels donc c’est plus simple que les autres SE, pas besoin d’aller sur un site éditeur d’un logiciel pour récupérer une mise à jour. Aussi, chaque logiciel est contrôlé par une somme de contrôle, si elle ne correspond pas à celle du logiciel téléchargé, le logiciel est refusé par le système, donc un pirate ne peut pas insérer du code malicieux dans un logiciel, ce qui n’est pas le cas chez les logiciels propriétaires ou un pirate peu pirater le serveur d’un éditeur de logiciel propriétaire avec des conséquences dramatiques. GNU/Linux est stable, si tu remarques un problème, tu peux le remonter aux développeurs pour qu’ils résolvent le problème ce qui est impossible pour un logiciel propriétaire. Vient en suite le choix. Tu n’es pas limité à un seul environnement de bureau. Il y en a des dizaines. Tu peux même utiliser les outils d’un pour l’utiliser sur un autre. Par exemple, tu peux utiliser le gestionnaire de fichiers de l’un pour l’utiliser sur un autre.
Pour ce qui est des logiciels de photos, la sécurité y est optimum, pas de virus ou d’autres cochonneries. On peut contacter les développeurs pour remonter un bug ou pour demander une nouvelle fonctionnalité. Par exemple, essayer de rentrer en contact avec un développeur de chez Adobe, c’est mission impossible. Toujours pour les logiciels photos, on a le choix, du plus simple au plus compliqué sans prise de tête. Contrairement à ce que tu dis, Jc, ces logiciels sont en français, ils ont même l’avantage de parler plus de langues qu’un Lightroom par exemple.
Pour ce qui est du SAV, ça passe souvent par un forum ou on a une réponse rapide et précise.
Reste la question du prix, on peut vendre du logiciel libre, mais ce n’est pas la norme. La norme, c’est que c’est gratuit. C’est valable du système d’exploitation à tout autre logiciel.
Pour ce qui est de l’installation, ça dépend du système d’exploitation utilisé. Ça va du très simple sous GNU/Linux à compliqué, mais généralement même sous Windows, c’est un simple exécutable comme les logiciels propriétaires.
Pour ma part, c’est du tout du logiciel libre sauf pour mon correcteur de textes qui est Druide Antidote.
Ignace.