Auteur Sujet: Mon Vénérable est au repos...Au Grand Repos !  (Lu 8459 fois)

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Mon Vénérable est au repos...Au Grand Repos !
« Réponse #15 le: 12 septembre 2021 à 13h36 »
Chbib... Saurais-tu où on peut trouver les "notices" de démontage pour maintenance de nos boîtiers ?
Aucune idée. Je connais des réparateurs mais je n'ai pas la notice de démontage.
Il y a sur le forum des adresses de réparateurs (autres que le SAV de Fuji : PM2S) qui répare des boitiers numériques ou argentiques.

BCH

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 240
Mon Vénérable est au repos...Au Grand Repos !
« Réponse #16 le: 12 septembre 2021 à 15h16 »
à partir de 1mn05 timelapse du démontage et réparation d'un X-Pro1 (en vitesse de lecture 0.25 ça va moins vite)


Et aussi ça

Giluk

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 384
  • Boitier 1: X-E3 + 14 f:2,8 + 18 f:2 + 27 f:2,8
  • Boitier 2: Olympus E-620 / E-1 / E-410
  • Objectif 1: Me faire plaisir
  • Objectif 2: Partager ce que je sais
  • Objectif 3: Apprendre ce que je ne sais pas
Mon Vénérable est au repos...Au Grand Repos !
« Réponse #17 le: 13 septembre 2021 à 14h57 »
Merci, BCH.
Cool !
C'est vrai que je ne plais pas à tout le monde... et quand je vois à qui je ne plais pas, ça ne me gêne pas vraiment,... voire même, ça me réjouit !! (d'après Coluche)

Seuls les faucons volent... Les vrais restent au sol !

Mon Flickr : https://www.flickr.com/gp/142892830@N03/Kz1n3Z

fontanilles

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 60
    • photos de jean-pierre gaujoux
  • Boitier 1: Fuji Xpro1 Xpro2
  • Boitier 2: Nikon D700 D810 Z6
  • Objectif 1: 18/55 55/200 fuji x et bague adaptation optiques Nikon
  • Objectif 2: plein de Nikon
Mon Vénérable est au repos...Au Grand Repos !
« Réponse #18 le: 04 octobre 2021 à 15h16 »
Donc malgré la béatification dont fait l'objet le Xpro 1 jusqu'à l'affubler d'un nom, non seulement ridicule mais dénotant une tendance sectaire, en recherche d'un dieu,  sus-nommé le vénérable, ce dernier curieusement tombe en panne... il n'est donc pas, s'il est vénérable, invulnérable...
pour info, le mien patine à 20000 déclenchements, alors que mon D700 à 80000 reste parfait... et je ne vous parle pas de mon M6 qui date 1985, dont je ne me sert plus, et je ne les vénère pas... ce ne sont que des outils ça s'use...
c'est un outil performant mais à mettre au rang d'outil, c'est tout... fabriqué pas pour durer, quand son obsolescence n'est pas calculée. il finira en vitrine jusqu'à la disparition de son propriétaire (le plus tard possible) pour atterrir tôt ou tard à la déchetterie... sera t'il reconditionné, recyclé, c'est la seule question intéressante... ils devraient l'être car ils contiennent des composants rares, ce qui n'est pas le cas de mon M6

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 943
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
Mon Vénérable est au repos...Au Grand Repos !
« Réponse #19 le: 04 octobre 2021 à 15h44 »
Ce ne sont certes que des objets ou des outils, mais parfois on s'y attache. Ce n'est pas rationnel de s’attacher à un objet, mais cela relève du domaine individuel, et ne regarde que chacun de nous !
C'est valable pour d'autres catégories d'objets d’ailleurs. Si appeler un boitier "vénérable" te déplait, c"est ton choix, mais laisses d'autres apprécier leurs objets comme ils l'entendent. Ce que tu ne connais pas, c'est l'histoire que chacun à vécu avec cet objet (ou pas d'ailleurs) : des souvenirs forts, un son de déclenchement particulier, un rendu photo particulier, un premier boitier après des années d'épargne, une sensation particulière, etc. Et là, çà dépasse un bout de métal et de composants électroniques.
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Mon Vénérable est au repos...Au Grand Repos !
« Réponse #20 le: 04 octobre 2021 à 22h13 »
Ce qui est ridicule est de se gausser de l'opinion des autres, pour quelque raison que ce soit. Peut me chaut comment finira mon Vénérable après moi mais je le tiens pour un compagnon agréable dans toutes les situations.
Et je ne suis adepte ni de la-photo-qui-tue-en-toutes-circonstances ni du microscope froid, je préfère largement la sensiblerie.
Le XPro2 ou même le M7 sont aussi de cette veine, mais ne me procurent pas le même plaisir, ce ne sont en effet que des outils pour moi.

Giluk, lorsque le mien a commencé à déconner ce fut aussi par la molette. Puis il s'éteignait de temps en temps, et tu crois qu'il me l'aurait fait en Ardèche ? Non ce couillon a commencé devant la poste centrale de Saigon !  :PP

Bref de retour je l'ai fait réparer chez Photo Ciné Réparation. Ils n'ont rien trouvé à la molette -ça devait donc effectivement être du à un encrassage bien compréhensible lorsqu'on sait où je l'ai trainé- en revanche il fonctionne super bien aujourd'hui ;)

Jean-Claude

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1786
Mon Vénérable est au repos...Au Grand Repos !
« Réponse #21 le: 16 avril 2022 à 17h32 »
Ce ne sont certes que des objets ou des outils, mais parfois on s'y attache. Ce n'est pas rationnel de s’attacher à un objet...

Comment, comment ???
[mode  :ERIR  ON]
Moi, Monsieur, je sors mon appareil photo comme d'autres sortent leur chien, on ne va pas s'étrangler car ils vont faire pisser Médor !
[mode   :ERIR  OFF]

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22