Auteur Sujet: Utilité viseur mode sport  (Lu 1447 fois)

Yann310375

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 325
  • Boitier 1: X-T4
  • Objectif 1: Samyang 12 mm F/2
  • Objectif 2: XF 18-55 mm F/2.8-4
  • Objectif 3: XF 55-200 mm F/3.5-4.8
Utilité viseur mode sport
« le: 06 juillet 2021 à 09h22 »
Bonjour a tous,

tout d'abord j'espère poster dans la bonne rubrique.
j'ai une question qui me taraude l'esprit depuis ce WE.

avec l'assoc dont je fais partie, nous étions chargé de faire les photos d'un tournoi de badminton dans notre ville, c'est la première fois que j'utilisais mon X-T4 pour ce genre d'exercice, et j'avoue n'ayant pas beaucoup de temps libre en ce moment je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le manuel et j'y suis allé un peu a l'arrache, euh beaucoup même !! lol

équipement de la journée, mon X-T4, le 18-55 et le 55-200, alors oui je sais ce n'est surement pas les meilleurs objectif pour cet exercice, mais je n'ai que ca donc on fait avec.

au niveau réglage, je me suis mis en AF-C, mode Zone la plus large, et je me suis dis hop il y a un mode viseur sport, c'est du sport, on y va, après quelques photos je suis repassé en mode viseur normal et je n'ai pas vu de grosse différence mise a par le crop de 1,25. y a t il une autre utilisé a ce mode? un AF plus réactif peut être, même si je n'ai rien remarque, mais c'est peut être plus flagrant avec des objectif "Pro" style 16-55 et 50-140 ?

j'ai eu pas mal de déchet, avec des mises au point faite sur le filet et non le joueur, mais ca je pense que c'est du au mode de personnalisation de l'AF, j'aurais du m'y pencher avant et faire une config custom plus adapté, la j'ai pris le mode 5 (la ou il y a une photo de jour de tennis) je me suis dis tennis , badminton c'est kif kif la même chose.

j'aime beaucoup la photo de sport, mais je pense que pour en faire plus régulièrement, il va falloir que je me penche un peu plus sérieusement sur le fonctionnement et la customisation de l'AF, et peut être prévoir des objectif plus adapté, je me doute que le duo qui ouvre a 2.8 doit être plus performant, mais je les trouvent un peu gros et lourd, ou passer sur un ou 2 fixe plus lumineux, ouvrant a F2, j'ai lu que leur AF était plus rapide que ceux qui ouvrent a 1.4, y a t il parmi vous de sens qui font de la photo de sport , ou de concert avec des focal fixe ? si oui lesquelles ?

et quelqu'un peut il m'expliquer, car c'est surtout ca l'objet de mon post, l'utilité et le fonctionnement du mode de viseur sport ?

merci a tous



touchatou50

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 398
  • Boitier 1: Fuji X-T4
  • Objectif 1: 35 mm, 50-230 mm
Utilité viseur mode sport
« Réponse #1 le: 07 septembre 2021 à 20h31 »
Bonsoir, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour ce type de clichés.

1- l'éclairage de la salle, si pas en extérieur.
2 - l'objectif utilisé, un AF réactif et lumineux
3 - choix de la vitesse suivant l'effet recherché, essayes à : 1/125 s 1/250 s 1/500 s
4 - oubli le mode viseur sport, c'est juste un croop. Essayes les réglages af-c perso 6

Le X-T4 a un af réactif, mais mal accompagné il ne fera pas de miracle. Alors pour commencer, regarde une optique à ouverture f/2, ça un cout, mais tu seras surpris du résultat.

Je m'amuse très bien avec mon X-T4 + 50-230 mm, mais ses limites son l'éclairage. Avec le 35 m f/2 WR, c'est de la balle en faible lumière. Fuji taillé pour la photo sportive ? J'ai des doutes par rapport à un reflex tel que le Nikon D500.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Utilité viseur mode sport
« Réponse #2 le: 07 septembre 2021 à 20h46 »
J'ai réussi à couvrir un gala de gym avec le 55-200 et le X-T1. Donc, c'est possible même s'il y a du déchet.
Après, pour l'AF, il y a deux solutions :
 - En AF-C en suivant le sujet (avec un 3x3 zone par exemple). Ca marche bien si tu commences le suivi 1 ou 2s avant le déclenchement.
 - En AF-S, avec un seul collimateur sur ton sujet. L'AF est finalement assez rapide mais il ne faut alors surtout pas faire de suivi et déclencher quand le sujet est dans le cadre. Ces deux méthodes fonctionnent bien.

Après, pour aller plus loin, il faut effectivement passer parfois en Af-C personnalisé et le régler correctement.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22