Auteur Sujet: Filtre ND et video  (Lu 1870 fois)

philk4you

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 15
  • Boitier 1: XT-3
  • Objectif 1: 16-80
Filtre ND et video
« le: 21 juin 2021 à 12h17 »
Bonjour à tous,
je souhaitais acquérir un filtre ND variable pour mon 16-80 mais en lisant les critiques qui font état de nombreux problèmes je pense me diriger vers des ND fixes.
Que me conseillez vous pour la vidéo ? Pour la photo ?
Merci pour votre aide

BCH

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 240
Filtre ND et video
« Réponse #1 le: 22 juin 2021 à 00h57 »
Les filtres ND variables sont des doubles filtres polarisants croisés, alors qu’un filtre ND simple est en gros un verre fumé. Pas confiance dans cette double polarisation au niveau de ce que ça peut apporter d’artéfacts divers au niveau de l’image. Donc perso j’utilise 1 ou 2 filtres ND 16 (4 diaph).
Je filme toujours à 24ips, 1/48, ISO 2000 et j’ajuste l’expo uniquement avec le diaph (objectif manuel avec bague de diaph décrantée)
Et donc avec ces paramètres j’ajoute 1 filtre ND 16 en extérieur. Et je me retrouve autour de f8 avec un filtre et si je veux vraiment une profondeur de champs réduite, j’en mets un deuxième et je me retrouve autour de 2.8.

Je pense que la plupart de ceux qui utilisent des filtres ND variable utilisent des objectifs sans bagues de diaph ou bague crantée et du coup se servent de la bague du ND variable pour ajuster simplement et avec finesse l’expo.

philk4you

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 15
  • Boitier 1: XT-3
  • Objectif 1: 16-80
Filtre ND et video
« Réponse #2 le: 24 juin 2021 à 11h44 »
Merci pour ces précisions  :MERCI

Calou69

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 17
  • Boitier 1: XS 10
Filtre ND et video
« Réponse #3 le: 24 juin 2021 à 23h29 »
Perso pour la photo (pose longue) c'est filtre fixe pour avoir une image sans les "défauts" des filtres variables.
Pour la vidéo si tu veux avoir plus contrôle sur ta profondeur de champ et capturer en log (iso 640 au mini) avec un obj du type F1.2-2 je prends plutôt un filtre variable ND 400 (oui je sais c'est énorme, mais l'intention de l'exposition en vidéo, n'est de mon point de vue, pas la même que en photo) . Quand tu ne vas pas au max du filtre variable, les défauts sont vraiment très peu visibles en vidéo.
Ca depend vraiment de ton utilisation, et chacun ses préférences. test les deux pour voir

philk4you

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 15
  • Boitier 1: XT-3
  • Objectif 1: 16-80
Filtre ND et video
« Réponse #4 le: 24 juin 2021 à 23h55 »
 :MERCI   
Je viens d'acheter un filtre Variable pour la vidéo ND2-400 de chez Gobe et un filtre ND400 fixe chez Hoya pour la photo
J'ai un obj 16-80  F4

philk4you

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 15
  • Boitier 1: XT-3
  • Objectif 1: 16-80
Filtre ND et video
« Réponse #5 le: 24 juin 2021 à 23h56 »
Pourquoi filmer à 24i/s et non pas 25i/s ???

Les filtres ND variables sont des doubles filtres polarisants croisés, alors qu’un filtre ND simple est en gros un verre fumé. Pas confiance dans cette double polarisation au niveau de ce que ça peut apporter d’artéfacts divers au niveau de l’image. Donc perso j’utilise 1 ou 2 filtres ND 16 (4 diaph).
Je filme toujours à 24ips, 1/48, ISO 2000 et j’ajuste l’expo uniquement avec le diaph (objectif manuel avec bague de diaph décrantée)
Et donc avec ces paramètres j’ajoute 1 filtre ND 16 en extérieur. Et je me retrouve autour de f8 avec un filtre et si je veux vraiment une profondeur de champs réduite, j’en mets un deuxième et je me retrouve autour de 2.8.

Je pense que la plupart de ceux qui utilisent des filtres ND variable utilisent des objectifs sans bagues de diaph ou bague crantée et du coup se servent de la bague du ND variable pour ajuster simplement et avec finesse l’expo.

BCH

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 240
Filtre ND et video
« Réponse #6 le: 29 juin 2021 à 01h34 »
Pourquoi filmer à 24i/s et non pas 25i/s ???
Uniquement parce que c’est la fréquence image cinéma.
Le 25 ips était la fréquence Télé de l’Europe directement liée au 50Hz du courant
Le 30 ips était la fréquence télé USA Asie directement liée au 60 Hz du courant dans ces pays.
Maintenant en numérique sur ordinateur, tout ça n’a plus beaucoup d’importance.

philk4you

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 15
  • Boitier 1: XT-3
  • Objectif 1: 16-80
Filtre ND et video
« Réponse #7 le: 02 juillet 2021 à 10h56 »
Uniquement parce que c’est la fréquence image cinéma.
Le 25 ips était la fréquence Télé de l’Europe directement liée au 50Hz du courant
Le 30 ips était la fréquence télé USA Asie directement liée au 60 Hz du courant dans ces pays.
Maintenant en numérique sur ordinateur, tout ça n’a plus beaucoup d’importance.

Il me semblait que 25i/s était la fréquence cinéma vidéo et que 24i/s la fréquence cinéma standard.
Du coup que ce soit 24 ou 25 est ce que cela change quelque chose sur la fluidité de l'image ?

p-a-h

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 335
Filtre ND et video
« Réponse #8 le: 05 juillet 2021 à 11h32 »
Ce qu’on appelle un « rendu » cinema a 24 fps avec un chutter a 180degre  resulte d’une convention. La fluidite se fait des 16fps. Les histoires de 25/30 fps resultent en effet de normes TV a l’epoque de l’entrelacement : le 50i et 60i qui sont des demis trames envoyees a la frequence du courant electrique

Pour le nd variable, c’est tees pratique en video pour rester au meme dipah quand tu fais du interieur/exterieur, afin de ne pas avoir a fermer commen un fou ou a augmenter la vitesse de ton obturateur ( ce qui te fait perdre cette legere sensation de flou sur les mouvements qui donne l’effet cinema)

Tu regle ton diaph, obt et iso et gere le reste au filtre

philk4you

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 15
  • Boitier 1: XT-3
  • Objectif 1: 16-80
Filtre ND et video
« Réponse #9 le: 05 juillet 2021 à 23h32 »
 :MERCI
Ce qu’on appelle un « rendu » cinema a 24 fps avec un chutter a 180degre  resulte d’une convention. La fluidite se fait des 16fps. Les histoires de 25/30 fps resultent en effet de normes TV a l’epoque de l’entrelacement : le 50i et 60i qui sont des demis trames envoyees a la frequence du courant electrique

Pour le nd variable, c’est tees pratique en video pour rester au meme dipah quand tu fais du interieur/exterieur, afin de ne pas avoir a fermer commen un fou ou a augmenter la vitesse de ton obturateur ( ce qui te fait perdre cette legere sensation de flou sur les mouvements qui donne l’effet cinema)

Tu regle ton diaph, obt et iso et gere le reste au filtre

BCH

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 240
Filtre ND et video
« Réponse #10 le: 06 juillet 2021 à 00h59 »
Il me semblait que 25i/s était la fréquence cinéma vidéo et que 24i/s la fréquence cinéma standard.
Du coup que ce soit 24 ou 25 est ce que cela change quelque chose sur la fluidité de l'image ?
La première norme DCP (fichier projection cinéma numérique) était sur du 24 ips comme le cinéma argentique. Dans la norme actuelle de DCP, tout est possible quasiment comme nombre ips. En France les téléfilm sont tournés en 25 ips pour une diffusion télé. Je pense que la plus part des films pour sortie salle sont encore tournés en 24 ips. Niveau fluidité ça change rien.
Tu peux faire comme le dit p-a-h "Tu regle ton diaph, obt et iso et gere le reste au filtre". Je fais la même chose pour iso et vitesse mais je suis en fixe sur le ND et j'affine l'expo avec le diaph. Pour faire comme ça, il faut absolument une bague de diaph sur l'objectif et c'est encore mieux, si cette bague est décrantée.


 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22