Auteur Sujet: X-S10 / Souffle dans les vidéos  (Lu 5199 fois)

Flow8

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 18
  • Boitier 1: Fujifilm X-S10
  • Objectif 1: XF 16-80
X-S10 / Souffle dans les vidéos
« le: 17 juin 2021 à 17h07 »
Bonjour,

Récent acquéreur d'un x-s10 je viens de faire quelques vidéos (la stabilisation et l'image sont superbes !), par contre il y a un bruit continu, une sorte de souffle qui est quand même très présent dans les vidéos calmes.

Vous savez d'où ça peut venir ? Je pensais à la stabilisation, je l'ai enlevée, aucun changement.
(j'ai fait quelques recherches sur le net, je n'ai rien trouvé)

Voici une vidéo, mieux qu'un long discours : https://we.tl/t-S0ZFiKICHL

Merci !

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
X-S10 / Souffle dans les vidéos
« Réponse #1 le: 17 juin 2021 à 17h15 »
Avec le micro interne ou externe?
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Flow8

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 18
  • Boitier 1: Fujifilm X-S10
  • Objectif 1: XF 16-80
X-S10 / Souffle dans les vidéos
« Réponse #2 le: 17 juin 2021 à 17h16 »
Je n'ai pas mis de micro spécifique. C'est le micro du X-S10 (je ne sais pas si je réponds à la question)

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
X-S10 / Souffle dans les vidéos
« Réponse #3 le: 17 juin 2021 à 17h53 »
Le micro interne des appareils photos n'est pas réputé pour un son de qualité.
Le mieux c'est un micro externe sur stabilisateur fixé sur le sabot flash du boitier et le topissime c'est un petit enregistreur externe avec un micro cravate ou un micro d'ambiance.
Mais déjà avec un micro externe sur stab genre Rode ce serait nettement mieux.
À moins que ce souffle ne vienne d'ailleurs.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Flow8

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 18
  • Boitier 1: Fujifilm X-S10
  • Objectif 1: XF 16-80
X-S10 / Souffle dans les vidéos
« Réponse #4 le: 17 juin 2021 à 18h06 »
Je penche pour le souffle du ventilateur qui refroidit le boitier (j'imagine qu'il y en a un ?), quand je colle l'oreille au boitier, il y a bien ce souffle.
Si d'autres utilisateurs du X-S10 peuvent confirmer ;)

Merci pour les conseils de prise de son :)

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
X-S10 / Souffle dans les vidéos
« Réponse #5 le: 17 juin 2021 à 18h25 »
C'est pas un diesel Renault avec ventilo  :ERIR :ERIR :ERIR
Pas de ventilateur dedans.
Pour moi ce que tu entends c'est la stab même si elle n'est pas active.
C'est comme certains objectifs stabilisés. Même avec la stab désactivé tu entends un ronronnement.
En fait c'est le bruit des moteurs de mise au point.
Dans ton boitier ça doit être un truc du même genre.
Essaie de trouver un petit micro à brancher sur la prise micro de ton x-s10 et tu verra la différence.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

BCH

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 240
X-S10 / Souffle dans les vidéos
« Réponse #6 le: 17 juin 2021 à 18h32 »
Bonjour,

Récent acquéreur d'un x-s10 je viens de faire quelques vidéos (la stabilisation et l'image sont superbes !), par contre il y a un bruit continu, une sorte de souffle qui est quand même très présent dans les vidéos calmes.

Vous savez d'où ça peut venir ? Je pensais à la stabilisation, je l'ai enlevée, aucun changement.
(j'ai fait quelques recherches sur le net, je n'ai rien trouvé)

Voici une vidéo, mieux qu'un long discours : https://we.tl/t-S0ZFiKICHL

Merci !

Tu es certainement en auto sur le gain des micros internes. Donc forcément quand il n'y a aucun bruit, le gain auto monte à fond et du coup tu fais monter aussi tous les bruits de fonds (bruits de fond des préamplificateurs micro, de l'électronique boitier, des moteurs stabilisation, et même le bruit de fond externe de ta pièce).
Solution : Tu passes en gain manuel ça ne coute rien et ce sera déjà mieux. Comme déjà suggéré, un petit micro externe serait un plus.

Flow8

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 18
  • Boitier 1: Fujifilm X-S10
  • Objectif 1: XF 16-80
X-S10 / Souffle dans les vidéos
« Réponse #7 le: 17 juin 2021 à 18h37 »
Ha ha non j'avais plus en tête un petit ventilateur pour processeurs  :D
En tout cas merci pour ces infos. Je vais essayer la manip de BCH et si je me mets sérieusement à la vidéo, un micro externe.

Flow8

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 18
  • Boitier 1: Fujifilm X-S10
  • Objectif 1: XF 16-80
X-S10 / Souffle dans les vidéos
« Réponse #8 le: 19 juin 2021 à 11h37 »
Après vérification le son microphone interne était déjà en manuel à +/- 0db (en non en auto). La seule façon d'éliminer ce ronflement est de baisser la captation du micro interne d'environ -18db...quand même !

BCH

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 240
X-S10 / Souffle dans les vidéos
« Réponse #9 le: 21 juin 2021 à 01h55 »
Quand tu n’as que du silence à enregistrer, tu ne peux avoir que tous les bruits de fonds dans ton fichier, donc il faut vraiment baisser le gain.
Ensuite je ne sais pas ce que tu espères des micros internes d’un APN mais ce sera toujours très médiocre. Les micros sont mal placés et les pré-amplis micros ne sont pas bon. Avec un petit micro externes tu améliores un peu mais ce n’est pas non plus un son de grande qualité (moins de prises de bruits de fonds internes, moins de bruits de contact des doigts sur le boîtier, et moins de problème avec le vent ; avec une bonnette)

Flow8

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 18
  • Boitier 1: Fujifilm X-S10
  • Objectif 1: XF 16-80
X-S10 / Souffle dans les vidéos
« Réponse #10 le: 24 juin 2021 à 10h27 »
Oui j'espérais peut-être trop d'un micro interne :)
Hier j'ai filmé ma fille en concert de classique, on a un son qui est quand même bien plat par rapport à ce qu'on entends sur place (mais j'imagine qu'il faut du matériel de pro pour entendre vraiment une différence).

J'en profite pour poser une autre question, j'ai filmé en 60p (enfin 59,94p) et pas de problème de fluidité (enfin ça accroche de temps en temps sur les panoramiques mais rien de grave, j'imagine que c'est la stabilisation qui compense comme elle peut mes mouvements) mais les fichiers sont quand même très lourds (genre 4go pour moins de 6min !!! :o)

Du coup j'ai fais des tests en 25p (et 1/50 en vitesse) mais l'image saccade sur des panoramiques (surtout sur des sujets proches), rien à voir avec le 59,94Pp. J'aurais loupé un réglage ?

BCH

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 240
X-S10 / Souffle dans les vidéos
« Réponse #11 le: 29 juin 2021 à 01h28 »
Oui j'espérais peut-être trop d'un micro interne :)
Hier j'ai filmé ma fille en concert de classique, on a un son qui est quand même bien plat par rapport à ce qu'on entends sur place (mais j'imagine qu'il faut du matériel de pro pour entendre vraiment une différence).

J'en profite pour poser une autre question, j'ai filmé en 60p (enfin 59,94p) et pas de problème de fluidité (enfin ça accroche de temps en temps sur les panoramiques mais rien de grave, j'imagine que c'est la stabilisation qui compense comme elle peut mes mouvements) mais les fichiers sont quand même très lourds (genre 4go pour moins de 6min !!! :o)

Du coup j'ai fais des tests en 25p (et 1/50 en vitesse) mais l'image saccade sur des panoramiques (surtout sur des sujets proches), rien à voir avec le 59,94Pp. J'aurais loupé un réglage ?

Pour le son, il ne faut pas forcément du matériel pro mais il faut du matériel son et pas du matériel image si tu veux vraiment un bon son.

Pour le problème des saccades : Il ne faut pas oublier qu’un film est une succession rapide d’images totalement figées sans aucun mouvement. L’impression de continuité et de mouvement et de vie se fait dans la physiologie de l’œil et du cerveau humain.
Donc quand on voit des saccades, c’est que l’illusion se fait mal et qu’on commence à percevoir la réalité de ce qu’est un film. Il y a plein de raison à ça et souvent c’est plusieurs choses qui s’accumulent. Dans un pan trop rapide les images sont trop différentes les unes des autres pour pouvoir être fondues ensemble dans le cerveau. En plus de ça il y a des problèmes liés aux capteurs d’APN. À 60 ips, forcément il y a plus d’images donc moins de différences entre deux images pour une même vitesse de pan.
Donc, Fait uniquement des pan très lent sur tripods.
Si ton pan est en fait un balayage droite gauche ou l’inverse parce que tu veux filmer plus que ce qui rentre dans ton cadre alors passe au grand angle ou fait un choix de cadre (avec des choses hors cadre forcément)

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22