Auteur Sujet: ARNAQUE LE BONCOIN  (Lu 12105 fois)

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
ARNAQUE LE BONCOIN
« Réponse #15 le: 20 juin 2021 à 17h17 »
Membre depuis 2014, probablement un piratage de compte.
Mais le coup du x-t5 et x-t6 est pas mal.
celui là a pris trop d'avance.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Echoes

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 390
  • Boitier 1: Fuji X-T5
  • Objectif 1: XF 23 F2
  • Objectif 2: XF 55/200
  • Objectif 3: Viltrox 85 mm & 56mm
ARNAQUE LE BONCOIN
« Réponse #16 le: 20 juin 2021 à 18h11 »
C'est dommage sachent que le XT7 sort dans 15 jours
Y'en as qui doutent de rien  >:(

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
ARNAQUE LE BONCOIN
« Réponse #17 le: 23 octobre 2021 à 10h28 »
Arnaque le bon coin suite, mais pas tout à fait comme on pourrait le penser.

Je commande un 1/2 étui pour mon XPro 1 et il m'en arrive un pour le XPro 2. Me suis gouré, je le revends donc sur le bon coin. Il part en 2 jours (il n'était même pas déballé), et le gars me fait un paiement par le bon coin, par leur intermédiaire donc.
Obligé d'entrer un Iban, vraiment à contre cœur car je déteste laisser trainer mes coordonnées sur des sites "à la con" même si anciens et reconnus, je me dis que je le supprimerai après la transaction.

Ben macach, walou ! Impossible de supprimer son Iban sur son compte lbc ! je leur ai écrit plusieurs fois, ils ne répondent pas. J'ai quand même dû supprimer mon compte lbc, et en recréer un avec un autre mail etc... et comme ils ont mis environ 6 mois pour supprimer mon compte j'ai du attendre 6 mois pour remettre mon mail "officiel" sur mon nouveau compte, et j'ai perdu toute l'ancienneté.

Depuis je précise dans les annonces que je ne veux pas de paiement "lbc" car je ne veux pas laisser trainer mon Iban chez eux, et dans les messages j'explique qu'on ne peut plus le supprimer ensuite.
J'ai bien eu quelques râleurs insistants mais je préfère leur suggérer d'aller se faire ... cuire un œuf  >:D

Milodermick

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1597
  • Boitier 1: Fujifilm X-Pro 2
  • Boitier 2: Leica M9-P
  • Objectif 1: Nokton 35 f1.4SC, Summilux 50 f1.4
  • Objectif 2: 7artisans 35 f1.2, 7artisans 60 f2.8
  • Objectif 3: Fujinon XF 23f2, Elmarit 90f2.8
ARNAQUE LE BONCOIN
« Réponse #18 le: 23 octobre 2021 à 10h50 »
C’est vraiment incroyable  cette arnaque, j’ignorais ce coup du mail avec l’entête identique.
Du coup j’avais des futurs vente à faire, mais ce sera sur eBay ou marketplace, ou sur les forums…

jff66

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 4801
ARNAQUE LE BONCOIN
« Réponse #19 le: 23 octobre 2021 à 13h50 »
Arnaque le bon coin suite, mais pas tout à fait comme on pourrait le penser.

Je commande un 1/2 étui pour mon XPro 1
et il m'en arrive un pour le XPro 2. Me suis gouré, je le revends donc sur le bon coin. Il part en 2 jours (il n'était même pas déballé), et le gars me fait un paiement par le bon coin, par leur intermédiaire donc.
Obligé d'entrer un Iban, vraiment à contre cœur car je déteste laisser trainer mes coordonnées sur des sites "à la con" même si anciens et reconnus, je me dis que je le supprimerai après la transaction.

Ben macach, walou ! Impossible de supprimer son Iban sur son compte lbc ! je leur ai écrit plusieurs fois, ils ne répondent pas. J'ai quand même dû supprimer mon compte lbc, et en recréer un avec un autre mail etc... et comme ils ont mis environ 6 mois pour supprimer mon compte j'ai du attendre 6 mois pour remettre mon mail "officiel" sur mon nouveau compte, et j'ai perdu toute l'ancienneté.

Depuis je précise dans les annonces que je ne veux pas de paiement "lbc" car je ne veux pas laisser trainer mon Iban chez eux, et dans les messages j'explique qu'on ne peut plus le supprimer ensuite.
J'ai bien eu quelques râleurs insistants mais je préfère leur suggérer d'aller se faire ... cuire un œuf  >:D


  Fourguer un étui sur le X-Pro1........franchement quelle idéeiiiii :ERIR



Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
ARNAQUE LE BONCOIN
« Réponse #20 le: 23 octobre 2021 à 13h51 »
Chaque jour se lève un pigeon...  :ERIR

Ray VERI

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 571
  • on naît - on vie - on meurt ,la nature reste
    • fotocommunity
  • Boitier 1: X-Pro1 / XF 50 f/2 R WR - XF 16 f/2.8 R WR
  • Boitier 2: X-T1 / 70-300 f/4-5.6 R LM OIS WR -
  • Objectif 1: X-T2 / 100-400 f/4.5-5.6 R LM OIS WR
  • Objectif 2: XF 16-80 f/4 R OIS WR
ARNAQUE LE BONCOIN
« Réponse #21 le: 23 octobre 2021 à 21h01 »
quelle triste histoire
c'est pour cette raison que je refuse les ventes via le système " LBC " comme d'autres d'ailleurs
quand je vends avec expédition
je demande un chèque que je mets a encaissement , quand l'encaissement est effectué j’expédie
bon d'accord quelques fois je perds une vente
mais je préfère , a tout perdre
pour moi  c'est au plus la remise en main  dans la galerie d'un super marché a minutes de chez moi
Ray
la patience est un art, la photo est de patience
Ray VERI

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
ARNAQUE LE BONCOIN
« Réponse #22 le: 23 octobre 2021 à 22h18 »
Pareil je préfère la remise en mains propres sinon paiement par virement et uniquement en provenance d'une banque française.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Milodermick

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1597
  • Boitier 1: Fujifilm X-Pro 2
  • Boitier 2: Leica M9-P
  • Objectif 1: Nokton 35 f1.4SC, Summilux 50 f1.4
  • Objectif 2: 7artisans 35 f1.2, 7artisans 60 f2.8
  • Objectif 3: Fujinon XF 23f2, Elmarit 90f2.8
ARNAQUE LE BONCOIN
« Réponse #23 le: 03 février 2022 à 18h55 »
C'est une vraie calamité ces escrocs africains, je passe ma vie a les bloquer et les signaler comme spam  >:D mais il en sort toujours plus...

Mieux vaut rester sur rakuten et ebay a mon avis.

cyril.aquitaine

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 301
  • Boitier 1: Fuji XT20
  • Objectif 1: Zoom 18 55
ARNAQUE LE BONCOIN
« Réponse #24 le: 05 février 2022 à 14h56 »
J’ai fait pas mal d’achat et de ventes sur EBay sans jamais de souci , et en particulier du matériel photo et ordinateur.
Par contre Rakuten n’a pas très bonne réputation comme le bon coin , mais je n’utilise ni l’un ni l’autre .

krishnou

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 107
  • Boitier 1: Fuji X 100V
  • Boitier 2: Fuji X Pro 3
  • Objectif 1: Fujinon XF 35mm f 2 R WR
  • Objectif 2: Fujinon XF 50-140 WR f 2.8-OIS WR
  • Objectif 3: VILTROX 56mm f/1.4 AF
ARNAQUE LE BONCOIN
« Réponse #25 le: 06 février 2022 à 08h12 »
J'ai fait de nombreuses ventes et plusieurs achats sur LBC sans aucun soucis, y compris de matériel photo. Quand les transactions atteignent un certain montant je préfère rencontrer l'acheteur ou le vendeur et si ce n'est pas possible, alors échange téléphonique.
Il m'est arrivé d'avoir quelques propositions "exotiques" du type paiement par mandat. C'est refus systématique et si le guignol insiste c'est blocage du membre direct!

Il y a quelques précautions à prendre comme par exemple:
-Prendre en compte l'évaluation de la personne avec qui vous voulez faire une transaction.
-Ne jamais répondre aux mails et encore moins cliquer sur un lien, tout doit être fait à partir de sa page perso sur LBC.
-Quand comme bo 105 on reçoit ça: "Réception d'un SMS, d'une personne me disant qu'elle est intéressée, et me demandant de transmettre le lien de l'annonce à sa mère qui réalisera l'achat à    partir du bon coin" , ça devrait mettre la puce à l'oreille.
-Ne jamais inscrire son n° de téléphone dans une annonce, on peux éventuellement le donner à un acheteur si celui-ci semble sérieux.

Il est préférable de ne pas faire une vente que de répondre à une proposition "hasardeuse".

Je ne me suis jamais fait arnaquer sur LBC mais je ne dis pas que ça ne m'arrivera jamais. Ceci dit je suis quand même surpris quand je lis les messages de ceux à qui c'est arrivé car dans la très grande majorité des cas l'arnaque était prévisible et aurais pu être évité.

musher

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 16
  • Boitier 1: X-t4
  • Boitier 2: Pentax K5
  • Objectif 1: Fujinon XF 16-80 F/4 OIS WR
  • Objectif 2: Fujinon XF 100-400mm f/4.5-5.6 R LM OIS WR
ARNAQUE LE BONCOIN
« Réponse #26 le: 18 mars 2022 à 18h32 »
bonjour,

La règle d'or est de ne jamais cliquer sur les liens contenus dans les mails et de toujours aller directement sur le site en tapant l'URL dans le navigateur.

Les arnaques existent pour toutes les plateformes de vente pour particuliers : LBC, Rakuten, Ebay, Delcampe,...

Dernière escroquerie sur Ebay/Paypal.
Une personne a mis en vente un ordinateur portable assez récent.
Via la messagerie d'Ebay, il reçoit une demande d'infos complémentaires dont des photos. Il répond à la personne . Réponse de la personne demandant de lui envoyer les photos par mail car trop dégradé par la messagerie d'ebay. Ce qu'il fait.

Quelques jours plus tard, il reçoit un mail d'Ebay indiquant que son ordinateur portable a été acheté en Achat Direct, avec les coordonnées de l'acheteur puis dans la foulée un mail de Paypal l'informant qu'il a reçu un paiement d'ebay.
Il clique sur le lien qui le renvoie sur la page de connexion de Paypal, il saisit son login puis mot de passe et arrive sur une page où il retrouve tout son historique dont le paiement pour l'ordinateur portable.   
Il prépare donc le colis mais il ne peut le poster que 48h après à cause des horaires de la poste. 24 h plus tard, il reçoit un message de sa banque l'informant qu'il a atteint 80% de son plafond de CB.
Et effectivement, il s'aperçoit sur la page de sa banque qu'il y a plein de paiement Paypal. Il va sur Paypal et là, plus de trace du virement pour l'ordi mais des dizaines de virements et d'achat de 50 ou 100 €.

Comme, il y a eu usurpation de son compte paypal et non de sa CB, l'assurance de la banque ne marche pas. Et comme les virements étaient de faibles montants, ils sont passés sous les radars de la banque.

Dans les jours qui ont suivi, il a reçu des faux mails de la sécu, de la CAF, de sa banque... car l'escroc a revendu son adresse mail à d'autres brouteurs.

On a aussi eu le cas d'une usurpation sur un site de l'administration avec un faux mail. Et avec France Connect, le brouteur a changé les coordonnées bancaires pour les virements de la CAF, de la sécu...

Doudou_Lyon

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2149
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T5 Black
  • Boitier 2: X-T5 Silver
  • Objectif 1: TTArtisan 27mm f/2.8 AF Limited Edition Orange
  • Objectif 2: XF8-16mm f/2.8 - XF16-55mm f/2.8
  • Objectif 3: XF70-300mm f/4-5.6
ARNAQUE LE BONCOIN
« Réponse #27 le: 19 mars 2022 à 05h34 »
Maintenant il y a une double identification pour se connecter à Paypal avec envoi d'un code unique par SMS.

Mais tu as raison: ne jamais cliquer sur les liens contenus dans un mail et toujours utiliser la messagerie interne d'eBay, LBC etc ...
FLICKR: https://www.flickr.com/photos/doudou_lyon/albums
😜 Botswana - Zambie - Zimbabwe     https://flic.kr/s/aHBqjA8FmU  🤪
😜 Islande    https://flic.kr/s/aHBqjAPhsc  🤪
😜 Hong Kong & Nouvelle Zélande      https://flic.kr/s/aHBqjBhsAm 🤪

Vincents

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 71
  • Boitier 1: Fujifilm X-T3
  • Boitier 2: Fujifilm X100F
  • Objectif 1: Tamron 17-70mm f/2.8
  • Objectif 2: Viltrox 56mm f/1.4
ARNAQUE LE BONCOIN
« Réponse #28 le: 16 avril 2022 à 22h13 »
Maintenant il y a une double identification pour se connecter à Paypal avec envoi d'un code unique par SMS.

Mais tu as raison: ne jamais cliquer sur les liens contenus dans un mail et toujours utiliser la messagerie interne d'eBay, LBC etc ...

Une règle d'or.  ;)
Sinon, en dehors de ça, qu'est-ce qu'il y a comme escroquerie sur LBC.  :TT Je n'arrive pas vraiment à quantifier mais je dirais que pour un appareil photo comme le X100F (sujet de ce topic), vu que j'en cherchais un, mon ressenti était que 2 annonces sur 3 étaient du pipeau. Le pompon concernait le X100V pour lequel quasiment aucune annonce n'était valable, y compris avec des profils très bien notés.
Bref, même si je suis passé plusieurs fois par LBC, que ce soit pour l'achat de mon X-T3 ou encore la vente de mon A7 II (vendu à un gars en Guyane... faut pas avoir peur... le mec était tellement content de trouver quelqu'un qui acceptait de prendre le risque de le lui envoyer), j'hésite de plus en plus.
A tel point que j'ai préféré mettre 300 balles de plus dans mon X100F en le prenant d'occase chez Camara plutôt que sur LBC. Et pourtant, ce n'était pas le mois idéal pour dépenser 300 balles de plus.
Mais parfois, il faut savoir lâcher un peu plus de pognon (ou être plus prudent) pour éviter une grosse déconvenue.

Doudou_Lyon

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2149
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T5 Black
  • Boitier 2: X-T5 Silver
  • Objectif 1: TTArtisan 27mm f/2.8 AF Limited Edition Orange
  • Objectif 2: XF8-16mm f/2.8 - XF16-55mm f/2.8
  • Objectif 3: XF70-300mm f/4-5.6
ARNAQUE LE BONCOIN
« Réponse #29 le: 17 avril 2022 à 06h35 »
D'accord avec toi Vincents LBC est un nid d'escrocs.

Moi aussi pour du matériel d'occase je préfère passer par un magasin ayant pignon sur rue, voire dans certain cas par eBay avec un paiement via Paypal qui garantie la livraison. Par 2 fois je n'ai pas reçu le matériel commandé sur eBay, Paypal m'a remboursé sans problème.
FLICKR: https://www.flickr.com/photos/doudou_lyon/albums
😜 Botswana - Zambie - Zimbabwe     https://flic.kr/s/aHBqjA8FmU  🤪
😜 Islande    https://flic.kr/s/aHBqjAPhsc  🤪
😜 Hong Kong & Nouvelle Zélande      https://flic.kr/s/aHBqjBhsAm 🤪

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22