Faut rappeler qu'il y a les batteries de marques et les batteries sans marque. Manifestement, ce YTuber ne sait même pas de quoi il parle précisément.
Les batteries Patona, Fuji, ... sont fabriqué exactement dans la même usine. Donc, pas de pb sur ces matériels. Le contrôle qualité fait juste un tri sur les batteries. Le top qualité pour Fuji et juste après, les marques tiers comme Patona.
Les rebuts peuvent effectivement être vendu en NO NAME, c'est donc à éviter car elles ont des défauts, par forcément rédhibitoires mais on ne sait pas pourquoi elles ont fini en NO NAME.
Bonjour à tous,
Il faut distinguer 2 étapes dans la fabrication des batteries de nos appareils:
- les accumulateurs Li-ion, pour lesquels il existe en Chine des dizaines de fabricants, du pire au meilleur....
- le "pack" qui est constitué pour nos appareils de 2 accumulateurs, d'un boitier plastique, d'un connecteur, d'un minimum d'électronique, et qui est généralement assemblé par ce qu'on appelle un "pack maker". A noter que certains fabricant d'accumulateurs font aussi des packs, mais en général, le pack maker achète les accumulateurs. Fabriquer un pack, c'est assez facile et demande des investissements limités. Fabriquer des accumulateurs, c'est une autre paire de manches!! J'en sais quelque chose, c'est mon métier depuis 35 ans....
Peut être que le pack maker qui fabrique nos batteries Fuji est unique (?? j'y crois pas!), mais il faut savoir qu'il peut s'approvisionner en accumulateurs auprès de différentes sources, qui bien que restant de même technologie (Li-ion NMC-Graphite) n'ont pas nécessairement exactement les mêmes caractéristiques techniques. En particulier, la courbe de tension peut légèrement différer selon la nature exacte des matériaux utilisés pour la fabrication des accumulateurs. Je ne crois absolument pas que les batteries non Fuji, sont simplement des batteries Fuji trié par un système qualité!
Pour ce qui est de Patona (je ne sais pas si c'est un pack maker?? ou seulement une marque commerciale), j'ai également constaté un écart pour l'indication de l'état de charge, comme montré par notre youtubeur. Ce n'est pas gênant si on le sait. J'ai moi même 6 batteries Patona (4 pour mes XT2/XE2S et 2 pour mon XT4) et elles me donnent entière satisfaction.
Le risque que l'on prend avec les batteries non Fuji est de tomber des produits qui ne répondent pas à des critères qualité voire techniques suffisants et conduisent dans le meilleurs des cas à des durée de vies courtes ou des pannes rapidement, et dans le pire des cas à des évènements thermiques heureusement extrêmement rares. Personnellement j'épluche le net pour avoir des avis avant de me lancer à acheter une batterie différente du fabricant d'origine...la conséquence d'une déformation professionnelle

A+
Jlouis